Sauter les liens de navigation

Solutions pour entreprises

Ayez l’esprit tranquille et économisez grâce aux centres de données

14 juil. 2015

Par Dominique Nehmé
Directeur Marketing, Internet

Nous vivons à l’heure des gros volumes de données. Tout le monde en a besoin, tout le monde en accumule, et tout le monde manque d’espace pour les stocker. Le commerce électronique et l’informatique en nuage étant aujourd’hui au cœur de nombreuses compagnies, petites et moyennes entreprises, de même que grandes sociétés, cherchent à savoir comment stocker leurs données de manière efficace et en toute sécurité.

Pour Pierre Samson, directeur principal chez 4Degrés ̶ firme dont la mission est d’offrir des services de colocation pour les entreprises ̶ la solution au stockage de données est de ne pas vouloir le faire à l’interne.

« Le problème principal rencontré par les entreprises lorsqu’elles tentent de gérer elles-mêmes leurs propres données ainsi que leurs serveurs est de bâtir une stratégie de récupération fiable, au cas où un réseau ou une panne de courant se produirait », commente-t-il. Et d’ajouter que si l’entreprise grandit ou déménage, le changement ou l’expansion des serveurs peut être coûteux et compliqué, tandis que les opérations risquent de perdre en souplesse opérationnelle.

Les centres de données ont besoin d’un environnement physique robuste pour survivre. « Il faut un apport élevé d’électricité et de climatisation ainsi qu’une infrastructure très sécurisée pour gérer ces données correctement », déclare M. Samson.

Ainsi, lorsque Vidéotron a acquis 4Degrés, un centre de données situé à Québec, et a lancé la construction d’un autre à Montréal dont l’ouverture est prévue pour juillet 2016, l’entreprise s’est consacrée à la création d’une infrastructure physique optimale et fiable dont le but est l’hébergement des serveurs.

Le nouveau bâtiment de 4Degrés sera le seul à Montréal à avoir été spécialement conçu pour accueillir un centre de données et sera doté d’une architecture et d’un niveau de sécurité répondant aux plus hauts standards internationaux. Combinés à l’expertise en télécommunications de Vidéotron, ces centres sont équipés pour soutenir les entreprises de toute taille, en leur fournissant une infrastructure de calibre internationale afin de gérer leurs données.

Chacun des sites de 4Degrés possède plus de 30 000 pieds carrés d’espace refroidi de manière appropriée, recyclant l’air froid extérieur pour maintenir des températures intérieures équilibrées. S’approvisionnant avec l’énergie abordable et écologique de la province, les centres sont équipés de puissantes génératrices ainsi que de fibres optiques provenant de divers fournisseurs qui garantissent l’absence de panne.

« Si une catastrophe naturelle se produit dans l’un de nos deux sites – comme la crise du verglas de 1998, par exemple – les systèmes informatiques de nos clients ne tomberont pas en panne », déclare M. Samson. « Nous avons une infrastructure redondante, donc quoi qu’il arrive, le système continue à fonctionner. »

De plus, comme 4Degrés dispose de centres de données à Montréal et à Québec, les entreprises peuvent bénéficier de la redondance géographique, de la réplication des systèmes qui protège leurs données des entreprises.

Pour la rentabilité de l’entreprise, cela signifie une économie de coûts de gestion de ce qui est parfois ingérable.

« De l’achat du matériel à la mise en place de l’environnement de serveur, les centres de données internes peuvent coûter une fortune », précise M. Samson. « Aucune entreprise ne se plaint de posséder trop de ressources informatiques. Par conséquent, lorsque ces ressources sont utilisées pour travailler sur des activités essentielles comme le commerce électronique et les processus, au lieu de l’hébergement de données et de l’entretien, c’est le fonctionnement de toute l’entreprise qui s’en trouve amélioré. »

Dans cette perspective, lorsqu’une entreprise héberge ses données grâce aux services de 4Degrés, elle peut croître sans souci : il lui suffit de louer un espace plus vaste. Si elle déménage, la transition se fait aussi sans heurt puisque les systèmes informatiques restent opérationnels tout au long du transfert. À l’inverse, si une entreprise a besoin de moins d’espace de données, cela peut aussi se faire.

Du côté de 4Degrés, si la firme change d’équipement, s’agrandit ou effectue des rénovations, aucun impact ne se produit sur les espaces de données de ses clients, et aucune interruption de service n’a lieu.

« Ainsi, les entreprises n’ont pas besoin de mobiliser une grande partie de leur capital sur les TI », explique M. Samson. « Au lieu d’investir dans ce secteur, nous leur offrons une solution clé en main et un espace de sécurité parfaitement sûr pour leurs données. »

Les entreprises veulent également être certaines que les opérations de leurs clients sont effectuées en toute sécurité. Ainsi, en plus de la certification Tier III – qui garantit la solidité et la robustesse des infrastructures de 4Degrés – M. Samson affirme que la firme répond aussi au PCI-DSS, une norme garantissant la sécurité et la confidentialité des transactions bancaires. L’entreprise obtiendra également sous peu la certification ISO 27001 qui garantira sa conformité aux normes internationales de sécurité les plus élevées quant au protocole d’archivage et de journalisation, ainsi que de systèmes vidéo et de caméras de surveillance. Ces dernières garderont une trace de toutes les activités sur chaque site. En d’autres termes, la sécurité est optimale.

Ce type de solution permet aux entreprises locales et internationales de développer leurs affaires grâce à un hébergement de données au Québec, en maintenant leurs opérations à un faible coût.

« Le Canada est politiquement et économiquement stable », commente M. Samson. « C’est intéressant pour les entreprises américaines, asiatiques ou européennes qui cherchent à avoir une présence au Canada. »

Un centre de données fiable est particulièrement pertinent pour les entreprises qui ont de grands besoins de bandes passantes, ou ayant besoin de supporter leurs opérations transactionnelles. En effet, 4Degrés veille à ce que ces processus s’effectuent sans contrainte et de manière sécuritaire, en tout temps.

« Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leurs affaires, plutôt que de perdre du temps sur des tâches qui ne sont pas rentables », conclut M. Samson.

Cet article a été rédigé par Olivia Collette (Content Works) pour le compte de 4Degrés, une filiale de Vidéotron, à des fins commerciales. Le service de rédaction de Postmedia n’a aucunement participé à la création de ce contenu.

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Internet

Sujets associés

Storage Hébergement 4Degrés