Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

5 des meilleures applications mobiles pour la force de vente

21 janv. 2016

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

La capacité d’être bien organisé est primordiale pour la force de vente sur la route, qui rencontre beaucoup de clients et doit rapidement gérer les demandes du marché. Armés de certaines applications efficaces, les représentants pourront maximiser le potentiel de leur téléphone intelligent et se servir de celui-ci comme de leur outil de travail numéro 1. Qu’apportent ces applications? Une productivité accrue, un meilleur suivi, un partage facilité des informations, et surtout la capacité de conclure des ventes, peu importe où vous vous trouvez et sans nécessairement avoir recours à votre ordinateur. La mobilité permet de conclure des ventes en étant toujours en mouvement. Après tout, les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le Grande Guide d’Eloqua de 2013, une utilisation efficace des nouveaux outils « intelligents » augmente la productivité (en ce qui concerne les ventes) de 17 % chez les représentants. Voici quelques-unes de ces applications qui maximiseront votre potentiel et vous procurera un avantage compétitif:  

SalesforceSalesforce (Android, à partir de 5 $ par utilisateur par mois)   Il s’agit d’une application de gestion de la relation client (GRC, ou CRM en anglais), qui est essentielle pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des ventes, et particulièrement en équipe. Salesforce utilise le nuage pour vous permettre d’accéder à vos données sur les clients existants, les clients potentiels et les contrats autant sur votre téléphone mobile que sur votre ordinateur. Vous pourrez y entrer tous les détails pertinents, comme les noms des contacts, les produits ou solutions proposés, donc gérer une fiche client en direct.  Si votre entreprise utilise le logiciel Salesforce cette application est le lien mobile tout désigné.  

ScanBizCardsScan Biz Cards (Android 6,90 $)   Cette application consiste en un lecteur de cartes d’affaires, qui convertit celles-ci en contacts dans votre carnet d’adresses. Les données peuvent ensuite être exportées dans un outil de GRC. Si vous payez plutôt 9,99 $ par année, l’application effectuera en plus une sauvegarde en ligne automatique, vous assurant ainsi que vos données ne seront jamais perdues. Si vous possédez un appareil de la série Galaxy de Samsung, comme les modèles S3 ou S4, n’oubliez pas que vous pouvez partager vos coordonnées directement  avec vos clients possédant un appareil semblable en mettant les téléphones dos à dos. Vos informations de contact passeront automatiquement d’un appareil à l’autre.  

TripitTripit (Android, BlackBerry, Windows Phone, gratuit)   Envoyez à Tripit tous les courriels relatifs à un déplacement ou un voyage (vols, billets de train, réservations d’hôtels ou de voiture, rendez-vous), et l’application va les déchiffrer pour extraire l’information utile et créer un calendrier complet en un seul endroit. Les données resteront disponibles même sans accès Internet. Pour les grands voyageurs, une version Pro est également disponible pour 49 $ par année. Celle-ci ajoutera à la version de base un service de notification pour les vols modifiés ou retardés, et prendra en charge vos programmes de fidélisation tels que Air Miles et Aéroplan. Note : Selon nos tests, l’application pourrait avoir certaines difficultés à extraire de l’information si celle-ci est en français. Cependant, il est possible d’éditer les informations manuellement quand de petites corrections s’imposent.  

DictadroidDictadroid (Android, gratuit)   Avec cette application, vous pourrez dicter des notes, des messages, des commentaires, etc. à votre téléphone, puis de les enregistrer pour les réécouter plus tard, ou encore de les partager avec d’autres personnes, par courriel, via un transfert par FTP, ou par Google Drive. Vos mots seront transcrits en langage écrit avec une exactitude surprenante. Les pros la considèrent comme le meilleur outil du genre sur le marché, avec une interface très simple et intuitive. Rien de mieux pour maximiser le temps passé en transit, par exemple dans la voiture ou à l'aéroport.

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires