Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Dossier PME : Comment bien référencer localement son entreprise ?

27 nov. 2014

Par Vidéotron Service Affaires
Vidéotron Service Affaires

La recherche locale en ligne a considérablement augmenté au cours des dernières années, en raison de l’explosion du nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents. Au Canada, près de 20% des recherches effectuées sur les engins de recherche, sont dites locales. Multiplié par l’offre grandissante de solutions de commerce électronique pour les magasins de proximité, le référencement local est devenu une stratégie incontournable pout toute PME souhaitant rejoindre sa clientèle cible.

Qu’est-ce que le référencement local?

Le référencement local consiste à optimiser la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche, les annuaires professionnels et tout type de contenu géolocalisé sur le web, dans le but d’intéresser des clients potentiels se trouvant à proximité.

Les chiffres de la recherche locale

Voici tout d’abord quelques chiffres provenant de Google concernant la recherche locale :

  • 97% des internautes recherchent des commerces et services de proximité;
  • 94% des utilisateurs de téléphones intelligents ont recherché des informations locales.

Parmi eux :

  • 51% ont visité le magasin;
  • 29% y ont effectué un achat;
  • 55% des conversions (appel téléphonique, visite du magasin ou achat) sont effectuées dans les heures qui suivent les recherches).

Ces chiffres impressionnants parlent d’eux-mêmes : les entreprises de toutes tailles ont tout à gagner à s’occuper de leur référencement local ET de l’expérience client.

  ___________________________

Facteurs clés du référencement local en 2014

Les moteurs de recherche perfectionnent sans cesse leurs algorithmes pour aider les internautes à obtenir des résultats de recherche pertinents. Ainsi, pour être efficace dans son référencement local, il est essentiel de comprendre les mécanismes de tri et d’affichage de résultats.

Voici quelques-uns des facteurs fondamentaux analysés par les moteurs de recherche pour obtenir un bon référencement local, selon l’étude sur les facteurs clés du référencement local en 2013 (en anglais) du site MOZ, une référence en ce qui a trait aux engins de recherche :

  • La bonne catégorie associée à l’activité de l’entreprise

Lors de son inscription dans les vitrines locales offertes par les moteurs de recherche, comme Google Places ou Bing Places for Business, il faudra choisir avec soin la ou les catégories correspondant à l’activité de l’entreprise.

  • La proximité de l’adresse physique de l’entreprise selon le lieu de la recherche

Dans un souci de référencement local, l’adresse du commerce et le lieu de la recherche de l’internaute doivent se rejoindre pour donner un résultat pertinent.

  • La cohérence et la récurrence (répétition d’un même énoncé) sur les différents moteurs de recherche

On parle ici des informations essentielles de l’entreprise, comme le nom de la société, l’adresse, le numéro de téléphone et la description de l’activité. Ces informations doivent être persistantes, d’une plateforme à une autre.

De plus, l’étude souligne également les pratiques à éviter pour échapper au bannissement des résultats de recherche locaux. Parmi les mauvaises pratiques : la multiplication des profils pour la même entreprise, les fausses adresses et les catégories d’affaires non-pertinentes.

  ___________________________

Les principaux outils du référencement local

  • Les outils des moteurs de recherche

Google, le service de recherche dominant, propose le service Google Places qui permet de créer une fiche d’entreprise et d’apparaître dans les résultats de recherche, sur Google Map ainsi que son réseau social Google+.

Bing propose Bing Places for Business : plus complet, mais uniquement disponible en anglais.

  • D’autres produits méritent l’attention, comme :
    • Google Merchant Center, qui permet de mettre en ligne des fiches de présentation de produits et qui intègre la recherche géolocalisée directement sur le moteur de recherche Google ou encore sur Google Shopping.
    • Google Offers (maintenant disponible au Canada), qui permet d’afficher des coupons-rabais locaux sur sa fiche Google Places et sur son profil Google+ Local.

De plus, il peut être nécessaire d’effectuer des ajustements à votre site web d’entreprise. Il est conseillé d’ajouter votre adresse physique et votre numéro de téléphone sur toutes les pages de votre site. Une bonne pratique consiste également à insérer des balises qui facilitent l’interprétation des informations géolocalisées par les moteurs de recherche.

Une fois le référencement local complété, assurez-vous votre site web soit à la hauteur en terme d’accessibilité par un appareil mobile.

 ___________________________

Nous l’avons vu, les bénéfices du référencement local sont bien concrets et les budgets à y investir demeurent raisonnables. Il est nécessaire de comprendre les facteurs de classement des résultats locaux par les moteurs de recherche, puis d’utiliser les outils qui répondent le mieux à vos objectifs d’affaires, en respectant à la lettre les règles lors de l’inscription de votre entreprise. Sans oublier d’optimiser votre propre site Internet !

Notez que pour être efficace, le référencement local, même s’il est accessible à tous, nécessite d’être déployé selon les règles établies et bien optimisé. En ce cas, confier la gestion de votre référencement local à un professionnel peut s’avérer une décision gagnante.

 

Sources :
The mobile Playbook
Google Addresses
Google Insights 2013

 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Service Affaires