Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Choisir un fournisseur de téléphonie : les 5 points essentiels

18 janv. 2015

Par Jonathan Fortin

Vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon fournisseur de téléphonie pour votre entreprise ? Voici un Top 5 des points à considérer pour vous aider dans votre processus de sélection.

Point 1 : Les interurbains Où téléphonez-vous le plus souvent ? Vos clients, vos employés ou vos partenaires sont-ils situés au Québec, au Canada, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde ? Une fois ces informations en main, comparez les fournisseurs de confiance. Sachez qu’il existe des forfaits pour chacune de ces situations. En comparant les forfaits interurbains, vous éviterez les mauvaises surprises et les factures salées à la fin du mois.

Point 2 : Les options Plusieurs options téléphoniques peuvent vous aider à mieux gérer vos communications. Il vous faut choisir les options adaptées à votre entreprise. Par exemple, les commerces ayant pignon sur rue, voient des avantages à utiliser l’afficheur, la messagerie vocale et l’appel en attente. Les commerçants peuvent ainsi fournir un excellent service à la clientèle; et s’assurer de ne perdre aucune réservation ou demande de rendez-vous. Les entrepreneurs en déplacement, quant à eux, penchent davantage vers les options de renvois d’appel sur mobile ou de messagerie vocale par courriel. Comme ils restent en contact avec leur clientèle où qu’ils se trouvent, ils s’assurent que leurs affaires ne soient jamais interrompues.

Point 3 : Le support dans la migration du service Vous éprouvez des craintes à l’idée de migrer vers un autre fournisseur ? Ça ne devrait pas être le cas. Le nouveau fournisseur de télécom doit prendre en main le transfert de vos lignes et de vos numéros de téléphone. Dans l’industrie, c’est ce qu’on appelle la migration personnalisée. Autrement dit, votre nouveau fournisseur contactera votre fournisseur actuel afin de vous permettre de conserver vos numéros de téléphone. Le branchement doit se faire sans coupure de service et votre système téléphonique doit être opérationnel avant même que le technicien quitte vos bureaux. De cette façon, la continuité des activités quotidiennes de votre entreprise est assurée.

Point 4 : Le soutien technique Il s’agit d’un point critique à vérifier auprès de votre fournisseur potentiel. Pourrez-vous compter sur lui en cas de problème ou de questions ? Son personnel saura-t-il se montrer efficace, compétent, disponible jour et nuit, et ce, toute l’année ? Ce sont plusieurs éléments à valider avant de signer une entente avec un fournisseur. Pour les besoins plus avancées en téléphonie, il existe des ententes de niveau de service, qui sont souvent utilisées comme garantie de réponse en cas de problème. Si vous désirez tester le niveau de sérieux du fournisseur que vous convoitez, questionnez-le à ce sujet. Pour une entreprise, la ligne téléphonique est vitale; une garantie de résolution de problème rapide est donc essentielle. Il peut s’agir d’un des importants indicateurs de fiabilité de son soutien technique.

Point 5 : La fiabilité du réseau Lorsqu’on évalue la fiabilité d’un réseau de téléphonie d’affaires, deux variables entrent en ligne de compte. Premièrement, le réseau doit être robuste. Les entreprises de télécommunications ayant un réseau de bonne qualité utilisent leurs technologies de pointe comme un avantage concurrentiel. Questionnez le fournisseur convoité au sujet de son réseau. Ensuite, le réseau doit être sécuritaire. Celui qui est dédié à la téléphonie offre plus de fiabilité, qualité de la voix et sécurité. Si toutefois vous optez pour la téléphonie IP, assurez-vous d’avoir accès à une connexion rapide et fiable, car cette solution est dépendante de l’électricité et d’un accès Internet. Réfléchissez à l’importance des communications pour votre entreprise pour faire le meilleur choix.

Considérez le choix d’un fournisseur de téléphonie comme une stratégie d’affaires Choisir un fournisseur de téléphonie est un processus à étapes multiples. Il ne doit pas être pris à la légère, car la téléphonie demeure un outil bien ancrée dans le quotidien des entreprises puisqu’elle facilite la communication entre clients et fournisseurs. À une époque où l’expérience client prend un tout nouveau sens, le consommateur souhaite entrer en contact avec l’entreprise, avec qui il traite, rapidement et efficacement. Avoir un service de téléphonie performant et qui répond aux attentes des deux parties demeure primordial.

À propos de l'auteur(e)