Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Événements

C2 Montréal 2018 : Tendances-clés / Ce qui bouleversera notre quotidien

13 juin 2018

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

 

Véritable accélérateur d’idées et de rencontres, C2 Montréal est l’une des plus importantes manifestations liées à la créativité présentées dans la métropole au retour de la belle saison.

Établissant ses quartiers au cœur de l’imposante architecture de l’Arsenal cette année, les conférences, ateliers, Braindates et autres activités innovantes proposés ont abordé les thématiques et les problématiques les plus pertinentes en matière de créativité appliquée au service de l’industrie et de la technologie.

Voici quelques-unes des tendances-clés mises de l’avant durant l’événement qui s’est tenu du 23 au 25 mai dernier.

 

Le développement des technologies en nuage n’a jamais été aussi actif.

Tandis que nous sommes de plus en plus nombreux à l'utiliser et que nos données se multiplient de manière exponentielle, l’architecture en nuage nécessite non seulement une maintenance quasi permanente mais aussi un développement extrêmement actif. Afin de pallier cette explosion des  métadonnées, de nombreuses dispositions sont sur le point d’être prises (si ce n’est déjà fait) :

  • Baisse du coût d’utilisation de l’infonuagique
  • Augmentation de la puissance de calcul
  • Apparition d‘algorithmes améliorés et de nouvelles fonctionnalités (objets connectés)
  • Multiplication de l’espace de stockage

 

Chaînes de blocs, intelligence artificielle et apprentissage automatique : des outils puissants en plein développement

À l’heure actuelle, Montréal est l’une des villes les plus avancées en développement de nouvelles stratégies et de méthodologies qui croisent la puissance de l’intelligence artificielle et des chaines de blocs.

Dans un futur rapproché, toutes les entreprises, quels que soient leur structure et leur domaine d’activités, opteront pour la décentralisation. Ces nouvelles configurations devront composer avec l’intelligence artificielle, ce qui demandera une restructuration des ressources informatiques, des algorithmes et des données d'entraînement (qui servent à l’apprentissage) à partir desquelles les nouveaux modèles seront construits.

Qu’on se le dise : le jour où la décentralisation sera à la portée de tous et que l’intelligence artificielle sera capable d’agir en symbiose avec les chaînes de blocs, n’importe quelle entreprise aura les capacités de devenir aussi puissante et rentable que tous les Google de ce monde.

 

Des robots conversationnels de plus en plus autonomes et efficaces.

L’intelligence artificielle est en pleine explosion, si bien qu’il n’est pas surprenant de voir les robots conversationnels (chatbots) profiter de son développement pour améliorer leur performance. Ces interfaces homme-machine autodidactes utilisent les données qu’elles rencontrent lors d'interactions pour améliorer leurs compétences et communiquer de manière toujours plus naturelle et efficace avec l’humain. Leurs capacités évolutives à interagir avec fluidité s'accroissent et bouleversent notre rapport aux nouvelles technologies et notre perception des interfaces numériques. Leur champ d’action s'élargit et va du service-soutien à l’expérience client, en passant par le jeu vidéo. Une chose est certaine : nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

 


 

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

MEV C2MTL C2 Montréal DA PME