Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Médias sociaux 2e partie : votre entreprise a-t-elle la bonne stratégie?

5 nov. 2013

Par Videotron Business Solutions

Quelle est la stratégie gagnante pour faire des médias sociaux un bon outil pour votre PME? Comment les utiliser pour transformer vos lecteurs et vos abonnés en clients?

L’offre en matière de médias sociaux est si grande qu’elle peut décourager plusieurs entreprises de s’y aventurer. Chaque média a ses particularités, ses avantages et inconvénients. Comme il est recommandé de ne pas s’éparpiller sur plusieurs réseaux lorsque l’on fait ses premiers pas, la règle à retenir pour faire le bon choix est que tous les médias ne conviennent pas forcément à tous les secteurs d’activités. Choisissez celui qui rejoint le mieux votre marché, qui convient à votre activité et est en accord avec vos objectifs marketing.

Chaque réseau s’adresse à des publics désormais assez bien définis et il est donc important de bien connaître vos cibles.

  • Twitter est parfait pour échanger en temps réel avec votre clientèle. Les 18-29 ans sont les plus fervents utilisateurs de Twitter.
  • Facebook permet de créer et d’engager une communauté d’utilisateurs. Facebook rejoint de loin la plus importante population avec près de 66% des internautes québécois. Les femmes sont plus actives sur Facebook que les hommes. L’âge moyen des utilisateurs tend à progresser et c’est de loin le réseau qui attire le plus les ainés.
  • Pinterest convient au partage d’images artistiques. Si votre offre est très visuelle, mettez-y vos nouvelles créations. Pinterest rejoint 5 fois plus de femmes que d’hommes.
  • Linkedin met en relations les professionnels du secteur ce qui est optimal pour la communication d’entreprise à entreprise (B2B). Grâce à sa fonction de recherche avancée pour trouver de nouveaux clients potentiels (leads), il devient le partenaire idéal pour le développement d’affaires.
  • Google+ est adapté à ceux qui souhaitent être visible localement et est donc une très bonne solution pour les PME locales.
  • Vous souhaitez partager votre expertise? Mettez l’accent sur les blogues et forums correspondants à votre secteur. Créez des vidéos explicatives, proposez des contenus riches et partagez votre passion… avec d’autres passionnés!

 

Quelques conseils pratiques pour une communication efficace :

  • Pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux, consultez un expert en relations publiques sur les médias numériques : il faut être prêt à réagir efficacement en cas de crise, à contrôler une rumeur, à faire passer le bon message en cohérence avec la ligne de conduite de l’entreprise.
  • Maîtrisez parfaitement la personnalité de votre organisation avant de vous lancer : vous devez suivre votre plan de communication et être capable de parler efficacement de l’image et du savoir-faire de votre entreprise.
  • Établissez une stratégie claire et réaliste de votre utilisation des médias sociaux : vous devez diffuser un contenu à valeur ajoutée pour créer un lien de confiance, augmenter votre notoriété et bonifier votre réputation. Sur les réseaux, les gens veulent interagir et sont donc allergiques à la publicité unidirectionnelle traditionnelle.
  • Ayez des objectifs de communication à long terme : que vous souhaitiez améliorer le service client, augmenter vos ventes, informer le public sur votre savoir-faire, créer une communauté, vous devez les définir au préalable pour ne pas vous perdre dans toutes les directions.
  • N’oubliez pas que si vous vous lancez, il sera très difficile de revenir en arrière. Assurez-vous de définir une cadence que vous pourrez maintenir.
  • Avancer avec le bon éclairage : analysez la performance de vos communications. Tous les médias sociaux vous offrent des rapports détaillés, apprenez à les analyser et utilisez-les !
  • Faites une veille de vos concurrents : analysez leurs communications en toute objectivité, en évitant d’intervenir de façon critique ou humoristique sur leurs réseaux.
  • Initiez la communication et répondez vite: en ligne, derrière un écran, les gens sont impatients. Le temps de réponse attendu par les consommateurs est très court, alors soyez aussi rapide que si le client était devant vous, en magasin.
  • Veillez à toucher les bonnes cibles : ce n’est pas une course au nombre de fans internationaux surtout si votre affaire est locale.

 

Quand vous vous sentirez pleinement à l’aise et en contrôle avec votre média social de démarrage, il peut s’avérer « payant » de combiner les avantages de plusieurs médias sociaux. Assurez-vous simplement de toujours à respecter votre ligne de conduite marketing et à maintenir la cohérence dans l’utilisation et la gestion de ceux-ci. Alors, non seulement l’interaction entre eux deviendra plus fluide, mais aussi votre auditoire s’agrandira de façon naturelle.

Vous avez maintenant les clés du succès pour être présent sur les réseaux sociaux ! Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un travail qui doit être suivi en tout temps et planifié sur le long terme.

 

Sources :

PME: médias sociaux et PME, beaucoup de chemin à faire
http://affaires.lapresse.ca/portfolio/pme/201310/08/01-4697549-pme-medias-sociaux-et-pme-beaucoup-de-chemin-a-faire.php

CEFRIO

www.cefrio.qc.ca

PEW Internet

http://www.pewinternet.org

 

À voir aussi :

 

Créer une page Facebook pour son entreprise :

http://www.commentcamarche.net/faq/19337-creer-une-page-facebook-pour-son-entreprise

Animer une page d’entreprise sur LinkedIn :

http://www.commentcamarche.net/faq/36766-linkedin-creer-et-animer-une-page-d-entreprise

Discuter en face à face avec vos clients grâce à Google+ :

http://www.google.com/intl/fr_CA/+/business/

Quelques exemples de beaux succès sur Pinterest (en anglais) :

http://business.pinterest.com/success-stories/

Twitter pour les entreprises :

https://business.twitter.com/fr

À propos de l'auteur(e)