Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Commerce de détail

TROIS FAÇONS D’OFFRIR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE DANS SON MAGASIN

14 août 2017

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Aujourd’hui, tout le monde s’attend à pouvoir consulter ses courriels ou accéder à Internet en tout temps, que ce soit dans la salle d’attente du dentiste ou dans une allée de l’épicerie. Pour un détaillant, il est possible d’améliorer l’expérience de sa clientèle de façon simple et efficace et de se différencier de ses compétiteurs.


Le Wi-Fi gratuit
Selon une étude menée par Google, 82 % des gens qui ont un téléphone intelligent le consultent en magasin pour en apprendre davantage sur le produit qu’ils souhaitent acheter ou le service auquel ils envisagent de s’abonner. Par ailleurs, 30 % des utilisateurs de téléphone intelligent mentionnent que, si le Wi-Fi était gratuit, ils consulteraient le Web à propos d’autres articles en magasin, et 20 % des utilisateurs passeraient plus de temps en magasin.
Cette tendance s’observe partout, que ce soit dans une boutique de vêtements ou un magasin de produits électroniques, au restaurant ou même chez le fleuriste. Recherche d’information ou d’inspiration, évaluation de produits, comparaison de prix, tout peut servir de prétexte pour accéder à Internet, sans parler des échanges avec ses pairs ou de la vérification du nombre de points qu’on a récoltés sur sa carte de fidélité électronique.
Selon Google, c’est encore plus vrai dans les épiceries, où, plus qu’ailleurs, les clients s’adonnent à la recherche d’information : recettes, planification des repas, nutriments de la liste des ingrédients, etc. Offrir une connexion Wi-Fi gratuite et sécurisée est devenu un incontournable pour répondre aux besoins de la clientèle.


Une connexion Internet fiable
Si le Wi-Fi permet de rendre service aux clients en magasin, la fiabilité du réseau est absolument primordiale pour répondre à leurs attentes, notamment lorsqu’ils s’apprêtent à passer à la caisse. Qui n’a pas déjà subi les désagréments d’un terminal de point de vente brisé et le mécontentement des clients qui attendent que ça se règle ?  


Une panne de connexion Internet peut être lourde de conséquences sur les ventes à court et à long terme. Un consommateur qui attend à la caisse pour payer ses articles perdra patience après deux minutes et demie seulement, et la moitié des consommateurs cesseront de fréquenter un magasin où ils ont dû attendre plus de cinq minutes à la caisse.1
Afin de se prémunir contre ces aléas, il est conseillé de se doter de deux réseaux distincts, l’un filaire et l’autre mobile. Ce dernier prendra la relève de manière transparente et sans interruption de service en cas de panne du réseau filaire.

Un service téléphonique pratique
Pour faciliter les échanges avec la clientèle et leur assurer la plus grande satisfaction possible en tout temps, il est important qu’elle puisse vous contacter par téléphone. La personnalisation de l’arborescence vocale de votre système de messagerie pourrait vous permettre de gagner un temps précieux en donnant des réponses aux questions les plus fréquentes comme, entre autres choses, les heures d’ouverture, l’adresse de vos magasins et les politiques de remboursement.
Pour vous démarquer de la concurrence, assurez-vous d’offrir à vos clients la meilleure expérience qui soit chaque fois qu’ils visitent votre magasin.

1-James BICKERS, The High Cost of Internet Downtime for Retailers, [En ligne], 2013.

 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

Commerce de détail

POUR FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ