Sauter les liens de navigation

Innovation

Création Choc, propulsée par Parcours innovation PME Montréal

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Image source: Championnat du monde de gymnastique artistique - Événement organisé par Création Choc

 

Depuis trois ans, Vidéotron Affaires s’implique dans Parcours innovation PME Montréal, une initiative lancée par la Ville de Montréal. Son but est de stimuler les petites et moyennes entreprises montréalaises en les aidant à résoudre de façon innovante des problématiques qu’elles rencontrent dans leur développement.

En 2016, plusieurs PME se sont démarquées dans le cadre de ce programme, notamment Création Choc, une entreprise qui carbure à la création et à l’organisation d’événements répondant à des besoins pointus et stratégiques. Que lui a apporté Parcours innovation? Où en est-elle, en 2018?


Acquérir de la visibilité

Créée en 2006, Création Choc accompagne ses clients dans leurs projets de marketing, de l’idéation à la réalisation finale en passant par l’organisation. Forte de ses 10 employés et pouvant compter sur la collaboration de pigistes chevronnés, elle aide les entreprises, notamment celles à fort contenu technologique, à s’attacher une clientèle cible, dont font partie les milléniaux.

La PME s’est inscrite à Parcours innovation pour relever deux défis : se distinguer afin de devenir une marque elle-même reconnue, dans la mesure où elle exerce ses activités dans l’ombre de sociétés internationales prestigieuses, et rayonner à l’échelle internationale.
 

Revoir ses façons de faire

Grâce aux diverses activités et aux conférences proposées, Jonathan Vadnais, vice-président des Affaires et des nouveaux marchés, et Patrick Lafond, vice-président de la Production et de l’exploitation, ont pu faire le point sur le plan stratégique et revoir les façons de faire de l’entreprise. Les conseils qu’ils ont reçus et les échanges qu’ils ont eus avec les participants les ont inspirés dans l’introduction de changements concrets, qui ont fait progresser l’entreprise.

« Nous avons développé une plateforme de planification qui permet aux clients de suivre en temps réel l’organisation de leur événement en fonction de leurs objectifs, soulignent les deux dirigeants. Nous avons également accru la visibilité de notre entreprise par la création d’une nouvelle marque qui associe toutes les divisions du groupe. » L’année 2017, qui s’est alors révélée décisive, a été une année phare, marquant la pénétration des marchés américains et asiatiques.

 

Parcours innovation PME Montréal est sans conteste une occasion unique, pour une PME, de prendre du recul à l’égard des activités de son entreprise, d’enrichir son réseau, de confronter ses visions à celles d’autres participants et de trouver des solutions pratiques et innovantes à des problématiques d’affaires. Un événement-tremplin qui représente un grand atout.

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

Innovation Event Marketing PME