Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Évaluer la consommation de données mobiles de votre entreprise

21 mai 2014

Par Vidéotron Service Affaires
Vidéotron Service Affaires

Votre entreprise utilise plusieurs téléphones intelligents? Il n’est pas toujours facile d’estimer le volume de données dont vous aurez besoin sur une base mensuelle.

Pour vous aider à y arriver, vous pouvez demander à tous les utilisateurs de vos téléphones d’évaluer une journée type d’utilisation, incluant les différentes tâches effectuées et la durée. Vous pourrez ainsi brosser un portrait sommaire des données consommées par vos appareils.

Il est également utile de connaître les tâches qui consomment le plus de données, et d’informer vos employés à propos de celles-ci. Voici un aperçu de certaines tâches communes, en ordre décroissant de consommation de données :

o    Vidéoconférence (ex. : Skype)

Cette technologie relativement récente est très intéressante, particulièrement si vous effectuez un appel avec des gens qui habitent loin, puisque cela vous permet de les voir en même temps que de leur parler, ce qui peut faciliter la collaboration. À titre d’exemple, une conférence audio et vidéo de qualité HD consommera environ 500 Mo de donnée en 45 minutes.

o    Contenu vidéo

Lorsque l’on regarde une vidéo (par exemple, une conférence) en mode « lecture en continu » (que l’on appelle streaming en anglais), les données sont téléchargées à chaque fois, et non pas à une seule reprise. La quantité de données dépend de la qualité de l’image, mais on peut compter en moyenne entre 2 et 3 Mo de données utilisées pour une vidéo d’une minute avec une qualité d’image de base. Par conséquent, il faut faire attention à des sites comme YouTube, et il n’est pas recommandé de sélectionner le paramètre HD sur un téléphone.

o    Téléchargement d’applications

Cette tâche est très variable selon la taille de l’application en question. Cette information est affichée sur Google Play dans la bande de droite de la description détaillée de chacune des applications. Il existe également un mécanisme de prévention automatique concernant les téléphones Android. Certaines applications très lourdes demanderont ainsi de se connecter sur un réseau Wi-Fi avant de procéder au téléchargement, tandis que certaines autres afficheront un avertissement qui suggère de se brancher à un tel réseau (sans toutefois le forcer).
Deux exemples communs : l’application de messagerie Outlook requiert 6.5 Mo de données; celle de Skype, 15 Mo.

o    Navigation sur Internet

Visiter des sites Web ou des plateformes de médias sociaux ne consomme pas beaucoup de données. Une utilisation constante de LinkedIn (mettre son profil à jour, lire des statuts, cliquer sur des liens…) par exemple, ne consomme pas plus de 1 Mo par minute. Dans le cas de sites qui ne sont pas optimisés pour la navigation mobile, on peut plutôt compter le double. Par conséquent, il faut simplement penser à l’accumulation potentielle des heures d’utilisation quotidiennes par de multiples utilisateurs et estimer une consommation totale.

En bref, il est toujours mieux de prévoir un peu à la hausse, et de prendre un plan de données qui répondra réellement à vos besoins. Une bonne pratique est également de se brancher sur un réseau Wi-Fi avant d’effectuer des activités consommant beaucoup de données lorsque c’est possible.

Vidéotron Service Affaires offre des forfaits mobiles incluant des blocs de données se chiffrant entre 500 Mo à 6 Go de données mensuelles. De plus, des blocs à tarifs fixes et à tarifs flexibles sont également offerts en option, afin de vous offrir toute la prévisibilité et toute la flexibilité souhaitée.

 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Service Affaires