Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Se lancer sur le marché américain : les 5 points essentiels

29 juil. 2013

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Percer le marché américain, avec ses possibilités énormes, est un rêve pour plusieurs entrepreneurs d’ici. Et pour cause : malgré ses difficultés des dernières années, l’économie de notre voisin le plus proche demeure la plus riche et la plus vaste de la planète (20 % de l’économie mondiale). Chaque minute de chaque journée, la valeur des échanges de biens et services entre le Canada et les États-Unis dépasse le million de dollars.

Pas étonnant que plusieurs compagnies québécoises souhaitent obtenir leur part du gâteau. Mais malgré toutes ses promesses, le marché américain peut être également très intimidant. Voici ce que vous devez savoir, ainsi que quelques ressources disponibles.

Faire une étude de marché

La première chose à faire avant de se lancer, c’est de déterminer si votre produit (ou votre service) se vendra aux États-Unis. Pour ce faire, vous pouvez commencer par consulter la Base de données sur le commerce en direct d’Industrie Canada.

Une autre bonne ressource : le site Web de l’Ambassade du Canada à Washington, qui propose entres autres des fiches documentaires sur le commerce canado-américain, état par état.

Bien se préparer

Selon l’EDC, l’entreprise qui souhaite percer le marché américain devrait se poser les questions suivantes :

  • L’entreprise possède-elle les liquidités et le fonds de roulement nécessaire pour se lancer?
  • Quel est l’avantage concurrentiel de nos produits ou services?
  • Est-ce que nos produits ou services devront être adaptés, ou encore est-ce que leur emballage devra être modifié?

Élaborer un plan

Il est primordial de définir un plan d’exportation, qui contiendra au moins les éléments suivants :

  • Liste des produits et services
  • Modifications à apporter, s’il y a lieu
  • Avantages et faiblesses
  • Conclusions de l’étude de marché
  • Marché cible et caractéristiques
  • Stratégie marketing
  • Concurrence et risques
  • Stratégie financière

Se rendre sur le terrain

Les experts s’entendent pour dire que c’est sur place qu’il faut faire son développement de marché. À ce stade, les entrepreneurs auraient intérêt à contacter un bureau du SDC (Service des délégués commerciaux du Canada) situé dans la région américaine visée. Les délégués commerciaux pourront fournir de l’information sur les particularités du marché, et même organiser des rencontres et des occasions de réseautage.

D’autres ressources

Un numéro à retenir : celui du Réseau Entreprises Canada 1-888-576-4444.

Pour de plus amples informations, notamment sur les secteurs clés ainsi que sur chacune des grandes régions américaines, vous pouvez consulter le document de l’EDC : Faire des affaires aux États-Unis – Guide à l’intention des exportateurs et investisseurs canadiens.

___________________

Vous vous rendez souvent aux États-Unis pour affaires?

Vidéotron Service Affaires propose des forfaits destinés à ceux qui se déplacent partout au Canada et États-Unis. Ceux-ci incluent les appels locaux et interurbains illimités dans les 2 pays. De plus, les allocations de données sont très généreuses : un premier forfait est offert à 74,95$ par mois avec 1 Go de données mobiles, et 94,95$ avec 6 Go de données.

Vous n’avez pas besoin d’une trousse pour vos données mobiles. Payez moins cher et soyez toujours prêts à partir! Nous offrons des forfaits complets qui vous permettront de partir à la conquête de l’Amérique!

Pour plus d’information, contactez-nous dès maintenant!

 

 


Source : http://www.ic.gc.ca/eic/site/cprp-gepmc.nsf/fra/00064.html

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires