Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Restaurants et bars

Trois façons de fidéliser la clientèle de votre restaurant / bar

5 avr. 2017

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Avec plus de 20 000 établissements au Québec en 2015, il devient de plus en plus difficile pour un bar ou un restaurant d’accroître, voire simplement de maintenir, sa part de marché1. En plus d’offrir une cuisine de qualité, les entreprises en restauration peuvent cependant se démarquer de la concurrence en misant sur l’ambiance et les services de télécommunications.


Miser sur l’ambiance
Devant l’abondance de restaurants très bien cotés et de bars branchés, les consommateurs ont l’embarras du choix. Aussi, pour les restaurateurs, attirer la clientèle et la fidéliser peut représenter un défi important. L’ambiance qui règne dans un restaurant comme dans un bar a une grande influence sur sa popularité. En effet, 68 % des clients ont affirmé que l’ambiance était un facteur décisif dans le choix de revenir dans un établissement ou de le recommander.


Diffuser une musique variée
Les trois quarts des gens aiment entendre de la musique au restaurant. D’ailleurs, saviez-vous que 43 % des clients préfèrent écouter une musique variée plutôt qu’un style précis? Il est donc certainement recommandé d’opter pour un service de musique comme Stingray, MusiquePlus et Musimax, qui constituent un bon choix pour la clientèle et une solution simple et avantageuse pour une personne qui tient un restaurant. Il vous suffit de sélectionner la musique, en fonction du jour et de l’heure, pour créer l’atmosphère souhaitée.


Créer des événements
Regarder un événement sportif est généralement une activité de groupe. Par conséquent, organiser une diffusion ponctuelle d’événements ciblés (hockey, soccer, concert, ou spectacle) est un moyen d’inciter les adeptes à se retrouver dans votre établissement et à passer du temps avec leurs proches. Bien sûr, la qualité de l’image ayant également une incidence sur l’expérience des clients, un service télé HD, voire ultra-HD, avec un terminal 4K, vous assure des rencontres réussies. 


Offrir la connexion Wi-Fi
Les passionnés de cuisine adorent photographier leur assiette et partager leur expérience dans les réseaux sociaux, tout comme les partisans d’équipes sportives aiment signaler leur présence et immortaliser leur sortie par des photos. Toutes ces activités de partage en temps réel entraînent nécessairement la consommation de données mobiles. Pour remédier à la préoccupation des clients à l’égard de l’utilisation des données de leur service Internet mobile, la meilleure solution est de leur offrir une connexion Wi-Fi gratuite. Les clients seront ainsi plus enclins à revenir chez vous. Sans compter que non seulement les clients seront encouragés à partager leurs moments forts sur Internet, mais leur appareil mobile affichera votre établissement comme localisation de leurs publications.


Se doter d’une connexion Internet doublement fiable
Une interruption inattendue du service Internet peut rapidement gâcher une excellente expérience client. Des travaux de construction ou un rongeur malveillant sont autant de facteurs susceptibles de causer une telle interruption. Vous devez remédier à ce type d’imprévus pour assurer la continuité de vos affaires et le maintien d’une haute opinion de la clientèle. Pour éviter toute surprise, une solution de relève automatique, soit l’accès à un réseau mobile, est cruciale. En optant pour le service de redondance sans fil, vous vous prémunissez contre d’éventuelles pannes du réseau Internet filaire.


Rester joignable par téléphone
N’oubliez pas que certains clients pourraient avoir besoin de vous parler, que ce soit pour modifier une réservation, pour vous aviser de leur retard ou pour effectuer une commande spéciale. Avoir une ligne téléphonique vous assure d’être toujours joignable, de ne rater aucune occasion de contact avec la clientèle et d’assurer un bon service. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire transférer ces appels vers votre téléphone mobile, au besoin.


Finalement, le meilleur des plats dans un lieu dépourvu d’ambiance risque fort de ne pas être apprécié à sa juste valeur. Pour favoriser la pérennité de votre restaurant, mieux vaut diversifier vos atouts et choisir des services de télécommunications qui contribuent au bien-être de vos clients et vous assurent de leur fidélité. 
 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

Bars Restaurants