Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

3 moyens d’optimiser vos coûts d’opération en télécommunications

8 mars 2017

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

De nos jours, afin de demeurer performantes et concurrentielles, les entreprises doivent planifier leurs dépenses associées à la technologie. Ainsi, voici 3 moyens pour réduire ses coûts opérationnels (OPEX) tout maintenant la performance et la qualité de ses services de télécommunications.

1.  Adopter l’apportez votre appareil

La pratique «Apportez Votre Appareil» permet aux employés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels au travail à des fins professionnelles. En plus d’offrir l’option de choisir son appareil mobile à ses employés, cette gouvernance technologique permet de diminuer les coûts liés à l’achat. 

La mise en place de cette pratique se traduit par des économies allant jusqu’à 20% sur les abonnements mensuels. Pour la grande entreprise, l’intérêt est encore plus important, car celle-ci finance très souvent l’achat d’un nombre élevé d’appareils nécessitant des ressources additionnelles pour la gestion de la flotte et pour le soutien technique. 

2. Regrouper ses technologies chez un même fournisseur

Premièrement, réunir l’ensemble de ses services de télécommunications chez le même fournisseur permet de bénéficier d’un seul point de contact pour tous ses services. Que ce soit en cas de problème technique, d’ajout ou de changement de services ou simplement pour avoir de l’information, vous obtiendrez toujours la même qualité de service en plus de n’avoir qu’un seul numéro à vous rappeler. 

Deuxièmement, plusieurs fournisseurs offrent des rabais mensuels lorsque l’entreprise combine plusieurs services. C’est une façon de récompenser leurs clients fidèles tout en réduisant les coûts de la facture. 

Enfin, en recevant une seule facture mensuelle, les entreprises peuvent aussi diminuer les efforts associés à la gestion administrative, se libérant ainsi des capacités pour travailler sur des projets plus importants. 

3. Opter pour des termes plus longs

Opter pour des termes de plus longue durée avec son fournisseur peut aussi aider à réduire les coûts. Plusieurs fournisseurs offrent des termes allant jusqu’à 60 mois pour les produits filaires, se traduisant par des économies notables par rapport à une entente plus courte. Cette pratique de plus en plus répandue permet également une meilleure anticipation des coûts à venir : en effet, l’entreprise conserve un prix fixe pour la durée de son terme. 

Finalement, réduire ses coûts reliés aux télécommunications n’est pas toujours synonyme de réduction de performance de services. Que ce soit via le « Apporter votre appareil », en regroupant tous vos services chez un même fournisseur ou en optant pour des termes plus longs, ces avenues sont des façons tangibles d’améliorer votre compétitivité et votre capacité d’investissement tout en maintenant la qualité de vos produits de télécommunications. 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

BYOD