Sauter les liens de navigation

Solutions pour entreprises

Comment héberger vos données selon vos besoins?

Par Dominique Nehmé
Directeur Marketing, Internet

Les entreprises recueillent chaque jour un nombre croissant de données aux formats variés. Dans les prochaines années, cette croissance s’annonce exponentielle avec l’avènement des objets branchés à l’Internet. Ces données proviennent de divers environnements : applications d’entreprise, sites Web, médias sociaux, ordinateurs, téléphones intelligents, appareils photo, etc.

La sécurité et la gestion de vos données sont cruciales pour le développement et la prospérité de votre entreprise? La migration de vos données vers un service hébergé pourrait vous offrir plusieurs bénéfices. Il est donc primordial de connaître les options qui s’offrent à vous pour choisir une solution adaptée à vos besoins d’affaires.

Les facteurs de succès pour gérer vos données

Pour exploiter la vaste gamme de données produites chaque jour, les entreprises doivent bien adresser les trois défis suivants :

  • Intégrer des données de sources multiples en un même lieu
  • Automatiser la collecte de données
  • Analyser les données de façon pertinente pour établir un plan d’actions

Ces conditions sont critiques pour permettre aux entreprises de transformer leurs données brutes en données exploitables et faciliter la prise de décision.

Les solutions d’hébergement à votre mesure

Quatre types d’hébergement populaires sont offerts sur le marché : la colocation ainsi que les modèles IaaS, PaaS et SaaS.

Colocation

Certaines entreprises possèdent des serveurs directement dans leurs locaux. En plus d’espace physique, ceci requiert une gestion des équipements, de l’énergie et de sécurité de la part des équipes TI internes en entreprise.

La colocation se définit comme le transfert physique des serveurs d’une compagnie vers un centre de données spécialisé qui s’occupe de la gestion des équipements dans des aménagements sécurisés. L’entreprise paie alors une mensualité selon la puissance (kW) et le nombre de cabinets requis pour exploiter ses serveurs.

Il s’agit de la solution idéale pour les entreprises qui possèdent leurs propres serveurs, pour réduire leurs coûts opérationnels internes et mettre le focus des équipes TI sur les vrais besoins d’affaires. Les experts en centres de colocation offrent des services gérés et garantissent l’énergie, la climatisation, la surveillance, et la sécurité de vos données.

IaaS

IaaS (Infrastructure as a Service, ou «Infrastructure en tant que service») est un service infonuagique (cloud), remplaçant les serveurs physiques d’une entreprise par des serveurs virtuels, hébergés dans des centres de données. L’entreprise n’a alors plus besoin d’acheter de serveur ni de les installer sur son site. Elle paie simplement un coût variable selon la capacité utilisée. Cela lui permet de réduire les investissements majeurs d’achat de serveurs et d’équipement puisque ces dépenses sont échelonnées et évoluent selon ses besoins.

Cette solution offre une grande flexibilité, car elle permet à l’entreprise d’ajuster le volume dont elle a besoin en fonction de sa croissance. Par exemple, durant une période de forte croissance, le service IaaS permet la réservation de capacité additionnelle temporaire sur les serveurs virtuels. Ce service peut être facturé au mois, à la semaine et même à l’heure.

PaaS

PaaS (Platform as a Service, ou «Plateforme en tant que service») est aussi un service infonuagique. Il permet aux programmeurs d’une entreprise de créer leurs propres applications en utilisant les outils et les langages informatiques fournis par les fournisseurs hébergés dans les centres de données. Le client n’assume donc plus de coûts fixes pour acheter des logiciels de programmation ou des licences de plateformes. Il paie simplement un prix à l’utilisation selon les programmes utilisés.

Ce type d’hébergement est optimal pour le secteur du développement de logiciels, mais nécessite une certaine expertise dans le domaine.

SaaS

SaaS (Software as a Service, ou Logiciel en tant que service) est un autre service infonuagique, permettant à l’entreprise d’obtenir l’accès à certains logiciels se trouvant habituellement sur ses ordinateurs (par exemple : courriel, sécurité, paie, logiciels) par des services équivalents hébergés dans des centres de données. Là encore, le client n’assume plus de coûts fixes par licence, mais paie simplement une mensualité par utilisateur.

Office 365, de Microsoft, est un bon exemple de service SaaS très populaire. Il inclut les services Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Sharepoint, offerts dans un simple modèle d’abonnement par employé.

Flexibilité et croissance

Grâce à ces solutions (Colocation, IaaS, PaaS et SaaS), vous pourrez accéder à vos informations par le biais d’une connexion Internet ou un réseau privé (par exemple: MPLS), vous permettant d’accroître votre flexibilité et votre productivité.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent un service d’hébergement hybride, combinant plusieurs solutions. Si la tranquillité d’esprit, le contrôle des dépenses et la continuité des affaires sont critiques pour votre entreprise, considérez la migration de vos serveurs et de certains services vers des services hébergés, et ce, quel que soit le modèle préconisé.

 

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Internet

Sujets associés

Nuage Infrastructure Données Centre de données