Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Les entreprises d’ici sont-elles branchées?

10 déc. 2013

Par Vidéotron Service Affaires
Vidéotron Service Affaires

L’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) vient de publier deux rapports très intéressants, portant sur le branchement à Internet dans les entreprises québécoises. Pour son Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires, l’Institut s’est attardé à deux facteurs : la taille de l’entreprise (nombre d’employés), ainsi que la région géographique. En général, on peut dire que les compagnies québécoises sont très branchées : plus de 84 % de celles-ci ont accès à Internet, et une entreprise sur 10 qui ne possèdent pas cette connexion compte se brancher d’ici la fin 2013. On s’en doute, ce sont les plus petites entreprises qui sont les moins branchées. Alors que 100 % des compagnies de 250 employés et plus sont branchées à Internet, seulement 78,1 % des entreprises comptant entre 1 et 4 employés le sont. À titre de comparaison, en France, où cette statistique n’est calculée que pour les entreprises de plus de 10 employés, le branchement à Internet dans les entreprises se chiffre à 98 %*. Le taux de branchement chute à 54,4 % de l’ensemble des entreprises pour ce qui est de l’Internet mobile (utilisé sur des téléphones intelligents ou des tablettes), avec un taux d’utilisation par taille d’entreprise allant de 49 % pour les compagnies de 1 à 4 employés, à 92,5 % pour celles de plus de 250 employés.

La vitesse selon les industries

Quelles sont les industries auxquelles appartiennent les entreprises qui ont la plus forte proportion de connexions à Internet à très haute vitesse (100 mégabits par seconde ou plus)?  Il s’agit de la finance et de l’assurance (27,8 %), suivie par l’industrie de l’information et de la communication (20,8 %). Les industries les moins représentées? Ce sont, ex æquo, celle des services publics et celle des mines (10,4 %). Au Québec, la très haute vitesse est présente chez 14,4% des entreprises branchées.

Un taux de branchement inégal, selon le territoire

La distribution géographique du branchement des entreprises révèle quant à elle des résultats surprenants. En effet, ce n’est pas dans les grands centres que les entreprises (de 5 employés et plus) sont les plus branchées, mais bien dans le Centre-du-Québec (95,5 %) ainsi que dans les Laurentides (94,3 %). Montréal (92 %) et Québec (91,8 %) sont dans la bonne moyenne. Constat étonnant, la Montérégie présente un taux de branchement à Internet significativement inférieur au reste de la province, avec 88,4%. Les rapports complets sont disponibles sur le site Web de l’organisme gouvernemental. L’ISQ a mené cette enquête l’année dernière auprès de 14 000 entreprises, provenant de partout dans la province. *Selon les données 2012 de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Pour bien choisir la meilleure connexion Internet pour votre entreprise, consulter notre billet à cet effet.

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Service Affaires

Sujets associés

Internet Accès Internet