Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Cinq points à considérer avant de changer de fournisseur de télécommunications

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Des entreprises de toutes tailles réalisent d’importants gains de productivité en bonifiant leurs services de télécommunications. Pourtant, plusieurs autres passent à côté de ces bénéfices parce qu’elles sont réticentes à changer de fournisseur.

Le programme Migration Intelligente de Vidéotron répond à vos questions concernant la démarche d’un projet de migration visant l’optimisation de vos services de télécommunications.

1. Quand devrais-je envisager un changement de fournisseur de services de télécommunications?

Les dirigeants d’entreprises devraient tout d’abord se poser quelques questions simples : nos occasions de croissance sont-elles freinées par une technologie désuète? Retardons-nous certains projets parce que notre réseau ne peut pas les prendre en charge?

Un accès Internet ou un service de téléphonie stable est plus qu’une simple commodité. Ces services contribuent à maximiser l’expérience client, la productivité de vos employés et, ultimement, les ventes.

« Les dirigeants d’entreprise doivent se demander s’ils peuvent se permettre de retarder l’évolution de leurs services de télécommunications pour rester concurrentiels. C’est le point de départ dans la détermination du niveau du service nécessaire à la bonne santé d’une entreprise. Il est ensuite possible d’établir un budget en conséquence », affirme Pascal Villeneuve, directeur soutien technique chez Vidéotron Service Affaires.

2. Lorsqu’on a établi la nécessité de faire évoluer les services de télécommunications de l’entreprise, quelles sont les prochaines étapes?

Une multitude de solutions vous sont offertes en matière de télécommunications et promettent de répondre aux besoins de votre entreprise. Il est donc important de choisir judicieusement.

M. Villeneuve souligne que les clients ont besoin de comprendre ce qui leur est proposé. Un fournisseur de services de télécommunications sérieux devrait être en mesure de présenter dans un langage clair des solutions réseau complexes. Cela permet aux clients de bien choisir celles qui les aideront à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Les clients doivent aussi s’assurer que la solution proposée s’aligne sur leurs besoins. « Chaque entreprise a sa propre culture, il est important de personnaliser les solutions afin de refléter cette réalité », déclare M. Villeneuve.

Dans le cadre d’un service personnalisé, offert tant aux grandes qu’aux petites entreprises, Vidéotron Service Affaires soutient les entreprises en élaborant une planification à long terme.

« Grâce à nos produits et à nos services adaptés aux besoins du client, nous résolvons non seulement les problèmes actuels, mais aussi les problèmes futurs. Il est important de concevoir des solutions qui respectent le plan d’affaires du client. L’entreprise doit diriger le réseau, et non l’inverse », explique M. Villeneuve.

3. Y a-t-il des risques à changer de fournisseur de services?

Le changement de fournisseur ne se limite pas seulement au choix des produits et des services. Il est également l’occasion pour une entreprise de nouer un partenariat avec un fournisseur qui aura à cœur la migration de votre entreprise.

« Entre autres raisons, les entreprises hésitent à changer de fournisseur parce qu’elles ne peuvent se permettre une interruption de service durant la migration », souligne M. Villeneuve.

Aussi, Vidéotron Service Affaires propose aux entreprises plusieurs avenues de transfert vers des solutions hautement performantes sans aucune interruption de service.

La clé d’un transfert réussi, pour M. Villeneuve, consiste à éviter d’adopter une approche universelle. Le plan de migration doit coller à la réalité de l’entreprise.

« Si une entreprise doit faire migrer plusieurs sites, nous pouvons procéder par étapes, en détournant le trafic d’un site vers un autre site au moment de la migration afin de ne pas perturber les opérations de l’entreprise », dit-il. « Comprendre la réalité de chaque entreprise est la clé d’une migration réussie. »

4. Un changement de fournisseur ajoute-t-il réellement de la valeur à mon entreprise?

Certains fournisseurs, comme Vidéotron, offrent la convergence des plateformes et permettent ainsi aux clients de réaliser des économies d’échelle.

Choisir le bon fournisseur peut grandement contribuer à éviter les éventuels problèmes pouvant survenir lors d’une migration.

Les grandes entreprises, tout particulièrement, doivent prendre en considération l’habileté de tout fournisseur à gérer une migration complexe ou multisite. A-t-il l’expertise nécessaire pour moderniser les services de télécommunications d’une entreprise qui occupe 20, ou même 200 différents emplacements?

Les entreprises ne devraient pas se laisser décourager par le processus de transition, affirme M. Villeneuve. En maintenant le statu quo, elles risquent davantage de perdre en valeur ajoutée et en productivité. Les solutions de migration s’adressent à toutes les tailles d’entreprise, permettant aussi aux plus petites d’entre elles de rester à la fine pointe de la technologie.

Tout fournisseur de services de télécommunications devrait être en mesure d’aider une entreprise à définir ses besoins et de prendre en charge l’aspect technologique du processus de migration.

« Notre travail vise à élaborer la meilleure solution d’entreprise possible et à optimiser l’infrastructure informatique, de sorte à répondre aux besoins précis de l’entreprise», déclare-t-il.

5. Les fournisseurs de services de télécommunications offrent-ils tous la même chose?

Il est facile de différencier les fournisseurs de services de télécommunications sur la base de l’expérience. Il est très important de garder cela en tête lorsque vous songez à migrer vers un nouvel environnement.

Combien de migrations le fournisseur a-t-il réalisées avec des entreprises similaires à la mienne? Comment savoir si je bénéficie des meilleures pratiques de l’industrie? Vidéotron effectue des milliers de migrations tous les ans et privilégie une approche personnalisée dans chacun des projets de migration. Aussi, chaque client peut être assuré de bénéficier d’un traitement unique et de tirer pleinement parti de l’expérience de l’entreprise.

Outre l’expérience, les clients doivent également rechercher les fournisseurs de télécommunications offrant des réseaux stables et sécuritaires. La qualité du service après-vente, du service à la clientèle et du soutien technique sont d’autres éléments clés à considérer.

« Nous accompagnons nos clients tout au long du processus de migration pour nous assurer que leurs services de télécommunications atteignent une performance optimale. Nous désirons être là pour leur offrir la meilleure expérience possible et favoriser la croissance de leur entreprise au fil des ans. Nous avons à cœur leur succès. »

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

Migration Intelligente Solutions pour entreprises