Sauter les liens de navigation

Solutions pour entreprises

Comment choisir la vitesse de son accès Internet?

12 nov. 2014

Par Dominique Nehmé
Directeur Marketing, Internet

Lorsque vient le temps de choisir une connexion à Internet pour votre entreprise, la vitesse, mesurée en mégabit par seconde (Mbit/s) est un des critères de sélection les plus importants. Les entreprises offrant l’accès à Internet présentent généralement leur accès en fonction de la vitesse de transfert en amont et en aval.

Comment pouvez-vous vous assurer de choisir l’accès le plus approprié pour votre entreprise? Pour cela il faut considérer le besoin non pas seulement en termes de la rapidité d’exécution mais aussi en fonction de la capacité requise.

L’accès Wi-Fi, un incontournable

Les entreprises déploient de plus en plus d’accès Wi-Fi, tout autant pour leurs employés et leurs équipements que pour fournir un accès sans-fil à la clientèle. Les entreprises ont bien compris que les clients apprécient profiter de ce service. Une étude de la firme Deloitte démontrait d’ailleurs que 2/3 des consommateurs préféraient une connexion Wi-Fi à une connexion cellulaire.

Les équipements connectés

Plus que jamais, les entreprises font appel à davantage d’équipements qui se connectent à Internet de façon simultanée. On peut par exemple penser aux terminaux de paiement, systèmes comptables, serveurs d’archivage de données, sans oublier les postes de travail, ordinateurs portables, appareils mobiles, etc. La réalité des entreprises d’aujourd’hui fait en sorte que ces équipements soient connectés en permanence à Internet et que leur fonctionnement et leur multiplicité requiert de plus en plus de bande passante.

Les services d’affaires en ligne

Plusieurs logiciels, des applications de bureautique ou comptables par exemple, fonctionnent désormais en mode SaaS (Software as a service – ou Logiciel en tant que service) qui sont donc accessibles qu’à partir d’Internet. Le taux d’adoption pour ce type de solutions atteint maintenant 74 % des entreprises en Amérique du Nord, selon une étude de Gigaom. La capacité et la bande passante accrues prennent donc leur sens lorsque les applications que vos employés utilisent quotidiennement sont en ligne. De ce fait, la fiabilité du service devient d’autant plus importante.

Les entreprises font de plus en plus le choix de protéger leurs données en faisant appel à des services de sauvegarde dans le nuage. Une étude récente de la firme IDC mentionne que 65 % des petites entreprises dans le monde conservent une partie de leurs données critiques sur des serveurs externes. Cette transmission d’informations, souvent quotidienne, nécessite des liens de grande capacité, qui permettent l’archivage et la récupération rapide des documents.

Une question de productivité

La productivité de votre entreprise est donc de plus en plus liée à la qualité et la rapidité des liens que celle-ci possède pour se connecter à Internet. Le vieil adage qui dit que le temps, c’est de l’argent est d’autant plus d’actualité quand on parle de la connectivité à Internet. L’entreprise agricole qui doit suivre les cours du grain en temps réel ou la firme d’architectes qui doit transmettre des devis et plans toujours plus complexes ont besoin d’un accès Internet rapide pour assurer le développement de leurs plans d’affaires.

_____________________________

Les entreprises québécoises, des PME aux plus grandes, requièrent aujourd’hui des accès de plus en plus rapides. Vidéotron Service Affaires est très fière d’offrir le tout nouvel accès Fibre hybride 100/30, disponible dès maintenant pour toutes les entreprises, qu’elles soient situées dans les grands centres ou en régions.

Vidéotron Service Affaires est le numéro 1 en Internet affaires au Québec et propose des accès fiables, sécuritaires et rapides grâce à un réseau qui allie le meilleur de la fibre optique et du coaxial.

Sources :

Selon Deloitte, 2013
Selon Gigaom. 2014
Selon IDC, 2013

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Internet

Sujets associés

Vitesse Internet Internet Accès Internet Wi-Fi