Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Choisir le meilleur accès Internet pour votre entreprise

26 févr. 2015

Par Dominique Nehmé
Directeur Marketing, Internet

Les entreprises, selon leur taille et leur nature, peuvent avoir des besoins bien différents en matière de connectivité à internet. Voici les points à considérer avant d’effectuer votre choix. Le nombre d’ordinateurs et le type d’utilisation Petite entreprise à la maison avec un ou deux ordinateur(s), ou encore bureau d’architecte avec un parc d’une trentaine d’ordinateurs qui doivent tous être reliés en réseau? Plusieurs types de connexions d’affaires sont proposés : Vitesse intermédiaire (utilisation de base) Haute vitesse (utilisation de base pour un petit réseau) Très grande vitesse (TGV), avec différentes options selon le nombre d’appareils (utilisation élevée pour des parcs de réseaux).

Forfaits sur mesure, à très grand débit symétrique qui sont également offerts pour les besoins spécifiques de la grande entreprise. Aurez-vous à transférer de nombreux fichiers lourds, ou traiterez-vous majoritairement des courriels? La vidéoconférence est-elle au cœur du quotidien de votre entreprise? Votre entreprise recherche-elle un niveau de performance, de fiabilité et de sécurité accru? Les caractéristiques principales des accès commerciaux à internet sont les suivantes :

La vitesse Ceci correspond au débit disponible pour le transfert de données entre l’internet et un ordinateur. La vitesse, ou la bande passante, est exprimée en Mbit/s, ou mégabits par seconde, par exemple  5, 10, 20, 30, 60, 120 ou 200 Mbit/s. Plus le nombre est élevé, et plus le transfert sera rapide pour le même contenu. Un clip vidéo qui dure 5 minutes prendra par exemple 25 secondes à télécharger à 5 Mbit/s, alors qu’il faudra tout au plus 1 seconde pour télécharger le même fichier à 200 Mbit/s. Les forfaits sur mesure pour la grande entreprise proposent des accès offrant jusqu'à 10 Gbit/s et offrent une performance inégalée.

L’aval et l’amont Il existe deux sens de transfert de données : en aval (téléchargement ou download), c’est-à-dire de l’internet vers votre ordinateur, et en amont (téléversement ou upload), c’est-à-dire de votre ordinateur vers l’Internet. Recevoir des courriels ou télécharger du contenu correspond à du transfert en aval. Les utilisateurs moyens téléchargent beaucoup plus qu’ils ne téléversent. Le transfert en amont peut quant à lui être représenté par l’envoi de courriels ou de fichiers attachés. Le transfert en amont revêt une importance particulière pour la clientèle d’affaires, qui peut par exemple avoir de nombreuses transactions de cartes de crédit à traiter, de l’entreposage de données dans le nuage, ou encore des besoins en matière de vidéoconférence.

La capacité Il s’agit de la capacité maximale de transfert de données autorisée par votre accès Internet, calculée sur une base mensuelle. Cette capacité comprend les transferts en amont et en aval combinés. Les forfaits Intermédiaire, Haute-vitesse et TGV comprennent 1 téraoctet (To) de capacité mensuelle de transfert. La particularité des accès internet de type commercial est justement d’offrir une capacité de transfert accrue, par rapport à un accès de type résidentiel. Les forfaits sur mesure pour la grande entreprise offrent une capacité de transfert illimitée. Lorsqu’on sait que l’ensemble du site Wikipedia utilise moins de 6 To de données, il s’agit là d’une quantité énorme de données!

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Internet