Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

TROIS ÉTAPES POUR BIEN CHOISIR VOTRE SERVICE DE TÉLÉPHONIE MOBILE

10 mai 2017

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

Aujourd’hui, la mobilité est un incontournable pour toute entreprise qui désire augmenter sa productivité et rester concurrentielle. Votre entente de service tire à sa fin? Vous souhaitez redéfinir vos besoins en mobilité ? Avant de faire votre choix de service de téléphonie mobile, prenez le temps d’évaluer vos besoins d’affaires. Voici les trois étapes à suivre pour faire un bon choix.


1. Déterminer le forfait qui répond à vos besoins
Lorsque vous choisissez un forfait de téléphonie mobile, vous devez prendre en considération votre besoin en matière de couverture, d’options et de données mobiles.


La couverture
Selon l’envergure géographique de vos affaires et de vos habitudes de consommation, vous devrez choisir entre la couverture Canada et la couverture Canada et États-Unis. La première inclut tous les appels effectués au Canada. Elle peut inclure des appels faits à partir du Canada vers les États-Unis, mais pas l’itinérance hors du Canada. La seconde comprend les appels en itinérance dans les deux pays. Lors de déplacements à l’international, l’idéal est d’utiliser l’option voyageur 24h selon le pays visité. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sur votre facture mensuelle.
Les services téléphoniques optionnels
Assurez-vous que les services optionnels dont vous avez besoin font partie du forfait que vous avez choisi, notamment la conférence téléphonique, l’appel en attente et la messagerie vocale. Il est à noter qu’un grand nombre de forfaits inclut l’ensemble des services optionnels.

Les données mobiles
Avec les forfaits qui offrent de 500 Mo à plus de 10 Go de données, vous avez le choix en matière de capacité! Pour évaluer la quantité de données mobiles qu’il vous faut, jetez un coup d’œil sur vos factures des derniers mois : la consommation de chaque utilisateur devrait y être indiquée. Si votre entreprise s’équipe en appareils mobiles pour la première fois, sachez qu’un utilisateur moyen a besoin d’au moins 3 Go de données par mois pour, entre autres choses, accéder à ses courriels et utiliser Internet lorsqu’il travaille à l’extérieur du bureau. Vous souhaitez limiter les frais de surconsommation? Gérez judicieusement la consommation de données en choisissant un forfait qui permet le partage de données entre les membres de votre équipe et ajoutez des blocs de données au moment de répondre à des besoins ponctuels.


2. Choisir l’appareil mobile idéal pour votre entreprise
Dans le choix d’un appareil mobile qui répond à vos besoins d’affaires, vous devrez prendre en compte le modèle et le système d’exploitation. Ensuite, vous devrez déterminer si vous souhaitez acheter des appareils mobiles assortis d’une entente ou si vous préférez que vos employés utilisent leur propre appareil mobile.


L’appareil mobile
Le marché actuel compte deux grandes familles d’appareils, classés selon leur système d’exploitation, recommandés et utilisés dans le milieu des affaires : iOS et Android.


En 2015, au Québec, 42 % des adultes ayant un téléphone intelligent utilisaient un iPhone. Le système d’exploitation d’Apple, l’iOS, est apprécié pour ses mises à jour régulières. Ce type d’appareil est très sécuritaire et offre un grand nombre d’applications pour les entreprises, dont iWork, Adobe Reader, Evernote et Dropbox. Toutefois, les modèles étant peu nombreux et de haut de gamme, le prix de ces appareils est assez élevé.

Pour sa part, Android, dont s’équipent des adultes possédant un téléphone intelligent, est le système d’exploitation le plus répandu au Québec en 2015. Parmi les fabricants d’appareils Android, Samsung, LG, Motorola et Sony sont les plus populaires. Les entreprises apprécient généralement le choix de modèles Android et la fourchette de prix proposée. Le PlayStore offre aussi une gamme intéressante d’applications d’affaires. Depuis Android 6 (Marshmallow), les options de cryptage sont activées par défaut, ce qui rend l’appareil sécuritaire. En revanche, le soutien logiciel dépasse rarement un an après l’achat.

L’entente ou le mode Apportez votre appareil personnel
Deux solutions s’offrent à vous. La première, acheter des appareils mobiles auprès de votre fournisseur, avec financement partiel ou intégral, assortis d’une entente. Cette option vous permet de choisir les appareils utilisés par les employés et de les configurer selon vos paramètres, mais nécessite un investissement initial substantiel et implique une gestion des appareils mobiles ainsi que des ressources informatiques. La seconde, laisser vos employés prendre leur appareil personnel (PAP; Bring your own device; BYOD) au travail. Cette dernière option ne comporte pas d’entente, et les coûts sont réduits. Lire l’article Apportez son appareil en entreprise pour en connaître tous les avantages.

3. Optimiser vos activités grâce à des solutions et des outils
Il existe des solutions et des outils pour vous aider à optimiser l’utilisation de vos mobiles et à augmenter la productivité de votre entreprise.
Par exemple, des solutions infonuagiques comme Office 365 permettront à vos employés d’avoir accès en tout temps à leurs documents Word, Excel et PowerPoint ainsi qu’à leur messagerie à partir de leur appareil mobile. Avec une grande capacité de stockage pour chaque utilisateur, vos employés disposeront de suffisamment d’espace pour stocker autant de fichiers que nécessaire. Chacun pourra aussi, à distance, collaborer à des dossiers et les partager.
Des outils de gestion des mobiles peuvent s’avérer utiles pour assurer la sécurité de vos données. Par exemple, vous pourriez supprimer à distance les données confidentielles stockées dans l’appareil d’un employé qui quitte l’entreprise. La fonction de géolocalisation vous permettrait d’éteindre le téléphone mobile de vos employés lorsqu’ils quittent leur lieu de travail en fin de journée.


Maintenant que vous avez une meilleure idée des différents aspects susceptibles d’avoir une influence sur le choix d’un forfait, d’un appareil mobile et de solutions qui répondent aux besoins de votre entreprise, vous êtes en mesure d’envisager la mobilité de manière éclairée. En fait, il y a un tout dernier point à considérer, et non des moindres : le fournisseur de services de télécommunication qui vous accompagnera dans ce processus. Assurez-vous de choisir un fournisseur qui vous offrira un soutien personnalisé dans la livraison de produits et la prestation de services, ou dans le transfert de vos services.

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires

Sujets associés

BYOD Mobile