Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

7 conseils pour améliorer votre site web

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Les sites Web sont aujourd’hui d’extraordinaires canaux d’expression de l’image de marque et de vente de produits et de services. Avec les millions d’offres sur le Web, comment s’assurer d’être le plus visible possible, d’attirer les bons internautes et de s’attacher une nouvelle clientèle?

Voici sept conseils pour augmenter votre rayonnement sur le Web.

Stratégie de contenu et expérience utilisateur
Lorsque vous créez un site Web, ou souhaitez optimiser votre site Web actuel, vous devez vous assurer de sa pertinence et de l’intérêt qu’il suscitera parmi les visiteurs. Pour ce faire, voici quelques conseils :

 

1. Répondez aux besoins de votre clientèle
La règle d’or, en vente, c’est de bien connaître son client. Qu’on parle de vente en personne ou de vente en ligne, les mêmes principes s’appliquent. Lorsque vous aurez établi le profil de votre clientèle cible, adaptez le contenu de votre site Web à ses besoins. Offrez-lui une expérience de navigation harmonieuse, conviviale, où elle n’a pas à chercher l’information. Pour cela, imaginez le chemin qu’empruntera le visiteur, l’information qu’il désirera trouver ainsi que le message que vous souhaitez qu’il retienne. Il s’agit de se mettre à la place du visiteur et de le guider dans son parcours en répondant à ses questions.
Aujourd’hui, vous disposez de 2 à 3 secondes pour attirer l’attention d’un internaute, et de 8 secondes pour le convaincre de rester sur votre site. Assurez-vous de présenter un site Web au design épuré, dans lequel vous proposez des textes courts et aérés, des images et des vidéos pertinentes. Parlez au « vous » plutôt qu’au « nous » et axez le contenu sur les besoins des personnes qui visitent votre site Web. Posez-vous toujours la question suivante : « Est-ce important pour moi ou pour les visiteurs? »

 

2. Incitez les internautes à passer à l’action
Tous ces efforts resteront lettre morte si le visiteur ne passe pas à l’action lorsqu’il visite votre site Web. Commencez par définir vos objectifs en matière d’actions ainsi que les indicateurs de performance pour les mesurer. Les actions visées peuvent consister à amener le visiteur à faire un achat, à télécharger une brochure ou même à générer un appel en visitant la page Contact. Afficher des boutons bien visibles, qui incitent l’internaute à cliquer. Dans tous les cas, vérifiez régulièrement les indicateurs de performance de vos pages Web et adaptez le parcours de l’utilisateur en conséquence afin d’améliorer son expérience.

 

3. Bonifiez la stratégie de référencement
Une fois que vous avez créé un site Web qui répond aux attentes de votre clientèle, il est important de vous assurer que les moteurs de recherche indexent le contenu. Pour ce faire, vous disposez de deux moyens : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel
Le référencement naturel (search engine optimisation, SEO) consiste à donner de la visibilité à votre site Web dans les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés stratégiques propres à votre secteur d’activité. Mis à part le recours à un expert en référencement naturel, cette démarche ne nécessite pas d’investissement en média, mais elle exige des connaissances techniques et un grand travail de fond.

Vous devez tout d’abord choisir des mots-clés stratégiques, que vous utiliserez dans votre site Web. Comment les choisir? Vous pouvez recourir à des outils gratuits tels que Keyword Planner, de la plateforme de publicité Google AdWords, pour obtenir le volume de recherche de mots-clés (leur cote de popularité auprès des internautes). Cet outil vous donnera une bonne idée des mots les plus recherchés par les utilisateurs et de leur tendance, et il vous aidera à faire des choix qui vous permettront de vous démarquer. Vous pouvez également vérifier l’occurrence des mots-clés sur Internet et même sur les sites de la concurrence.

Le référencement payant
Le référencement payant (search engine advertising, SEA) permet de positionner le lien promotionnel d’un site Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement payant consiste en l’achat, aux enchères, de mots-clés à des réseaux de diffusion (Google Adwords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Link). Lorsqu’un internaute effectue une recherche avec les mots-clés qu’une entreprise a achetés, le lien promotionnel comportant ces mots-clés s’affiche en tête des résultats de référencement naturel. Sachez que l’annonceur ne paie le référencement que si l’internaute clique sur le lien promotionnel et non chaque fois que celui-ci s’affiche.

Pour optimiser l’efficacité du référencement payant, vous devez acheter les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise, ceux que les internautes sont susceptibles d’utiliser dans leurs recherches. Ensuite, lorsque vous créez une annonce, vous devez vous assurer que les mots-clés achetés se retrouvent dans le titre et la description de l’annonce ainsi que dans le contenu des pages de destination. Par exemple, si vous créez une annonce sur les roses rouges, vous devez ajouter les mots-clés appropriés dans le titre et la description de l’annonce, et veiller à ce que le lien mène à la page où le client peut acheter des roses rouges, et non à celle des violettes. Vous rentabiliserez ainsi le coût par clic et améliorerez la pertinence de vos messages publicitaires.

 

4. Privilégiez de « longues traînes »
De plus en plus, dans les moteurs de recherche, les internautes posent des questions au lieu d’utiliser de simples mots-clés. Par exemple, ils écriront « où acheter des outils de jardinage? » plutôt que « outils jardinage ». L’arrivée d’assistants personnels (chatbots) et d’assistants vocaux accélère le phénomène. Vous devriez donc utiliser une longue traîne — un ensemble de mots — qui répond à ce type de recherches. Les foires aux questions (FAQ), les fiches pratiques et les intertitres de blogues sont une bonne façon d’insérer de longues traînes dans vos textes et d’améliorer le référencement naturel de votre site Web.

 

5. Utilisez des images et des vidéos
Une image vaut mille mots, dit-on, à condition qu’elle soit bien référencée dans les moteurs de recherche. Une des premières étapes pour améliorer le référencement naturel des images consiste à leur donner un titre et une description courte et pertinente — balise de texte de remplacement (alternate text, ALT) — au lieu de laisser une suite de chiffres. Par exemple, si vous présentez l’image d’une fleur, il est préférable que vous indiquiez le nom de la fleur plutôt que d’inscrire « 12345 ».

Les vidéos ont également la cote, quand elles sont courtes. Limitez leur durée à 2 minutes, sinon vous risquez de perdre 40 % des visiteurs. Si vous tenez absolument à votre tutoriel, indiquez la durée de visionnement. En proposant des vidéos de type tutoriel, vous offrez à vos clients une meilleure expérience et bénéficiez d’un meilleur référencement naturel. Google améliorera votre référencement si vous aidez vos utilisateurs dans leur recherche.

 

6. Ajoutez des hyperliens externes et internes
L’ajout d’hyperliens externes dans votre site Web, pointant vers des sites Web connus, peut favoriser le référencement naturel de votre site. Ces hyperliens vers d’autres sites intéressants peuvent également éveiller l’intérêt des visiteurs. L’idéal serait que d’autres sites Web bien référencés comportent des hyperliens qui mènent à votre site Web. Vous bénéficieriez ainsi d’une visibilité qui vous permettrait d’accroître votre notoriété. Finalement, pensez également à intégrer des hyperliens internes favorisant une navigation harmonieuse entre les différentes sections de votre site Web. Plus le maillage de votre site sera cohérent, meilleur sera le référencement naturel.

 

7. Augmentez votre visibilité grâce à la géolocalisation
Une autre façon d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur le Web est de l’inscrire dans des sites de recherche tels que Google, Pages Jaunes, Yelp et Yahoo. Ces derniers vous permettent de créer une page d’entreprise sur leur site, et ce, tout à fait gratuitement. 

Grâce à une page dans ces sites, votre entreprise peut être rapidement géolocalisée dans les moteurs de recherche. Ces derniers lui offrent ainsi une présence sur carte géographique et la proposent aux internautes comme un choix parmi les entreprises semblables à la vôtre, situées à proximité de l’endroit où ils se trouvent. Sachant que les internautes font des recherches sur leur appareil mobile selon un besoin précis (je cherche une information, je veux faire quelque chose ou je veux aller quelque part), ce type de service est un incontournable pour favoriser la visibilité de votre entreprise, en particulier si vous avez des succursales ou des magasins ayant pignon sur rue.

Par exemple, si une personne cherche un restaurant près de son travail, elle utilisera son appareil mobile pour avoir des suggestions intéressantes. Si votre entreprise est inscrite dans GoogleMyBusiness et qu’elle est située à une distance raisonnable, Google My Business affichera votre entreprise. De plus, sur la page de votre entreprise, les clients pourront donner leur avis sur vos services, ce qui vous permettra d’acquérir de la notoriété et d’adapter votre offre aux besoins de la clientèle.

 

Il existe aujourd’hui une foule d’outils pour améliorer le rayonnement de votre entreprise grâce à votre site Web. Cela dit, il est toujours fortement conseillé de consulter un expert afin d’évaluer l’étendue du travail et ainsi éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous serez davantage en mesure de déterminer ce que vous pouvez accomplir vous-même et ce que vous souhaitez voir réaliser par un professionnel.

 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

SEO Site Référencement Site web Géolocalisation

POUR FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ