Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Événements

C2 Montréal 2018 : Tendances-clés / Nouvelles stratégies de gestion

13 juin 2018

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

 

Véritable accélérateur d’idées et de rencontres, C2 Montréal est l’une des plus importantes manifestations liées à la créativité présentées dans la métropole au retour de la belle saison.

Établissant ses quartiers au cœur de l’imposante architecture de l’Arsenal cette année, les conférences, ateliers, Braindates et autres activités innovantes proposés ont abordé les thématiques et les problématiques les plus pertinentes en matière de créativité appliquée au service de l’industrie et de la technologie.

Voici quelques-unes des tendances-clés mises de l’avant durant l’événement qui s’est tenu du 23 au 25 mai dernier.

 

Technologie + Humain = Succès

Avec l’essor des technologies et la complexité des problématiques actuelles, l’innovation collaborative n’a jamais suscité autant d'intérêt. Pour faire face à ces nouveaux défis, le facteur humain est de plus en plus priorisé, sans pour autant négliger le soutien des technologies émergentes.

Dans les mois à venir, nous serons témoins d’une recrudescence de collaborations hybrides entre individus d’univers professionnels (domaine et structure) totalement différents qui partageront ressources, pratiques et connaissances pour atteindre leurs objectifs.

Ce processus transcendera les milieux de travail, si bien que les organisations devront repenser leur vision globale et leur mode opératoire pour pouvoir profiter pleinement de la grande valeur ajoutée de cette approche.

 

Quartiers connectés : tisser sa ville à l’image du Web

Urbanisme 3.0. : au cours des prochaines années, le nombre de villes ultraconnectées équipées d’infrastructures et de services interreliés, de réseaux électriques intelligents ainsi que de réseaux de transport public intégrés, explosera. Le développement de ces cités ne sera cependant pas sans conséquence et amènera son lot de nouveaux défis urbains.

Au-delà des défis architecturaux classiques, mener à terme ce type de projet urbanistique nécessitera la création et le développement de technologies spécifiques répondant aux problématiques liées aux dépenses en énergie, aux transports et au coût de la vie en général.

 

Nouveaux environnements et stratégies de gestion

L'imminente arrivée des robots en milieu de travail peut insécuriser de prime abord mais elle permettra la création de nouveaux emplois à forte valeur ajoutée. Ainsi, le robot ne remplacera jamais l’homme, mais deviendra plutôt son suppléant pour les tâches physiques, laissant l’humain s’occuper de tâches plus créatives où la réflexion est requise.

Dans un tout autre registre, le sens et la valeur au travail continuent à prendre le dessus sur le salaire. En 2018, l’individu cherche de plus en plus à intégrer une structure qui lui ressemble et qui reflète ses valeurs.


 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

MEV C2MTL C2 Montréal DA management PME