Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Trafic de données mobiles : croissance spectaculaire

21 mai 2013

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

1 Go PAR JOUR.  TOUS LES JOURS?

À l’automne de 2011, alors que le marché de la transmission de données sans-fil était en pleine ascension et ce, un an après le lancement du réseau mobile de Vidéotron, je consultais un article sur les tendances d’utilisation de données mobile dans le monde.  L’article s’intitulait : « 1 GB per day by 2020 » soit 1 Go par jour en 2020.

Ce type d’utilisation semblait presque farfelu et ce malgré que j’avais été témoin du développement accéléré de l’utilisation de données mobile depuis mes débuts dans le sans-fil en 2000 alors que l’utilisation de la messagerie texte commençait à peine.  Trois ans se sont écoulés depuis cet article qui a piqué ma curiosité, alors où en sommes nous avec l’utilisation de données mobile?

La croissance actuelle est effrénée

La firme américaine Cisco vient de publier un livre blanc fort attendu, faisant le portrait mondial du trafic relié aux appareils mobiles et émettant des hypothèses sur la croissance ainsi que des tendances jusqu’en 2018.

En 2013, le trafic mobile a connu une croissance de 81% versus celui de 2012. Comme le fait remarquer Cisco, le trafic mobile de l’année dernière équivalait à 18 fois la taille de l’ensemble de l’Internet en l’an 2000. La cause de cette croissance spectaculaire : plus de la moitié du trafic, soit  53%, provenait du contenu vidéo.

À travers le monde à la fin 2013, 21% des appareils mobiles sont des téléphones intelligents. Ces derniers génèrent cependant 88% du trafic mobile total.

Fait à noter : bien que les connexions 4G ne représentent toujours qu’environ 3% des connexions totales, celles-ci comptent déjà pour 30% du trafic mobile.

Pour les tablettes: la prévalence de celles-ci a plus que doublée l’année dernière, atteignant 96 millions d’appareils au niveau mondial. En moyenne, une tablette électronique a générée 2,6 fois plus de trafic qu’un téléphone intelligent en 2013.

De plus en plus, le trafic mobile, ce n’est pas seulement des téléphones intelligents ou des tablettes! Le rapport indique qu’en 2013, il y avait 22 millions d’appareils intelligents connectés aux réseaux sans fil (connectivité « machine à machine », montres, senseurs pour l’exercice, appareils médicaux, Google Glass, etc.).

Horizon des 5 prochaines années

En 2014, le nombre d’appareils mobiles va dépasser celui de la population mondiale.

Le trafic mobile devrait se multiplier par 11 d’ici à 2018. Les vitesses de connexion, quant à elles, vont doubler.

Les téléphones intelligents devraient générer 5 fois plus de trafic en 2018 que maintenant.

Alors que le 4G équivaudra à 15% des connexions (une importante progression comparativement à 3% actuellement), il sera responsable de 51% du trafic mobile.

Le contenu vidéo continuera de progresser, atteignant 69% de tout le trafic mobile d’ici les 5 prochaines années.

La prévalence des tablettes devrait elle aussi connaître une forte progression; en 2018, leur trafic devrait être deux fois plus élevé que le trafic mobile pour 2013!

Au Canada, où la pénétration des appareils intelligents avoisine les 65%, la hausse de la consommation de données est tout aussi spectaculaire.  Les opérateurs canadiens, tel Vidéotron, doivent faire preuve d’imagination pour aller au devant de cette croissance, tout en améliorant sans cesse la performance de leur réseau et la qualité du service.

Toujours aux avant-postes de l’innovation, Vidéotron Service Affaires dévoile un tout nouveau forfait pour les entreprises québécoises. Le forfait Affaires illimité Québec 30 Go offre la paix d’esprit avec une allocation de données très généreuse, l’équivalent de 1 Go par jour, tous les jours! De plus, les appels locaux, interurbains et la messagerie (texte, photo et vidéo) sont illimités à partir du Québec.

Offert pour un temps limité, ce forfait promotionnel permet aux utilisateurs mobiles de profiter pleinement de leur appareil intelligent, sans se soucier d’excéder leur consommation de données.

Qui sait où nous en serons en 2020?  Bonne navigation mobile!

 

Sources :

http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/white_paper_c11-520862.html

http://canadablog.cisco.com/2013/10/29/canadian-mobile-data-usage-on-the-rise-inspiring-innovation-for-service-providers/

 

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires