Assurer la continuité de l’entreprise familiale

Assurer la continuité de l’entreprise familiale

homme Jerome Brien

Propriétaire de six boutiques Vidéotron, Jérôme Brien s’est lancé en affaires en 2001 sous l’égide de son père Jacques, avant d’être rejoint, six ans plus tard, par la mère de ses enfants. De l’ouverture de sa première franchise sous la bannière Microplay, à l’âge de 21 ans, au nouveau virage engagé par le groupe vers la clientèle affaires, l’entrepreneur originaire de la Rive-Nord a eu l’occasion de relever plusieurs défis.

L’un des derniers en date est sans contredit d’assurer la continuité de l'entreprise familiale tout en gérant un certain nombre de changements à la suite du décès de son mentor et partenaire d’affaires de la première heure en avril dernier.

Portraits d'entrepreneurs

De nos jours, la proximité est une denrée rare. C’est pourtant cette proximité avec votre réalité d’affaires et votre région qui fait notre force, grâce à nos 39 boutiques qui, à ce jour, offrent désormais l’éventail complet des services Affaires aux entrepreneurs locaux. Voici une série de portraits qui met en relief la fibre entrepreneuriale des propriétaires de nos boutiques.

Oser prendre des risques

Mais pour se lancer en affaires, Jérôme Brien affirme qu’il faut une bonne dose d'insouciance et ne pas avoir peur de prendre des risques. «Oui, c’est important de prendre des décisions réfléchies, mais on doit faire attention à ne pas trop décortiquer, sinon on tourne en rond.

C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à ouvrir sa première boutique Microplay et les franchises Vidéotron, et à amorcer les transformations du réseau par la suite. «On sait qu’on achète un concept qui fonctionne, mais personne ne peut prédire à 100 % qu’il va atteindre ses objectifs, reconnaît l’entrepreneur. Il y a ce qu’on peut prévoir et il y a les impondérables.»

Il se souvient notamment d’un projet en restauration qui s’est soldé par un échec au début de sa carrière. «Sur papier ça marchait, mais je devais me lancer pour le savoir!»

La confiance comme leitmotiv

Jérôme Brien met également un point d’honneur à tisser des liens de confiance avec ses collaborateurs; la clé du succès, selon lui, pour se lancer en affaires.

«Je n’ai pas les compétences ni les connaissances pour faire ce que la majorité de mes employés font, concède l’entrepreneur. C’est stimulant de pouvoir compter sur des gens extrêmement forts dans leur domaine; ça permet à chacun de se concentrer sur ce qui est important et d’avancer dans ses dossiers.»

Outre l’importance de bien s’entourer, continuer de croire en ses capacités en tant qu’entrepreneur est également un ingrédient indispensable pour traverser les tempêtes et les périodes d’incertitudes.

Traverser les tempêtes

Le natif de Terrebonne évoque notamment les moments de découragement qu’ont vécu bon nombre d’entreprises pendant la pandémie de COVID-19. «Les premières semaines, on se demande comment on va passer au travers, se rappelle-t-il. Après 20 ans en affaires, il faut rester rationnel et regarder la big picture pour savoir où puiser l’énergie pour repartir.»

Jérôme Brien se remémore d’ailleurs, non sans nostalgie, le soutien que père et fils s’apportaient mutuellement lors des moments de doute. «Aujourd’hui, je dois davantage trouver ma motivation au fond de moi.» 

L'absence de reconnaissance peut aussi parfois peser. «Quand tu décides de devenir un entrepreneur à temps plein, tu renonces à la tape dans le dos, concède le chef d’entreprise qui n’hésite pas à en gratifier ses employés. Que tu vives des échecs ou des réussites, le soir, tu te retrouves face à toi-même.» 

«On va vers un concept de magasin renouvelé, où nous serons amenés à nous repositionner dans chacun de nos territoires pour bien desservir cette nouvelle catégorie de clients.»

- Jérôme Brien

Une nouvelle occasion d’apprentissage

Très attaché à la Rive-Nord, Jérôme Brien accueille avec beaucoup d'enthousiasme la nouvelle approche de Vidéotron vers la clientèle d’affaires en région. «C’est très stimulant d’avoir l’opportunité de travailler notre business différemment, se réjouit-il. On va vers un concept de magasin renouvelé, où nous serons amenés à nous repositionner dans chacun de nos territoires pour bien desservir cette nouvelle catégorie de clients.»

Il voit d’ailleurs déjà une nouvelle occasion d’apprentissage. «On recrute des employés au nouveau profil qui seront sur le terrain, et que je vais devoir apprendre à encadrer différemment.»


juillet 2022, Par Vidéotron Affaires

À lire aussi

Blogue William Bellerive


5 décembre 2022

Travailler en équipe pour traverser les turbulences

Propriétaire de plusieurs boutiques à Laval et dans les Laurentides, William Bellerive a fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat à 24 ans, il y a presque 27 ans. Il revient sur son parcours et explique comment il a surmonté les défis.
Lire la suite

enfant ordinateur portable

Écoles : 4 conseils pour faire évoluer vos capacités technologiques


Janvier 2023

Lire la suite

enfants fille portable

Éducation : des outils technologiques efficaces, sécuritaires et équitables


Novembre 2021

Lire la suite

Rejoignez la communauté