Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

10 initiatives pour faire connaître son entreprise sur le Web

24 mars 2016

Par Videotron Business Solutions

Pour faire connaître son entreprise sur le Web, il existe plusieurs options à faible coût. On peut par exemple mettre en place un blogue et l’animer, mais ce n’est pas la seule option à envisager. Il y a d’autres démarches intéressantes à mettre en œuvre.

J’ai pensé qu’il serait utile de vous présenter les initiatives qui ont le mieux fonctionné pour moi.

1. Établissez votre présence sur les médias sociaux

Les médias sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou LinkedIn, permettent d’établir une page d’entreprise, ce qui constitue une excellente première étape dans la recherche de notoriété pour votre entreprise. La popularité et l’efficacité de votre page seront directement liées à l’énergie que vous déployez pour l’animer. Publiez du contenu régulièrement, mais aussi répondez aux commentaires et impliquez-vous dans votre communauté naissante.

2. Contactez les gens que vous connaissez par courriel

Si vous venez tout juste de démarrer votre entreprise et que vous n’avez pas de clients, écrivez à toutes vos connaissances qui pourraient souhaiter faire appel à vos services. Profitez de l’occasion pour les inviter à s’abonner à votre nouvelle infolettre ou à vos comptes dans les médias sociaux afin qu’ils soient tenus au courant de vos activités. Attention cependant de consulter les règles relatives à la Loi canadienne anti-pourriel qui proscrit certains types de sollicitations par courriel pour les entreprises.

3. Créez un projet Web rassembleur

Demandez l’avis de plusieurs personnes sur un sujet qui concerne votre secteur d’activité, et rassemblez les commentaires que vous recevrez en un seul endroit, que ce soit une vidéo, un livre numérique (ebook), un fichier balado (podcast), un article ou encore le résultat d’un sondage illustré en infographie. Augmentez les chances de réussite de votre projet en déterminant le meilleur moment pour le présenter; l’approche d’un événement important dans votre secteur d’activité, par exemple. J’ai, pour ma part, lancé en 2010 le livre numérique Démystifier le gestionnaire de communauté au Québec, au moment où l’on commençait à peine à reconnaître que la gestion de communauté pouvait être un travail rémunéré. Cette initiative m’a permis de faire connaître mes services et de me faire une place dans un nouveau marché.

4. Présentez-vous à chaque nouveau contact sur LinkedIn

Plus vous êtes actif sur LinkedIn, le réseau social privilégié des gens d’affaires, plus vous avez de chances de recevoir des invitations à rejoindre de nouveaux réseaux qui vous étaient inconnus jusque-là. Au lieu de simplement cliquer sur «Accepter» ou «Ignorer», prenez le temps de regarder le profil des personnes qui vous lancent ces invitations. Voyez comment vous pourriez leur être utile. Répondez-leur par un message personnalisé qui met en avant un ou deux services que vous offrez. J’ai, pour ma part, trouvé de nouveaux clients en utilisant cette astuce.

5. Soyez présent sur les sites que vos clients fréquentent

Assurez-vous d’être informé des sites que votre clientèle cible fréquente sur le Web. En concentrant vos efforts aux bons endroits, vous profiterez d’une visibilité qui vous permettra de vous faire connaître. Être attentif aux échanges de ces clients potentiels vous sera très utile, car non seulement vous comprendrez mieux leurs besoins, mais vous pourrez aussi intervenir en leur donnant des conseils pratiques et ainsi gagner leur confiance.

6. Collaborez à d’autres blogues

Plusieurs blogues collaboratifs sont à la recherche de nouveaux contenus. Déterminez ceux qui sont susceptibles d’intéresser votre clientèle cible et proposez-leur des articles. J’ai moi-même utilisé cette approche qui m’a permise d’établir non seulement une crédibilité, mais aussi une visibilité qui m’a ouvert des portes.

7. Laissez des commentaires sur d’autres blogues

Lorsque vous tombez sur un article de blogue qui vous intéresse, ajoutez un commentaire, surtout si son auteur est un client potentiel ou une personne avec qui vous aimeriez être en contact pour le développement de votre entreprise. Assurez-vous de signer votre commentaire et d’indiquer l’adresse de votre site Web. Il s’agit d’un premier contact qui pourrait créer une nouvelle relation d’affaires.

8. Donnez des cadeaux

Pensez à donner des échantillons de vos produits, que vous pouvez envoyer par la poste ou offrir lorsque vous participez à des rencontres de réseautage. N’oubliez surtout pas d’inclure un message personnalisé ainsi que vos coordonnées (comptes Twitter et Facebook, et site Web). Si les gens aiment votre produit, ils n’hésiteront pas à faire un commentaire positif à votre sujet dans les médias sociaux et prendront soin de mentionner le nom de votre entreprise.

9. Suivez les journalistes dans votre domaine d’activité

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou encore dans les groupes LinkedIn de vos médias écrits préférés, suivez les journalistes qui œuvrent dans votre domaine d’activité. Ils cherchent régulièrement des experts à interviewer pour des articles ou des reportages précis. En suivant leurs activités, vous pourrez profiter de certaines occasions pour intervenir en proposant un témoignage ou de donner votre avis en tant qu’expert. Grâce à cette méthode, j’ai déjà bénéficié d’un article de deux pages complètes dans le Journal de Québec, relatant mon parcours. De plus, ces textes se sont ensuite retrouvés en ligne m’offrant encore plus de visibilité.

10. Envoyez des témoignages

Si vous avez suivi un conseil à partir d’un article en ligne, ou encore si vous avez trouvé un bon produit ou un service intéressant sur Internet, pensez à envoyer un courriel au propriétaire de l’entreprise concernée afin de lui faire part de votre satisfaction. Dites-lui, par exemple, de quelle façon cela vous a été utile. Et prenez l’habitude d’informer le destinataire que vous lui donnez la permission de publier votre témoignage sur son site Web ou dans ses médias sociaux, de mentionner le nom de votre entreprise et d’ajouter un lien vers votre site Internet. Vous augmenterez ainsi les chances qu’il vous donne de la visibilité de son côté.

________________________

Avez-vous déjà mis en pratique un ou plusieurs des ces conseils? Ont-ils bien fonctionné pour vous? Quelles sont les initiatives qui ont le mieux contribué à vous faire connaître sur le Web? Faites-moi part de votre expérience à ce sujet.

 

 

À propos de l'auteur(e)