Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Portrait actuel du marché du téléphone intelligent au Canada

29 août 2013

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

Selon une récente étude publiée par comScore, l’adoption des téléphones intelligents au pays atteint maintenant 62 % de la population générale. Ce pourcentage place le Canada au-devant des États-Unis, et juste derrière l’Espagne et l’Angleterre. L’étude révèle également la guerre de Titans qui oppose les systèmes d’exploitation Android et iOS, qui accaparent au Canada près de 80 % des parts de marché.

Un marché partagé

Selon un récent sondage réalisé conjointement par Catalyst Canada et GroupM Next, le système d’exploitation Android occupe la plus grande part de marché avec 45 %, suivi par iOS avec 34 %. Blackberry avec 15 % et Windows Phone avec 4 % ferment la marche. Il est important de souligné que le système d’exploitation Android est utilisé sur de nombreux téléphones intelligents, par exemple les Galaxy Note 3, Galaxy S4 de Samsung et le Nexus 5 de Google; tandis que iOS est disponible exclusivement sur les produits Apple.

L’étude démontre par ailleurs que les femmes adoptent le iPhone dans une proportion plus élevée, soit 38 % contre 28 % pour les hommes.

Les Canadiens sont de plus en plus expérimentés face aux téléphones intelligents. En effet, 48 % des détenteurs interrogés en possèdent un depuis plus de deux ans, et 14 % d’entre eux depuis plus de cinq ans.

Des comportements en évolution

Le sondage fournit également des informations intéressantes sur les comportements des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents. Par exemple, 70 % des répondants ont indiqué avoir effectué des recherches sur un produit lorsqu’ils étaient dans un magasin. Lors de ces recherches, 33 % disent avoir consulté des évaluations sur le produit concerné, et 32 % affirment avoir comparé les prix face aux compétiteurs.

Il est de plus en plus crucial pour les marchands de reconnaître cette réalité et, pourquoi pas, de se servir de cette nouvelle approche de la part des consommateurs pour positionner favorablement la qualité du service, ou encore la disponibilité immédiate des produits offerts.

Grâce aux informations instantanées auxquelles ils donnent accès, les téléphones intelligents sont en train de changer la démarche d’achat des consommateurs et celle des commerçants qui doivent de plus en plus placer le mobile au cœur de leur stratégie commerciale.

____

Vidéotron Services Affaires propose une gamme complète d’appareils intelligents fonctionnant sous tous les systèmes d’exploitation, incluant Android, iOS et BlackBerry, ainsi que les forfaits les plus complets pour combler tous les besoins de votre entreprise.

Sources :

comScore

Catalyst

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires