Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Entrepreneuriat

PME en lumière : les employés au cœur de la réussite

24 oct. 2017

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Cette année encore, le concours PME en lumière, une initiative de l’Association québécoise des technologies (AQT), en partenariat avec Vidéotron Affaires pour la deuxième année consécutive, nous présente des entreprises québécoises inspirantes.


Chaque mois, un jury nomme une PME du Québec spécialisée en technologies de l’information et des communications (TIC) qui s’est démarquée par sa vision, ses valeurs et sa réussite en affaires. Toutes les entreprises finalistes seront invitées au gala annuel du 25 octobre prochain pour le dévoilement de la PME gagnante.  


Voici deux des finalistes qui ont retenu notre attention.


XYZ Technologie Culturelle
Fondée en 2006, XYZ Technologie Culturelle est spécialisée en systèmes audiovisuels sur mesure. L’entreprise emploie 50 personnes au Québec, aux Émirats arabes unis et au Mexique, et sa mission est de favoriser la diffusion de la culture grâce à la technologie.
Avec plusieurs centaines de projets à son actif dans le monde, de la simple maquette interactive au dispositif immersif hors-norme, l’entreprise fournit à ses clients, qui sont des musées, des salles de spectacle et des lieux publics à vocation culturelle, des solutions audiovisuelles d’une grande créativité, repoussant constamment les limites techniques.
« Ce sont souvent les grands projets qui nous permettent d’avancer », souligne Jacques Larue, président de XYZ. « Ils dynamisent l’équipe et apportent une bouffée d’oxygène qui permet d’attirer de nouveaux talents. Ces talents sont le vrai moteur de notre croissance. » 
L’engagement, les compétences technologiques et l’équipe de XYZ font de cette entreprise un véritable coup de cœur. 

IPNOS
Fondée en 2010, Ipnos est un studio créatif d’applications mobiles orientées sur le bien-être. Présente sur le marché des applications depuis le début, l’entreprise a expérimenté plusieurs modèles d’affaires avant de trouver le plus intéressant sur le plan commercial. Elle a aussi acquis une véritable expertise en stratégie de monétisation.
« Notre première application est issue d’un besoin de mon associé, qui souffrait d’acouphènes », explique Simon Alex Bérubé, président et cofondateur d’Ipnos. « Nous avons voulu créer notre propre ambiance de sons provenant de la nature pour faciliter l’endormissement ».


L’entreprise bénéficie aujourd’hui de 40 millions de téléchargements, et cela, sans investissement majeur en marketing ni acquisition d’utilisateurs.
Le bien-être est le fil conducteur d’Ipnos, que ce soit dans ses produits ou dans ses bureaux, où l’équipe s’adonne, entre autres choses, à la méditation, pour le plaisir et pour être plus à l’écoute des besoins de sa clientèle.


La philosophie centrée sur les talents et le bien-être a favorisé l’accomplissement et la croissance de ces deux entreprises finalistes. La combinaison de cette philosophie et du travail dédié de tous, représente la formule gagnante d’XYZ Technologie Culturelle et d’IPNOS.

  
Restez à l’affût pour découvrir la PME gagnante qui aura récolté le plus grand nombre de votes du public et aura impressionné le jury. Bonne chance aux finalistes!
 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

PME