Sauter les liens de navigation

Innovation

Parcours innovation PME Montréal : Gastronomia

15 mars 2017

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Depuis trois ans, Vidéotron Service Affaires s’associe au Parcours innovation PME Montréal, une initiative de la Ville de Montréal dont l’objectif est d’encourager les petites et moyennes entreprises montréalaises en quête de solutions innovantes. Au moyen de conférences, de formations adaptées et d’accompagnement, les entreprises qui participent au Parcours ont l’occasion de travailler à accélérer leur croissance.


Comment fonctionne le Parcours innovation PME Montréal?
Les entreprises qui souhaitent participer à l’initiative Parcours innovation PME Montréal doivent, entre autres, générer un chiffre d’affaires annuel supérieur à un million de dollars et employer moins de 250 salariés. Chaque entreprise sélectionnée devra mettre le doigt sur un problème d’affaires qui bloque sa progression et le résoudre avec l’aide des intervenants du Parcours, lequel s’étend sur une période de 12 mois. Mais, avant toute chose, les entreprises en question doivent soumettre leur candidature!


Cohorte de 2016
Comme nous n’avons pas encore reçu les résultats des entreprises de la cohorte de 2017, nous allons vous présenter une série de portraits des entreprises de la cohorte de 2016 qui ont su se démarquer.


Entreprise Gastronomia
En 2016, l’entreprise Gastronomia, chef de file au Canada des produits culinaires raffinés surgelés destinés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, a su relever le défi. Vincent Mahé, son président, souhaitait instaurer une culture collaborative et créative entre l’entreprise et ses clients finaux afin que ces derniers participent à l’élaboration de produits et de services. « Le Parcours nous aide à changer la culture de l’entreprise et à mettre l’innovation au cœur de notre stratégie », explique le chef d’entreprise. 


La téléphonie mobile, un outil de croissance
Pour atteindre ses ambitieux objectifs de vente — passer de 15 à 45 M$ d’ici 5 ans —, l’entreprise a décidé d’accélérer le développement et le lancement de produits et de recettes. À cet effet, non seulement elle a embauché deux nouvelles ressources, mais elle a aussi investi dans la création et la commercialisation d’une application mobile qui lui permet de prendre le pouls de la communauté des chefs innovateurs par l’intermédiaire d’un réseau social privé. 


Cette application mobile favorise une meilleure communication avec la clientèle cible, puisqu’elle donne à Gastronomia la possibilité de valider l’intérêt pour de nouvelles idées de produits et de services. L’entreprise peut ainsi bénéficier d’une rétroaction quasi immédiate tout en bâtissant et en fidélisant une communauté d’adeptes. 


Depuis sa participation au Parcours innovation PME Montréal, en 2016, Gastronomia a noté une augmentation de 15 % de ses ventes. En encourageant l’innovation et la technologie, l’entreprise a donc réussi à sortir du lot et à atteindre ses objectifs. 
 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

PME