Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Comment prévenir la fraude téléphonique dans votre entreprise?

22 juil. 2014

Par Vidéotron Service Affaires
Vidéotron Service Affaires

La fraude téléphonique est malheureusement une réalité trop courante dans les entreprises. Des fraudeurs expérimentés s’introduisent dans la messagerie vocale, souvent après les heures d’ouverture, et profitent des systèmes  mal protégés pour effectuer, par exemple, des appels internationaux très coûteux. Le problème, qui touche tous les types et toutes les tailles d’entreprise, est mondial. Certaines sources affirment que cette fraude coûte un étonnant total de 30 millions de dollars aux compagnies canadiennes. Comme les entreprises sont généralement tenues responsables de défrayer les coûts de ces appels, la prévention est la clé dans cette situation fâcheuse.

Comment cela fonctionne 

Des fraudeurs peuvent appeler le numéro de votre entreprise, et réussir à accéder à votre système de messagerie s'il est protégé par un mot de passe trop simple. Une fois dans le système, un utilisateur malveillant peut arriver aux commandes et obtenir une tonalité, ce qui permet d’effectuer des appels.

Ce que vous pouvez faire pour vous prémunir 

  • Surveiller régulièrement les boîtes vocales. Celles qui ne sont plus utilisées sont plus vulnérables. Supprimez toujours les boîtes vocales si des employés ont quitté l’entreprise. Des fraudeurs pourraient également en avoir ajouté.
  • Ne conservez jamais les mots de passe de démarrage des boîtes vocales; ceux-ci sont connus des individus commetant la faude et sont beaucoup trop faciles à deviner.
  • Configurez le système téléphonique afin qu’il soit nécessaire pour les usagers de changer leur mot de passe régulièrement, par exemple à tous les 3 mois.
  • Choisissez des mots de passe à au moins 6 chiffres, ou plus. Demandez également aux employés d’enregistrer des mots de passe suffisamment complexes (celui-ci ne doit pas correspondre au numéro de poste par exemple).
  • Restez vigilants si tout à coup le volume d’appels interurbains augmente, ou encore la destination des appels change. Il est très important d’étudier en détail votre facture qui comportera le détail de chacun des appels interurbains effectués.
  • Définissez pour votre système téléphonique une politique d’appels interurbains la plus restrictive possible. Vous pouvez par exemple désactiver l’accès aux interurbains après les heures d’ouverture, ou encore bloquer les appels vers certaines destinations. Vous pouvez également désactiver les transferts d’appels à partir de la boîte vocale ainsi que les appels vers un opérateur si ces options ne sont pas utiles.
  • Révisez toutes les mesures de sécurité avec l’entreprise d’interconnexion qui gère votre système téléphonique et vos appareils, afin de vous assurer que votre système ne présente aucune faille.
  En somme, la protection contre la fraude est une affaire qui concerne l’ensemble des ressources d’une entreprise, des dirigeants à l’équipe technique et tous les employés. Assurez-vous que tous soient sensibilisés. Pour plus d’information, consultez notre page de prévention de la fraude téléphonique.  
Source : Statistiques Canada
À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Service Affaires

Sujets associés

boite vocale Fraude Fraude