Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Le financement participatif : comment lancer son projet?

13 févr. 2014

Par Vidéotron Service Affaires
Vidéotron Service Affaires

Nous vous avons présenté le concept du financement participatif, dans le cadre duquel des entrepreneurs exposent leur projet à un large bassin d’investisseurs potentiels afin d’obtenir du financement.

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment lancer votre projet sur une des plateformes existantes de financement participatif.

Par où commencer?

La première étape serait de décider si vous souhaitez soumettre votre projet sur Kickstarter ou encore Indiegogo, les deux sites les plus importants dans le domaine à l’heure actuelle. Chacun présente des avantages et des éléments distinctifs à prendre en considération avant de se lancer.

 

Kickstarter offre une plus grande chance de réussite pour la campagne de financement de votre projet : 44 %, contre 9 % sur Indiegogo. Par contre, ses règles sont plus strictes ; par exemple, seuls les entrepreneurs provenant des États-Unis, du Canada ou du Royaume-Uni sont éligibles, et certaines catégories d’entreprises, comme les organismes sans but lucratif, sont exclues. Les projets sont soumis à un processus d’approbation rigoureux, et un nombre important de projets sont carrément refusés. Aussi, dans le cas où le montant total de l’investissement souhaité n’est pas atteint, l’entrepreneur ne reçoit aucun financement.

Les statistiques de Kickstarter : plus de 800M$ US promis par les investisseurs, plus de 120 000 projets lancés sur la plateforme, incluant plus de 50 000 ayant  réussi leur campagne. Le montant global des campagnes financées : 700M$ US. Ces chiffres, non-négligeables, font état de l’importance de Kickstarter comme moteur du mouvement du financement participatif.

 

Indiegogo propose un processus de soumission beaucoup plus simple. En contrepartie, cela signifie que beaucoup plus de projets sont en concurrence au même moment. Au terme de la période de financement, les entrepreneurs peuvent toucher l’argent cumulé, peu importe que l’objectif initial ait été atteint ou non.

La plateforme Indiegogo a quant à elle permit à plus de 44 000 campagnes d’être lancées. Plus de 100M$ US a été investi dans des campagnes qui ont atteint leur objectif.

Avant de voir accepté son projet sur une plateforme comme Kickstarter, il faut avoir un plan d’affaires solide. Il importe de bien décrire son projet et de savoir en « vendre » la pertinence. Il est également important d’établir un montant à atteindre pour le financement et de fixer un délai de réalisation du projet. Finalement, il est nécessaire de prévoir différentes options de financement assorties de récompenses, dont la valeur sera proportionnelle à l’investissement, pour attirer les investisseurs. Par exemple, vous pourriez déterminer que, pour 25 $, l’investisseur obtiendra un t-shirt portant votre logo, tandis que, pour 60 $, il recevra le produit financé.

 

Voici quelques conseils supplémentaires :

Restez prudent et réaliste

Le montant de l’investissement à atteindre doit faire l’objet d’une analyse sérieuse. Il vaut mieux viser un montant réaliste et dépasser votre objectif de financement que de le manquer. Ne sous-estimez cependant pas l’investissement nécessaire. Plusieurs entrepreneurs ont du mal à respecter leurs engagements une fois l’objectif atteint, faute d’avoir bien évalué l’ampleur du projet, les délais de réalisation, les coûts de livraison, etc.

Impliquez votre réseau

Si votre entreprise est déjà présente sur les médias sociaux, il est important de la faire connaître au plus grand nombre de personnes possible en encourageant leur participation à votre projet. Annoncez la campagne à l’avance et mesurez l’intérêt de votre réseau.

Un réseau fort « travaillera » en votre faveur durant la campagne, en parlant de votre projet par exemple. En effet, le principe des sites de financement participatif repose sur le fait que pour les investisseurs potentiels, plus votre projet est populaire, plus il sera mis en valeur parmi l’ensemble des projets sur le site.

Considérez l’aspect visuel

Comment vous démarquer des autres, alors qu’il y a tellement de projets en lice? Par un produit intéressant et innovateur, bien sûr. Mais, dans notre univers très branché et axé sur l’image, ce n’est habituellement pas suffisant. Les projets qui réussissent ont également tous quelque chose en commun : une présentation impeccable.

Il est donc crucial de prioriser cet aspect : produisez une vidéo de présentation intéressante, à l’aspect professionnel, accompagnée d’une trame sonore attrayante, et publiez plusieurs photos de grande qualité. Si vous ne possédez pas d’expertise dans ce domaine, engagez des professionnels pour vous aider. Cela peut faire toute la différence.

Le financement participatif représente une opportunité nouvelle pour les entrepreneurs. Au-delà de l’aspect financier, cette façon de faire procure une validation directe du marché potentiel pour le produit offert. De plus, comme les campagnes agissent souvent à titre de processus de pré-commande, les entrepreneurs peuvent profiter d’informations afin de valider la viabilité de leur projet.

Google confirme que 2014 aura vraiment été l’année du financement participatif, avec un intérêt multiplié par 21 par rapport à 2013, en fonction du volume de recherches effectuées sur le sujet.

 

 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Service Affaires