Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Quoi savoir avant d’offrir un réseau Wi-Fi à sa clientèle?

2 août 2013

Par Dominique Nehmé
Directeur Marketing, Internet

Auberges, restos et cafés, salons de coiffure, boutiques : de plus en plus de petites entreprises offrent maintenant l’accès à un réseau sans fil public (Wi-Fi). C’est un moyen de fidélisation solide, qui pourra dans plusieurs cas offrir un avantage distinctif à votre commerce. Les clients sont de plus en plus branchés et les attentes quant à la connectivité à Internet partout et en tout temps sont de plus élevées.

Voici les principaux points à considérer.

L’infrastructure

Possédez-vous une connexion rapide à Internet? Le nombre d’utilisateurs concurrents affecte évidemment la vitesse d’accès de chacun d’entre eux. Un commerce qui offrira l’accès simultané à une dizaine de clients devrait considérer un accès de type très grande vitesse (TGV) qui offrira une expérience optimale aux clients qui visionneront le dernier film d’Hollywood sur Illico.tv à partir de leur tablette ou ceux qui voudront simplement mettre leur statut Facebook à jour!

Un routeur sans-fil est également essentiel pour transmettre le signal à l’intérieur de l’établissement. Vidéotron Service Affaires offre gratuitement en location un routeur Wi-Fi avec l’ensemble des accès proposés. Cet équipement, très performant, permet de supporter jusqu’à 200 connexions distinctes simultanées.

La sécurité

Il est important d’offrir un réseau sécuritaire à vos clients. Certains commerces offrent un accès tout à fait libre à leur réseau Wi-Fi public. Ceci présente certains enjeux de sécurité quant à l’intégrité des données qui transitent sur le réseau. Sur un réseau non sécurisé, un utilisateur mal intentionné pourrait par exemple intercepter les courriels, données de navigation ou mots de passe non cryptés.

La plupart des routeurs sans-fil offrent, à l’aide de leur logiciel de configuration, la possibilité de mettre en place un protocole de sécurité qui offrira entre autres le cryptage des données. Les protocoles WAP ou WAP2 (WiFi Protected Access) offrent un niveau de sécurité adéquat en cryptant les données qui transitent sur le réseau. La configuration toute simple vous permettra de choisir un mot de passe que les utilisateurs devront entrer pour se connecter au réseau.

L’unique contrainte? Vous devrez afficher ou distribuer le mot de passe à vos clients. Cela semble contraire aux règles de sécurité de base, mais il est plus sécuritaire de donner le mot de passe aux clients que d’offrir l’accès à un réseau totalement ouvert. Pourquoi? Les données que tout un chacun fera transiter sur le réseau seront protégées grâce au cryptage, une session unique s’établissant lors de chacune des connexions.

Le contenu

Il est possible de restreindre l’accès à certains sites ou certains contenus sur votre réseau, afin entre autres d’assurer le confort et le bien-être de vos clients. Les logiciels de configuration des routeurs sans-fil comprennent des filtres permettant de bloquer les contenus indésirables.

Par ailleurs, au Canada, les propriétaires d’établissements offrant un réseau sans-fil public ne peuvent être tenus responsables si des activités illicites se passent sur leur réseau. Mais tout de même, un minimum de sécurité rendra vos clients heureux!

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Internet