Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Une carte SIM, qu’est-ce que c’est?

2 mai 2013

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

La plupart des téléphones mobiles contiennent une petite puce électronique amovible utilisée pour stocker des informations uniques à l’abonné et à l’opérateur : c’est la carte SIM. SIM signifie en anglais « Subscriber Identity Module », ou module d’identification de l’abonné.

Les opérateurs de téléphonie mobile tel Vidéotron, particulièrement ceux exploitant des réseaux GSM, LTE ou UMTS, fournissent des cartes SIM à leurs abonnés. Cette carte sert à contenir des informations qui permettent d’identifier l’usager ainsi que l’appareil au sein du réseau cellulaire.

Entre autres informations, la carte SIM contient de façon sécurisée :

  • Le numéro de téléphone mobile;
  • Les informations relatives au forfait;
  • Des informations appartenant à l’abonné, par exemple les contacts;
  • L’identification de votre opérateur;
  • Des informations concernant la localisation, la sécurité, etc.;
  • Certaines applications mobiles de l’opérateur.

Les cartes SIM permettent de stocker un maximum de 250 contacts. Lorsque qu’un nouveau contact est entré, l’appareil demandera généralement s’il faut l’enregistrer sur le téléphone ou sur la carte SIM. Cette dernière constitue un bon choix car cela permettra dans la plupart des cas, de transférer les contacts d’un téléphone à un autre facilement lors d’un changement d’appareil.

Il existe différents formats de carte SIM : la SIM standard, la Mini SIM, la Micro SIM et la Nano SIM qui sont caractérisées par des tailles différentes, de plus en plus réduites.

La carte est composée d’une puce qui contient un circuit intégré et de la mémoire, généralement entre 32 et 128 Ko.

De nombreuses entreprises développent de nouvelles fonctionnalités qui résident directement sur la carte SIM pour davantage de sécurité, par exemple des applications de paiements bancaires.

Qui sait, sous peu, les téléphones intelligents le seront sans doute encore plus grâce à la petite puce résidant dans l’appareil!

Pour voir la liste des appareils offerts par Vidéotron ainsi que les formats de cartes SIM associées, cliquez ici.

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires