Sauter les liens de navigation

Innovation

Formadrain, un essor international facilité par le Parcours innovation PME Montréal

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Vidéotron Affaires participe depuis trois ans au Parcours innovation PME Montréal, une initiative de la Ville de Montréal qui vise à donner aux petites et moyennes entreprises montréalaises des outils pour améliorer leur développement commercial, créer de la valeur et favoriser leur croissance.

En 2016, Formadrain a tenté l’expérience du Parcours. La problématique à laquelle on s’est attaqué : comment percer le marché international et en particulier celui des États-Unis en s’appuyant sur un produit unique et en misant sur une stratégie marketing innovante?

 

Tirer profit d’un produit unique

Créée en 1994, l’entreprise a acquis une expertise dans le secteur de la réparation et de l’entretien de conduites et d’égouts. Ses efforts en recherche et développement lui ont permis de mettre au point une technologie à la fois novatrice, écologique et économique qui consiste à fabriquer un tuyau neuf dans un conduit endommagé, et ce, sans excavation. L’entreprise s’est ainsi hissée au premier rang de son secteur industriel au Canada et vise maintenant le marché des États-Unis.

Stéphane Therrien, président de Formadrain, a particulièrement apprécié le partage d’expériences rendu possible par le Parcours innovation PME Montréal. « Les échanges d’idées innovantes entre les chefs d’entreprise, les accompagnateurs et les partenaires du Parcours ainsi que les séances de formation de qualité nous ont permis de prendre un nouvel essor », explique-t-il.

 

Élargir son territoire

Depuis sa participation au Parcours innovation PME Montréal, Formadrain a renforcé sa présence sur le marché nord-américain grâce à ses 12 nouveaux installateurs. Aujourd’hui, elle compte 50 installateurs licenciés en Amérique du Nord et entend poursuivre sur cette lancée. « En 2016 seulement, nos ventes ont augmenté de 40 % et nous sommes sur la bonne voie pour voir notre croissance se poursuivre en 2017 », indique M. Therrien.


Le Parcours innovation Montréal aide sans nul doute les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance en leur permettant de prendre le temps de réfléchir, de découvrir de nouvelles façons de faire et de confronter leurs idées et leurs expériences à celles d’autres entrepreneurs, un exercice salutaire pour tout bon chef d’entreprise.

 

 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

Innovation PME