Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Tout sur le BlackBerry Z10

28 mai 2013

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

Le BlackBerry 10 était sans contredit l’un des nouveaux téléphones intelligents les plus attendus de l’année! Le modèle Z10, qui est complètement tactile (sans clavier), est maintenant disponible chez Vidéotron Service Affaires. Cette nouvelle génération de téléphone pour gens d’affaires propose plusieurs caractéristiques qui rendent son utilisation très simple et intuitive. En voici quelques-unes.

Le multitâche et la collaboration Le multitâche est bien intégré dans le Z10, par un simple geste de glissement de gauche à droite, qui affichera un écran des applications ouvertes, et qui permet de gérer celles-ci. L’interface BlackBerry Flow facilite le passage d’une tâche ou d’une application à l’autre, vous permettant même de « jeter un coup d’œil » à une application (par exemple si vous venez de recevoir un courriel) sans avoir à fermer ou à minimiser l’application présentement ouverte. Au point de vue de la collaboration, deux nouvelles fonctionnalités se démarquent : il est maintenant possible de partager ou de mettre à jour des contacts utilisant aussi un téléphone BlackBerry compatible, simplement en collant les deux appareils dos à dos. Également, la fonction de partage d’écran par BlackBerry Messenger est très utile pour montrer à d’autres utilisateurs BlackBerry des images, des documents ou d’autres contenus sans avoir besoin de transférer des fichiers.

Le clavier tactile Les utilisateurs habitués à l’interface BlackBerry seront contents d’apprendre que le clavier tactile conserve l’interface et le fonctionnement des claviers réels inclus sur les téléphones de la compagnie, incluant la disposition et la police de caractères. Le clavier virtuel du Z10 est intelligent; il étudie les habitudes de frappe des utilisateurs, et tente de prédire le prochain mot, permettant de gagner beaucoup de temps. Le mot apparaît en haut de la lettre; si celui-ci est adéquat, l’utilisateur peut facilement l’effleurer pour le sélectionner. Le clavier, qui est extrêmement précis dans ses suggestions, tentera aussi de corriger certaines fautes de frappe fréquentes.

Le BlackBerry Hub Le BBH est un centre de notifications, qui intègre tous les comptes de courriel et les médias sociaux d’un utilisateur dans une même application. De plus, les notifications standard telles que les appels manqués, les messages ainsi que les mises à jour y apparaissent aussi. À partir du même endroit, les utilisateurs pourront écrire ou répondre à des messages, ou encore même à jour un statut Facebook ou Twitter. Le BBH apparaît, peu importe où vous vous trouvez, sur le téléphone, simplement en faisant le mouvement tactile « J » (geste qui part du bas de l’écran à gauche, et monte vers le coin droit).

Le BlackBerry Balance Particulièrement intéressant pour les gens d’affaires et les petites entreprises, la compagnie propose cette nouveauté avec le Z10, qui permet de conserver des espaces séparés pour les comptes personnels ainsi que les comptes de compagnie. Avec l’utilisation d’un serveur BlackBerry, une entreprise peut ainsi mettre en place un environnement de travail sur le téléphone, par exemple en installant des applications et un compte de courriel automatiquement. Les données échangées sur cet espace seront sécurisées, et les fichiers seront uniquement disponibles dans la partition de travail. Une fois la journée de travail finie, l’utilisateur peut ensuite accéder à son environnement personnel, sans aucun risque de mélange entre les deux. L’employé quitte l’entreprise, mais conserve son téléphone? La partition professionnelle peut être tout simplement effacée à distance.

La sécurité Les données qui transitent par le téléphone sont chiffrées, ce qui prévient la possibilité que quelqu’un puisse intercepter de l’information sensible. Il est également possible de configurer le verrouillage de l’appareil selon vos besoins (quelques secondes dans une situation sensible, ou pas de verrouillage à la maison, par exemple).

Les applications De plus, le Z10 est livré avec un certain nombre d’applications qui facilitent la vie et les tâches d’utilisateurs d’affaires, par exemple des cartes, un navigateur Web, une application de notes, une calculatrice, un gestionnaire de fichiers, ainsi que l’intégration avec des services d’infonuagique (cloud computing).

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires