Sauter les liens de navigation
sharesharePARTAGER

Entrepreneuriat

C2MTL - 5 conseils pour réussir à improviser

8 juin 2015

Par Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires

Lors de son passage au C2-MTL, le 28 mai dernier, Kim Auclair, entrepreneure, blogueuse, conférencière et en mission pour Vidéotron Service Affaires, a assisté à l’atelier : L'impro, les affaires et la vie animé par François-Étienne Paré, directeur artistique de la Ligue nationale d’improvisation.

Cet atelier lui a donné des conseils utiles pour faire face aux imprévus et pour communiquer de façon convaincante. Kim nous propose son article sur le sujet. Comme entrepreneur, sans nécessairement vous en rendre compte, vous improvisez tous les jours. Vous le faites, par exemple, lors d’un discours, d’une réunion créative ou encore lorsque des crises soudaines ou des occasions d’affaires inattendues se présentent à vous. Quand de telles situations se produisent, savoir gérer son stress ou son trac c'est essentiel. Savoir improviser est aussi très important. Toutefois, cette dernière compétence n’est pas à la portée de tous parce qu’il faut être prêt à prendre des risques. Il faut aussi être très motivé pour atteindre un objectif précis.

Voici quelques points utiles à retenir.

Bien connaître son rôle

Pour être crédible, vous devez être en mesure de saisir le rôle que vous jouez lorsque vous devez improviser. À titre d'exemple, est-ce que vous intervenez en en tant que président de votre entreprise, patron ou encore père de famille ? Vous serez plus pertinent, cohérent et rigoureux en portant le bon chapeau au bon moment.

Déterminer un objectif à atteindre

Vous devez avoir un objectif précis à atteindre. Et ce, même si le chemin à emprunter pour y parvenir n’est pas toujours droit et peut manquer de cohérence. François-Étienne Paré nous rappelle aussi qu’il faut vraiment croire à ce que l’on fait. Selon lui, cela facilite beaucoup la prise de décision durant l’intervention. Identifiez bien l’essentiel du message que vous désirez transmettre ou encore l’histoire que vous souhaitez raconter.

Créer une complicité avec votre auditoire

Vous devez capter l’attention de votre auditoire. Il doit comprendre le rôle que vous jouez et sentir que vous comprenez bien la situation. Rassurez-les dès le départ en répondant aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? et Comment ?. Sachez aussi qu’il est possible que vous ailliez à intervenir devant des gens que vous n’aimez pas. Ces derniers peuvent même vous lancer des remarques déstabilisantes. Lorsque cela se produit, vous gagnez à les considérer comme des alliés au lieu de les voir comme des ennemis à combattre. En restant à l’écoute de ce qui est dit (réflexion, remarque, provocation), vous serez en mesure de bien préparer vos réponses et de choisir vos arguments.

Bien réagir

Improviser demande de générer des actions et de répondre à des questions dans un laps de temps très court. Vous devez savoir réagir pour vous laisser le temps de répondre à une question embarrassante. Je pense, entre autres, à un truc qui m’avait déjà été donné. Il suffit de demander l’avis sur la situation à la personne ou encore lui demander pourquoi elle vous pose cette question. Le directeur artistique de la Ligue nationale d’improvisation a d’ailleurs mentionné que pour aller plus loin, il fallait aussi être en mesure de prévoir un plan B. « Il faut être capable, si nécessaire, de remettre en cause l'objectif que l'on s'était fixé au départ et d'en définir un autre. C’est-à-dire de sortir un nouveau jeu. »

Pratiquer sans arrêt

Il est impossible de préparer le cœur d’une improvisation puisque vous ne connaissez jamais à l'avance ce qui se passera. Vous pouvez, par contre, vous préparer à une telle situation. En tant qu’entrepreneur, vous avez là une occasion de vous pousser au-delà de vos limites. Pour y parvenir, il est important de bien vous entourer et de demander des conseils. Vous pouvez aussi vous entraîner régulièrement pour vous apprivoiser à différents contextes. Plus vous serez entraîné à jouer avec votre esprit, plus vous pourrez vous appuyer sur de bons réflexes pour mieux communiquer avec les autres, que ce soit pour échanger tout simplement, négocier, convaincre ou transmettre des informations.

À vous la parole maintenant ? Avez-vous déjà vécu une situation où vous aviez à improviser ? Je suis intéressée à connaitre votre expérience.

À propos de l'auteur(e)

Vidéotron Affaires

Sujets associés

C2MTL Conseils