Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Entrepreneuriat

Vidéotron se porte acquéreur de 4Degrés

15 avr. 2013

Par Bruno Crispin
Directeur Marketing, Mobilité Affaires

Vidéotron est heureuse d’annoncer qu’elle vient de se porter acquéreur de 4Degrés Colocation et de son centre de données, le plus grand à Québec. Le montant de la transaction s’élève à 31,5 M$ et pourra atteindre 35,5 M$, si certains critères se réalisent. L’acquisition de ce centre procurera à Vidéotron Service Affaires un avantage non négligeable dans l’offre de services groupés offerts aux entreprises d’ici qui cherchent plus que jamais à se numériser et décentraliser leurs serveurs de données. Le centre de données 4Degrés est l’un des rares au Québec à être accrédité « Tier III » par l’Uptime Institute. Cette norme internationale assure une fiabilité maximale et un maintien continu des activités.

Déterminée à demeurer le chef de file canadien des télécommunications, Vidéotron est ainsi très fière de s’adjoindre la solide expertise de l’équipe chevronnée de 4Degrés tout en permettant à l’entreprise de bonifier l’éventail des services proposés à sa clientèle d’affaires et en répondant aux besoins technologiques et d’hébergement grandissants de ses clients.

Un centre de données à la fine pointe de la technologie

Construit en 2014 sur un terrain situé au coeur du Parc technologique du Québec métropolitain, 4Degrés a été conçu pour fournir aux entreprises et aux institutions une infrastructure de colocation sophistiquée et hautement sécuritaire. Érigé dans un souci de minimiser son impact sur l’environnement, le centre est doté d’un système de climatisation intelligent qui utilise l’air froid extérieur pour refroidir les équipements informatiques. Accessible par les grands axes, le centre est un endroit sûr doté d’un système de relève à haute disponibilité, avec une capacité totale de plus de 2000 cabinets et d’une capacité équivalente de 85 000 serveurs.

« Vidéotron est très fière de faire l’acquisition d’une entreprise aussi prometteuse. Cette expertise bénéficiera aux entreprises québécoises qui sont constamment à la recherche de services d’hébergement répondant aux plus hautes normes techniques et technologiques de l’industrie. L’intégration de 4Degrés à nos activités s’inscrit en droite ligne avec notre vision de simplifier, plus que jamais, la vie de nos clients d’affaires. Cet investissement permet, du même coup, à nos équipes de pouvoir mieux accompagner les entreprises d’ici dans leur recherche d’une solution d’affaires intégrée qui saura répondre à leurs besoins, et ce, peu importe leur envergure, a déclaré madame Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron. En nous alliant ainsi des experts dans un domaine de pointe, nous réaffirmons notre ferme engagement à innover et à outiller les entreprises québécoises dans leurs choix technologiques », a-t-elle conclu.

« Je suis extrêmement heureux de cette transaction avec Vidéotron, une entreprise d’ici, prospère et dynamique qui investit constamment en innovation. Pour nous, cette association vient solidifier et bonifier notre plan d’affaires. Il est extrêmement motivant pour notre équipe de faire partie de ce fleuron de la télécommunication puisque cela procurera un important levier à la venue de nouveaux clients chez 4Degrés, et ce, tout en augmentant les retombées économiques dans la région de la Capitale-Nationale », a déclaré M. Martin Bouchard, président sortant de 4Degrés Colocation, qui figure également au palmarès des 25 grands pionniers des technologies de l’information (TI) au Québec.

À propos de 4Degrés Colocation 

La société 4Degrés Colocation (www.4degres.com) est à l’origine du plus grand centre de colocation Internet à voir le jour dans la région de Québec. Ce projet d’envergure a été conçu afin de fournir aux entreprises et aux institutions une infrastructure de colocation sophistiquée à haute disponibilité (Tier III) et haute sécurité (PCI DSS), et ce, au coeur même de la ville de Québec. Avec une combinaison idéale d’approvisionnement en énergie hydroélectrique propre et de températures très froides, cette région de l’Est du Canada constitue l’un des meilleurs endroits au monde où implanter un centre de données. Soulignons que 4Degrés tire son nom de la température annuelle moyenne de la ville de Québec, soit 4,6 °C. En utilisant l’air froid extérieur, 4Degrés facilite ainsi le maintien d’une température optimale des équipements informatiques tout en générant des économies d’énergie considérables.

À propos de l'auteur(e)

Directeur Marketing, Mobilité Affaires