Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Application ou site mobile?

7 oct. 2015

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

Les affaires mobiles : avancez dans la bonne direction

Les appareils mobiles étant de plus en plus puissants et présents dans le quotidien des gens (selon la firme IDC, les ventes de téléphones intelligents doubleront en 2014), il apparait normal que les transactions mobiles connaissent une croissance fulgurante. Une étude prévoit même qu’en 2017, près du quart des transactions des détaillants se feront via la mobilité.

De plus en plus d’entreprises québécoises songent à se positionner sur le marché mobile, mais sans savoir quoi choisir entre la création d’une application mobile ou d’un site mobile. Pour faire le bon choix, il est important de comprendre les différences, les avantages respectifs des deux solutions et les alternatives.

 

Site mobile… Site mobile adaptatif… Application mobile… Parlons-en !

Un site mobile est un site web dont la forme et le contenu sont adaptés pour les appareils mobiles. Comme il est consulté sur un navigateur web, une connexion internet est indispensable pour y accéder, mais aucun téléchargement n’est nécessaire.

L’écran d’un téléphone ou une tablette offre un mode de consultation moins convivial, il faut donc songer à réduire la quantité de texte, à intégrer des fonctionnalités propres à un usage en mobilité et à utiliser un design épuré qui se consulte facilement à la verticale. En adoptant une stratégie de contenus différente par site, vous rendez votre communication plus efficace, mais il vous faudra alors prévoir un budget plus important pour la conception, la mise à jour des contenus et le suivi technique.

De plus en plus de créateurs de sites utilisent la conception adaptative, ou « Responsive Design », pour s’assurer que votre site web adapte automatiquement sa structure de page en fonction des différentes plateformes et résolutions d’écrans (ordinateur, téléphone intelligent, tablette électronique…). De cette façon, votre entreprise n’aura qu’un nom de domaine à maintenir et à commercialiser, ce qui rend le référencement naturel dans les moteurs de recherche beaucoup plus simple à gérer.

Une application mobile est un logiciel qui se télécharge sur un appareil mobile via une boutique en ligne, telle l’App Store d’Apple ou Google Play, la boutique pour les applications Android. Stockée sur l’appareil, certaines applications peuvent être utilisées sans accès à Internet. De telles applications, comme elles résident localement sur l’appareil, offrent un accès plus rapide qu’un site mobile et leurs performances sont plus stables. De plus, leur design est parfaitement adapté à une interface d’appareil mobile.

 

Le cas Starbucks

Bien évidemment, Starbucks a les moyens de ses ambitions, mais sa philosophie d’utilisation des médias peut inspirer les PME. Chez Starbucks, le mobile fait partie intégrante de la stratégie marketing multicanal. Ce n’est pas un média à part, pour une clientèle distincte : il s’agit d’une autre façon de rejoindre les mêmes consommateurs, mais au moment où il est actif, en déplacement, et donc possiblement à proximité d’un lieu de vente de la chaîne.

La base de la stratégie de marketing mobile de Starbucks vient du fait que ses dirigeants considèrent les appareils mobiles comme une extension de la main des gens… comme la tasse de café ! Toute intervention mobile devient donc totalement naturelle à l’expérience de marque et de consommation du produit.

Les campagnes marketing de Starbucks savent habilement intéresser, divertir et engager les consommateurs sur toute une série de points de contact, allant de l’envoi de messages textes (MMS ou SMS) sur les téléphones pour rediriger vers un concours sur les médias sociaux, puis ultimement en lieu de vente pour profiter d’un rabais.

Un même consommateur, mais avec des besoins différents à des moments différents : voilà ce qui a justifié pour Starbucks le développement d’un site mobile adaptatif ET d’une application mobile.

 

Votre stratégie mobile dicte le choix… et non l’inverse !

L’application mobile et le site mobile ont chacun des avantages pour les PME, le choix dépend donc de votre cible, de la raison d’être de votre produit ou service, de vos objectifs d’affaires, de l’expérience client que vous souhaitez offrir et bien sûr, du budget dont vous disposez.

Si votre stratégie mobile prévoit une utilisation récurrente et régulière de votre offre, si votre produit ou service se consomme naturellement en mobilité (tourisme, restauration, taxi, etc.) ou a avantage à utiliser les fonctions natives d’un appareil mobile (géo-localisation, caméra, etc.), créer une application s’avère un excellent choix. Toutefois, prévoyez un budget supérieur au site mobile pour en assurer le développement technologique sur plusieurs plateformes mobiles (Android, iOS et autres) et la faire évoluer pour la maintenir actuelle.

Un site mobile de son côté convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent être accessibles par le plus grand nombre de consommateurs tout en minimisant ses coûts de développement. En le réalisant selon une conception adaptative, vous minimisez vos efforts de création, de gestion et de commercialisation, en ne vous concentrant que sur un seul site à une seule adresse. De plus, vous vous assurez d’être consulté par tous les utilisateurs, peu importe leurs appareils mobiles. En affichant le même contenu sur l’ensemble des plateformes, votre offre commerciale et votre image de marque apparaîtront aussi beaucoup plus cohérentes.

N’oubliez pas, votre entreprise a tout à gagner à être présente, même virtuellement, lorsque vos clients sont prêts à passer à l’action.

 

Sources :

Spotlight on mobility
http://www.itworld.com/mobile-wireless/339568/spotlight-mobility eMarketer, avril 2013 (En anglais)

How Starbucks Brews Its Mobile Strategy
http://www.cio.com/article/719864/How_Starbucks_Brews_Its_Mobile_Strategy  (En anglais)

Starbucks: A True Leader in Mobile
http://www.instant.ly/blog/2013/05/starbucks-a-true-leader-in-mobile/   (En anglais)

Comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ?
http://www.orange-business.com/fr/blogs/relation-client/contact-multicanal/comment-starbucks-utilise-le-mobile-dans-une-strategie-multicanal-

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires

Sujets associés

Application mobile Application mobile Site mobile Mobile