Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Big Data : l’avalanche de données et votre entreprise

Par Videotron Business Solutions

Selon IBM, 90 % de toutes les données électroniques disponibles ont été créées durant les deux dernières années*. Que ce soit grâce au commerce électronique, aux médias sociaux, aux logiciels de gestion de la clientèle (CRM) toujours plus intelligents, nous vivons désormais dans une ère où les données sont de plus en plus nombreuses. Nous vous en avons parlé récemment, le volume de données explose, et ce n’est que le début. Toujours selon IBM, 2,5 trillion d’octets de données sont créés chaque jour. C’est ce que l’on appelle en anglais : Big Data, ou « l’avalanche de données ». La multiplication des informations offre des opportunités pour les entreprises qui sauront donner un sens à cette manne d’information. On pourrait croire que seules les plus grandes entreprises sont concernées par Big Data, mais les experts s’entendent pour dire que toutes les entreprises, même les plus petites, peuvent et doivent profiter de l’analyse de données pour développer des stratégies d’affaires gagnantes. Grâce entre autres à l’informatique en nuage et aux solutions informatiques à code ouvert (Open Source), les applications liées au Big Data sont de plus en plus accessibles, et de moins en moins coûteuses, ce qui facilite grandement leur adoption par la petite et la moyenne entreprise. Les PME tout comme les grandes entreprises bénéficient du croisement et de l’analyse des données liées à leurs clients et marchés. Quelques exemples d’applications pratiques du Big Data pour les PME :

  • Analyser les tendances et les comportements de votre clientèle en ligne et en magasin face aux achats, dans le but de combiner et d’analyser l’information transactionnelle utile et de réagir rapidement (par exemple, en ajustant l’inventaire automatiquement pour suivre les cycles d’achat).
  • Utiliser des données de votre site Web et des médias sociaux pour mesurer l’engagement de votre bassin de clients, et tenter d’améliorer votre taux de conversion (par exemple en offrant des promotions ou offres spéciales ciblées en temps réel aux visiteurs).
  • Analyser et croiser vos données transactionnelles avec celles des résultats de recherche et de médias sociaux des grandes marques que votre entreprise vend afin de bien cerner l’intérêt que la clientèle porte aux nouveaux produits et services (par exemple en bonifiant votre stratégie de commercialisation en identifiant les produits les plus recherchés par la clientèle).
  • Effectuer du reciblage publicitaire, c’est-à-dire mettre en place des campagnes publicitaires en ligne qui ciblent spécifiquement les visiteurs de votre site web, grâce aux données de visites des pages de produits et services. Ces campagnes ont l’avantage de faire un rappel du produit ou service recherché aux clients potentiels ayant visité votre site.  Grâce à l’analyse des données de trafic et en combinaison avec les données transactionnelles de l’entreprise, il est possible d’augmenter de façon significative la performance des campagnes publicitaires en ligne (par exemple en élaborant de messages publicitaires tenant compte des produits véritablement consultés sur le site web).

La disponibilité de l’information en ligne offre des données en temps réel que la PME peut combiner à ses propres systèmes et ses propres bases de données internes. Les entreprises qui structurent bien la collecte de données, à l’interne et à l’externe ont certainement une longueur d’avance dans des marchés de plus en plus compétitifs. De tout temps, un avantage certain a pu être obtenu en analysant bien les cycles de marché et les tendances qui se dessinent. L’omniprésence des données permet aux entreprises qui s’en donnent la peine de recueillir les fruits mûrs que le Big Data offre. *Source : Big Data at the Speed of Business, IBM

À propos de l'auteur(e)