Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Téléphonie d’affaires : Les avantages de la technologie SIP pour votre entreprise

30 mai 2013

Par Jonathan Fortin

Dans le monde de la téléphonie d’affaires, la technologie SIP (Session Initiation Protocol) connaît un essor remarquable. Plusieurs entreprises choisissent désormais cette technologie pour la simplicité qu’elle procure, de même que les économies substantielles qu’elle permet de réaliser.

Dans ce dossier, nous explorerons les critères essentiels à rechercher quand on s’approvisionne en lignes d’affaires pour son système téléphonique d’entreprise. Une image pour vous en rappeler : les cinq doigts de la main. Essentiels et indissociables, cinq atouts recherchés par les entreprises munies d’un système téléphonique de type PBX (Private Branch Exchange) incluront invariablement :

  • L’économie;
  • La souplesse d’approvisionnement;
  • La qualité;
  • La fiabilité;
  • La sécurité.

Si le système actuel est de type PBX IP, la technologie SIP représente une véritable main tendue vers l’avenir.

Depuis quelques années, le protocole SIP est utilisé pour les communications multimédia, et il est le plus utilisé pour la VoIP (Voice over IP). Présent à tous les niveaux des réseaux (liens entre commutateurs, interconnexions entre réseaux, etc.), ses applications sont multiples.

Découvrons les avantages proposés par la technologie SIP, à l’aide d’un exemple précis : à partir d’un PBX IP, un service de liaisons téléphoniques remplaçant les lignes groupées de type PRI pour l’accès au réseau téléphonique public commuté (RTPC).

 

Économies et flexibilité

Les gens d’affaires ne dédaignent jamais le coup de pouce que peut leur apporter la perspective d’économies additionnelles au niveau de leurs frais d’exploitation. Avec le SIP, c’est à leur portée.

En plus de bénéficier d’un accès unique pour leurs besoins de transmission de la voix et de données, ils peuvent réduire leurs coûts en éliminant les cartes PRI de leur système PBX.

En prime, un survol du marché leur fera rapidement comprendre que le prix par ligne chez la plupart des opérateurs représente une réduction intéressante par rapport aux technologies traditionnelles. Voilà une conséquence heureuse de la mainmise croissante de la technologie IP sur nos communications.

Qui n’a jamais rêvé de régler un problème, redresser une situation en appuyant simplement l’index sur un bouton ? Rien de sorcier là-dedans peut-être, mais la flexibilité qu’offrent les lignes SIP confère à l’approvisionnement un tout autre sens qu’à l’époque des lignes groupées par blocs de 23. Offert à l’utilisateur sur un accès IP intégré, le service permet l’ajout ou le retrait de lignes à volonté, selon les besoins. Fini le surdimensionnement !

 

Qualité accrue

La qualité de vos communications est-elle pour vous un souci… majeur? Un bon fournisseur disposera du nécessaire pour vous la garantir. La qualité audio sur vos lignes sera tout d’abord influencée par la qualité du réseau qui vous dessert. La transmission de vos communications sur un réseau privé permettant d’attribuer une priorité à vos paquets de voix, donc une qualité de service à votre trafic, sera toujours plus performante qu’une transmission via l’Internet. Attention aux accès Internet surdimensionnés pour pallier un manque de qualité de service ! Ce sont des tours de passe-passe ! Posez aussi des questions à votre fournisseur sur son codec voix : est-il sans compression et fidèle à la qualité sonore du réseau téléphonique?

 

Fiabilité des infrastructures

Qui dit annulaire dit anneau, et en télécommunications, qui dit anneau dit fiabilité. La fiabilité peut résulter d’un savant mariage de dispositifs au niveau des infrastructures et de l’équipement installé. La garantie d’un service ininterrompu sera favorisé, tout comme la qualité de vos communications, par le transport de votre trafic sur un réseau privé robuste, de type MPLS par exemple, bénéficiant d’une haute fiabilité par le truchement d’équipements et de liens redondants. Surveillez aussi les installations d’accès de votre fournisseur : ses équipements de livraison et ses passerelles sont-ils bien éprouvés ? Vous offre-t-il des options de diversité?

 

Sécurité supérieure

Signe des temps, votre petit doigt vous dit que rien de ce qui précède n’est de grande utilité si vos communications ne sont pas parfaitement sécuritaires, et vous avez parfaitement raison. Bonne nouvelle, la technologie SIP, si elle est bien appliquée par un fournisseur qui s’y connaît, en est une qui améliore cet aspect des communications, par une protection, par exemple, contre les attaques par déni de service. À ce titre les passerelles SBC et eSBC (Enterprise Session Border Controller) jouent un rôle déterminant, et le fournisseur qui les installe en redondance dans ses locaux mérite votre considération.

____

Pour les entreprises exploitant un système téléphonique PBX, Vidéotron Service Affaires propose un service SIP à la fois abordable et de qualité supérieure, misant sans compromis sur ce que la technologie a de meilleur à offrir. Voilà l’assurance qui découle d’un service complet offert et géré par un seul fournisseur, du lien SIP jusqu’au réseau téléphonique public commuté. Nos conseillers experts sauront répondre à vos questions.

La téléphonie SIP? Une mise en commun d’avantages aussi précieux que complémentaires, comme les cinq doigts de la main.

 

À propos de l'auteur(e)