Sauter les liens de navigation

Solutions pour entreprises

Vitesses et normes des routeurs Wi-Fi : comment s’y retrouver?

12 avr. 2013

Par Dominique Nehmé
Directeur Marketing, Internet

Quand vient le temps de choisir son accès à Internet, le consommateur averti optera pour une saine combinaison entre fiabilité et vitesse. Mais qu’en est-il de l’accès à l’intérieur de l’entreprise? Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à opter pour un accès Wi-Fi qui permet une connexion rapide et sécuritaire, accessible par tous les types d’appareils (PC, tablettes, téléphones, etc.) et qui offre une liberté de mouvement. Mais voilà, quels sont les critères de sélection d’un routeur sans fil, l’appareil qui sert à propager le signal Wi-Fi?

Les routeurs Wi-Fi répondent à des normes internationales qui s’intéressent à la fois à la vitesse offerte et à la portée du signal. Les divers modèles répondent tous à des standards qui permettent d’identifier les fréquences utilisées et la puissance du signal. Peu importe le modèle de routeur choisi, celui-ci va invariablement répondre à la norme 802.11, élaborée en 1997 par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Depuis ce temps, la norme n’a cessé d’être améliorée au fil des versions. Voici une explication des plus récentes normes : 802.11g Cette norme supporte un taux de transfert maximal théorique de 54 Mbit/s, et opère au sein de la fréquence 2.4 GHz. Bien qu’il offre une plus grande vitesse que la norme originale, un appareil répondant à cette norme pourrait capter de l’interférence avec un certain nombre d’appareils électroménagers comme un téléphone sans-fil ou un four à micro-ondes. Il faut donc s’assurer de l’éloigner de ces appareils. 802.11n Si certaines conditions et configurations sont respectées, le taux de transfert maximal théorique pour cette norme est de 300 Mbit/s avec 2 antennes, et jusqu’à 450 Mbit/s avec 3 antennes. Le différentiateur de cette norme : l’appareil peut opérer à la fois au sein des fréquences 2.4 GHz et 5 GHz, ce qui procure une alternative dans les cas où l’interférence est problématique. 802.11ac Correspondant à la toute dernière norme récemment finalisée, ce type de routeur atteint un taux de transfert maximal théorique de 1 Gbit/s! Il offre également un signal plus fort que celui des ces prédécesseurs, ainsi qu’une couverture plus étendue. C’est le routeur pour vous si la vitesse est un facteur très important, ou si votre routeur Wi-Fi actuel ne réussit pas à couvrir toute la superficie souhaitée.

Un tout nouveau routeur pour optimiser  votre expérience Wi-Fi

Les entreprises soucieuses de profiter de la meilleure expérience Wi-Fi ont maintenant une nouvelle option : le nouveau routeur ZyXEL, répondant à la plus récente technologie disponible, c’est-à-dire la norme 802.11ac. Il s’agit d’un appareil qui offre une technologie double bande (2.4 GHz et 5 GHz), pour limiter les ralentissements et les interférences. C’est une exclusivité de Vidéotron, développée en partenariat avec le fournisseur. Ce routeur est parfait pour les endroits où de nombreux utilisateurs partagent la même connexion Internet, procurant une utilisation Wi-Fi optimale.

__________________

Vidéotron Service Affaires propose désormais le service Wi-Fi Optimum qui permet aux entreprises soucieuses d’offrir le meilleur signal qui soit d’obtenir la visite d’un technicien expert. Grâce à ce service clé en main, vous pourrez être assuré de tirer le meilleur de votre connectivité à Internet.   ______________________________________________________________________ Le routeur ZyXEL 802.11ac est offert à 99,95 $ à l’achat, ou encore 4,99 $ par mois en location. Voir aussi nos billets : Optimiser le réseau Wi-Fi de votre entreprise, et Quoi savoir avant d’offrir un réseau Wi-Fi à sa clientèle?

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Internet

Sujets associés

Routeur Wi-Fi Vitesse