Sauter les liens de navigation

Solutions pour entreprises

Trois critères de sélection pour bien choisir son fournisseur de services Internet

5 avr. 2017

Par Dominique Nehmé
Directeur Marketing, Internet

En affaires, quelle que soit la taille de votre entreprise, il est devenu impensable de fonctionner efficacement sans Internet. Aussi, les fournisseurs d’accès à Internet offrent toute une gamme de forfaits et de services spécialisés destinés à répondre aux besoins de votre entreprise.


Voici trois critères pertinents pour vous aider à faire un choix éclairé en matière de services Internet.


1. Votre consommation. Il est primordial que vous connaissiez votre consommation de données et la vitesse de transfert dont vous avez besoin. Votre fournisseur actuel peut vous donner ces renseignements. Si vous n’utilisez pas de service Internet actuellement, il vous faudra évaluer vos besoins. Combien d’appareils accéderont à Internet simultanément? Deux, vingt, quarante? La taille des fichiers que vous transférez a aussi son importance. Sachez que les fournisseurs d’accès à Internet ont des conseillers prêts à vous accompagner dans cette évaluation.


2. La fiabilité du service. Tous les services Internet ne sont pas égaux devant les besoins des clients. Au moment de vous renseigner sur les diverses possibilités qui vous sont offertes, il peut valoir la peine de consulter les publications d’un organisme indépendant, comme J.D. Powers ou Consumer Reports, qui propose une évaluation des services Internet proposés sur le marché. 


D’abord, sachez qu’un fournisseur possédant son propre réseau sera plus fiable qu’un autre qui doit louer celui d’un exploitant de réseau puisqu’il a plein pouvoir pour intervenir en cas de problème, évitant ainsi des délais de résolution. Informez-vous aussi sur les types d’accès à Internet qui existent. Plusieurs fournisseurs proposent des services Internet sur un réseau hybride fibre et coaxial afin de permettre la croissance des entreprises. Ainsi, augmenter la vitesse de transfert ou relier de nouvelles succursales ne devrait poser aucun problème. 


Enfin, en cas de panne du réseau, le fournisseur doit pouvoir vous offrir une solution de relève efficace. Un câble sectionné en raison d’intempéries, par exemple, interrompra votre service. Pour y remédier, certains fournisseurs proposent la redondance, un accès Internet de secours sur le réseau mobile, pour vous offrir la tranquillité d’esprit. 


3. Les solutions de collaboration. Lorsque vous comparez les fournisseurs, tenez également compte des services qui pourraient améliorer la productivité et la collaboration au sein de votre entreprise. Certaines solutions complémentaires peuvent se révéler de véritables avantages concurrentiels. Par exemple :

  • Les services en nuage, comme Office 365, facilitent le partage de fichiers, la gestion des courriels et le stockage en plus d’offrir des applications de collaboration très utiles pour le travail à distance. 
  • Les adresses IP fixes vous permettent d’héberger votre site Web sur votre propre serveur et de relier vos différents bureaux par réseau privé virtuel.
  • Une connexion Wi-Fi optimisée vous donne la possibilité d’offrir un accès gratuit à Internet dans votre établissement. Vous vous différenciez ainsi de la concurrence et fidélisez votre clientèle.
  • Un service de sécurité protège vos données confidentielles et vos équipements. 

Disposer d’une connexion Internet performante, avec tous les services qui s’y rattachent, est maintenant au cœur des stratégies d’entreprise pour être performant. Et choisir un partenaire d’affaires qui saura suivre la croissance de votre entreprise devient donc une priorité d’affaires.

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Internet

Sujets associés

Office 365 Accès Internet Wi-Fi