Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Médias sociaux 1ère partie : des outils de communication puissants et incontournables

11 nov. 2013

Par Vidéotron Service Affaires
Vidéotron Service Affaires

LinkedIn, Facebook, Pinterest, Twitter… les médias sociaux ne sont plus une mode, ils font aujourd’hui partie intégrante de la communication en ligne des entreprises. Les PME québécoises s’y mettent d’ailleurs à leur façon et celles qui savent les utiliser en tirent d’ailleurs de grands avantages!

Au Québec, environ 30 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, mais rares sont celles qui maximisent le potentiel marketing de ces outils. Rien de pire que d’ouvrir un compte pour le laisser inactif. Ou de négliger l’impact de ces réseaux populaires, au point de confier vos communications en ligne à de jeunes stagiaires qui ne maîtrisent pas vos contenus, votre image et votre langage. Savoir partager des photos de vacances et des recommandations de restaurants avec ses amis c’est une chose, mais gérer les relations publiques d’une entreprise ça ne s’improvise pas ! Il est toujours préférable, surtout pour effectuer vos premiers pas sur les réseaux sociaux, de confier à un expert reconnu en communication numérique la mission de déterminer votre stratégie et de planifier le lancement de vos activités en ligne.

L’utilisation des réseaux sociaux au Québec en quelques chiffres :

  •  57,9 % des internautes de 18 à 44 ans se connectent à leur compte sur les réseaux sociaux chaque jour.
  • YouTube et Facebook, attirant respectivement 66,9 % et 65,8 % des internautes québécois, dominent le paysage des plateformes sociales au Québec. Plus loin derrière, Google+ attire quant à lui 35,4 % des internautes, tandis que LinkedIn (15 %), Twitter (12,1 %) et Pinterest (6 %) récoltent de plus faibles taux d’adeptes.
  • Facebook se démarque par la régularité de ses visiteurs : 43,6 % des internautes la visitent tous les jours! En comparaison, Google+, son plus proche rival à ce titre, attire 17,1 % d’internautes tous les jours.
  • En 2013, la moitié des internautes québécois suit une organisation, une marque, une personnalité ou une entreprise sur les médias sociaux, une tendance en progression depuis trois ans.

Des opportunités à saisir, grâce aux réseaux sociaux

Parmi les avantages d’être présents sur les réseaux sociaux, hormis simplement l’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site Internet, c’est de permettre le dialogue directement avec vos clients. Comme en point de vente, vous pouvez qualifier vos clients potentiels et même mieux : vous obtenez des données marketing très précises grâce aux profils des abonnés sur vos communautés.

On hésite à s’y aventurer par crainte de l’inconnu, mais les stratégies marketing sur les réseaux sociaux s’avèrent pourtant payantes. Par exemple, chez American Eagle Outfitters, le panier moyen de ces internautes venant des réseaux sociaux est même 57 % plus important en terme de valeur que celui des autres internautes. De son côté, Levi’s génère 40 % de son trafic web grâce aux réseaux sociaux.

Les entreprises qui ont un blogue génèrent 55 % de trafic supplémentaire sur leur site web et 61 % des consommateurs ont fait leurs achats suite à des publications lues sur des blogues. De plus, 78 % des consommateurs ont une perception positive du service à la clientèle des entreprises qui s’investissent sur les réseaux sociaux.

Bien intégré à votre plan marketing, ces outils, même s’ils requièrent du temps en création de contenus et en gestion de la communauté, sont maintenant incontournables. La gestion de l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux fait partie intégrante d’un plan de communication complet.

Le 2ième volet de ce dossier « Médias sociaux » traitera des bonnes stratégies à adopter pour les PME. La suite à ne pas manquer!

 

Sources :

CEFRIO www.cefrio.qc.ca

Marketing Tech Blog www.marketingtechblog.com (en anglais)

 

À voir aussi :

 

Créer une page Facebook pour son entreprise :

http://www.commentcamarche.net/faq/19337-creer-une-page-facebook-pour-son-entreprise

Animer une page d’entreprise sur LinkedIn :

http://www.commentcamarche.net/faq/36766-linkedin-creer-et-animer-une-page-d-entreprise

Discuter en face à face avec vos clients grâce à Google+ :

http://www.google.com/intl/fr_CA/+/business/

Quelques exemples de beaux succès sur Pinterest :

http://business.pinterest.com/success-stories/

Twitter pour les entreprises :

https://business.twitter.com/fr

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Service Affaires