Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Solutions pour entreprises

Votre programmation est-elle bien assortie à votre clientèle?

10 avr. 2015

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Avec la plus forte concentration de restaurants indépendants au pays, l’industrie de la restauration au Québec représente un formidable maillage du territoire et un bel exemple d’un entrepreneuriat dynamique1. En revanche, la multitude de restaurants et de bars est synonyme de concurrence féroce où il est important de savoir se démarquer. La différenciation passe par la création d’une ambiance unique et recherchée. En effet, pour 43 % des Québécois, l’ambiance est le principal critère dans le choix d’un bar ou d’un restaurant*. Susciter l’intérêt et la passion de sa clientèle passe notamment par une programmation télévisuelle pertinente, dont le contenu offert est adapté à ce que prise la clientèle.

Créez une atmosphère de toutes pièces
L’apparence branchée d’un restaurant ou le côté feutré d’un pub ne suffisent pas toujours à satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. En fait, les sommes considérables consacrées à la conception du décor d’un endroit sont loin d’être garantes de succès. Seuls 6 % des Québécois estiment ce critère important dans leur choix d’un restaurant ou d’un bar*.

En effet, vos clients recherchent un lieu qui leur permet de passer un moment agréable, où l’atmosphère les séduit, et ce phénomène est particulièrement vrai pour les hommes (47 %), dont ceux ayant un revenu annuel supérieur à 80 000 $ (50 %), et pour les étudiants (60 %)*.

Proposez une expérience unique
Vos clients cherchent à fréquenter un endroit où ils vivront une expérience incomparable. Les rencontres mémorables, les soirées exaltantes et les beaux moments sont intimement liés non seulement au contenu diffusé, mais aussi au lieu où il l’est, c’est-à-dire votre établissement.

La musique constitue une source de différenciation. Elle permet de renforcer la personnalité d’un lieu en l’associant à un style musical. Les chaînes Stingray et les chaînes musicales à la carte, comme Musimax et MusiquePlus, peuvent faire de votre restaurant ou de votre bar un lieu couru.

Si votre clientèle raffole du sport, offrez-lui des chaînes spécialisées comme TVA Sports, qui rallie les amateurs de la LNH, ou bien beIN Sports, qui attire les partisans des ligues espagnoles et italiennes de soccer.

Offrez de la diversité
Profitez de différentes occasions tant pour satisfaire votre clientèle que pour l’élargir. Spectacles, rencontres sportives, événements spéciaux sont tous des façons de fidéliser votre clientèle et de l’accroître. Quelle que soit l’ambiance que vous privilégiez, votre objectif est de captiver vos clients, de leur faire oublier le temps qui passe afin de les voir rester plus longtemps dans votre établissement, revenir le plus souvent possible et, surtout, parler de vous autour d’eux.

Choisissez des chaînes au contenu recherché et rassembleur vous permettant d’offrir un lieu où il fait bon se réunir entre amis ou en famille et partager le moment présent, notamment sur les réseaux sociaux. Le saviez-vous? De la clientèle des 18-34 ans, 56 % restent en contact avec un restaurant par les réseaux sociaux**. Un autre incontournable pour propulser votre entreprise et optimiser l’expérience de votre clientèle est d’offrir le Wi-Fi afin de permettre à cette dernière de publier des photos et de créer un bouche-à-oreille de qualité quand l’ambiance est au rendez-vous.

Association des restaurateur du Québec

* Léger Marketing

**Cefrio Net Tendance                                                                                                                

 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

Bars Télévision Restaurants