PME : 8 conseils pour bien choisir son forfait mobile

Votre entreprise a de nouveau le vent dans les voiles. En tant que dirigeant, vous vous adaptez le mieux possible au travail hybride. Vos employés apprécient quant à eux la possibilité de faire du télétravail. Vous souhaitez évidemment permettre à vos équipes de travailler de manière productive, peu importe où elles se trouvent. La technologie mobile fait partie des outils à votre disposition pour y arriver. Conseils pour vous permettre de choisir le forfait mobile le plus adapté à vos ambitions.

1) S’assurer d’obtenir le partage de données

Selon Statistique Canada, près d’un Canadien sur deux (46 %) consulte son téléphone intelligent toutes les 30 minutes. Que ce soit pour répondre à un message, partager une photo ou corriger un document nécessaire à une prochaine réunion, l’appareil mobile s’impose comme un outil indispensable du quotidien, à la maison et au travail. D’où l’importance, pour vous, d’avoir des forfaits mobiles adaptés aux besoins de votre entreprise et aux impératifs liés aux tâches de vos équipes.

La possibilité de partager entre les employés les données d’un forfait est primordiale. Un tel forfait de données met à la disposition de plusieurs utilisateurs les données comprises dans l’entente pour la période concernée. Cet avantage permet d’éviter les dépassements de limite de votre consommation en gigaoctets (Go) et les coûts additionnels qui leur sont associés.

Avant d’arrêter votre choix sur un fournisseur de services et l’un de ses forfaits mobiles, assurez-vous de pouvoir partager les données entre tous les appareils de votre équipe (téléphones intelligents, montres et tablettes). Du côté de Vidéotron Affaires, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de cet aspect, puisque le partage de données s’enclenche automatiquement.

2) Pouvoir compter sur des données additionnelles à des tarifs raisonnables

Lorsqu’un utilisateur d’un téléphone mobile dépasse la limite d’utilisation permise selon son forfait, les données supplémentaires utilisées lui sont facturées. C’est l’usager qui reçoit un avis de dépassement. Cette fonctionnalité permet aux titulaires des comptes d’avoir une plus grande tranquillité d’esprit, car ils profitent de tarifs raisonnables et évitent les dépassements exagérés. La somme à débourser varie d’un fournisseur à l’autre : les frais d’utilisation excédentaire sont généralement indiqués sur la facture.

Si vous atteignez le maximum de données comprises dans votre forfait, malgré la possibilité de les partager dont il a été question précédemment, vous devez avoir accès à une banque de données supplémentaires offerte à un tarif abordable. Ce tarif doit être connu d’avance et bien précisé au contrat. Il ne s’agit pas que de préserver vos liquidités, mais aussi de choisir un partenaire d’affaires dont la transparence n’est plus à démontrer.

Vous pourriez envisager l’option FlexGo de Vidéotron Affaires. Selon cette option, des paliers de données sont activés automatiquement. Ces paliers permettent à votre entreprise de bénéficier de gigaoctets supplémentaires lorsque la limite de données de votre forfait est dépassée. Chaque tranche de 2 Go additionnels coûte 5 $, et il vous est possible de profiter d’un ajout maximum allant jusqu’à 18 Go.

Voilà une solution qui vous permet de demeurer aligné sur votre véritable mission : l’atteinte de vos objectifs d’affaires! Gérez votre entreprise de main de maître sans vous soucier de dépasser la limite de vos données mobiles. Vous recevrez simplement une alerte automatisée dès qu’un palier s’active au besoin.

3) Vérifier l’étendue du réseau et les besoins d’appels à l’étranger

Tôt ou tard, les voyages d’affaires reprendront, et de nouveaux liens se tisseront avec des clients potentiels éparpillés aux quatre coins du monde. Et on ne sait jamais jusqu’où votre prochaine soumission vous mènera! Chose certaine, le réseau mobile que vous choisirez doit fonctionner partout où vous irez.

Assurez-vous de bénéficier d’un forfait adapté à vos besoins de mobilité. Profitez d’une connexion fiable et rapide, partout au Canada et aux États-Unis, comme si vous étiez au bureau. Grâce aux appels, textos, photos et vidéos illimités, les collègues peuvent rester en contact entre eux et demeurer à l’affût des activités de l’entreprise. Alors, avez-vous besoin d’une zone de couverture au Québec, au Canada ou en Amérique du Nord? Vidéotron Affaires a des partenaires partout au Canada et aux États-Unis afin de permettre aux usagers d’avoir le même réseau que les plus grands fournisseurs de télécommunications au monde.

4) Opter pour une vitesse de téléchargement constante

Vous avez prévu le nombre requis de gigaoctets pour l’ensemble de vos équipes. Parfait! Encore faut-il que cette capacité puisse être déployée à pleine vitesse en tout temps. Malheureusement, plusieurs fournisseurs de mobilité réduisent grandement la vitesse de téléchargement après un certain nombre de données utilisées durant le mois. La vitesse devient alors insuffisante pour permettre une utilisation standard de votre appareil mobile.

Avant d’arrêter votre choix sur une entreprise de télécommunications ou sur un forfait en particulier, vérifiez ce « détail » avant de signer! Après tout, vous êtes en affaires, vos obligations s’accumulent, et vous n’avez pas de temps à perdre! Ce souci d’efficacité doit aussi se traduire dans la vitesse de téléchargement correspondant au forfait convoité.

5) Prendre une assurance complémentaire sur chaque appareil

Les appareils de vos entreprises sont indispensables à vos opérations. Être privé de l’un d’eux suite à un bris peut s’avérer problématique. Mais pas de panique! Vidéotron Affaires offre une protection complémentaire à celle proposée par le fabricant. Vos appareils pourraient ainsi être protégés des dommages accidentels qui surviendraient dans le cours de vos activités.

Dans certaines circonstances, un appareil pourrait être réparé le jour même. Ou, encore, un appareil mobile de remplacement sera expédié le jour ouvrable suivant l’acceptation de la demande de service. L’objectif, c’est de vous permettre d’être connecté en tout temps, même si la malchance s’abat sur l’un de vos nouveaux appareils mobiles.

Le Programme de protection d’appareils mobiles vise à protéger les appareils neufs activés à l’occasion d’un nouvel abonnement ou d’un renouvellement. Alors que la garantie du fabricant se limite à couvrir les dommages liés à un défaut de fabrication, ce programme de protection couvre plutôt les dommages accidentels (écran endommagé, contact avec de l’eau, micro défectueux, etc.) durant une période additionnelle allant jusqu’à 24 mois.

Après cette période, le programme se terminera automatiquement, et les frais de service mensuels cesseront de vous être facturés, sans aucune intervention de votre part. Il est également possible d’annuler cette adhésion en tout temps.

6) Profiter d’une facilité de paiement des nouveaux appareils

L’acquisition de plusieurs nouveaux appareils mobiles simultanément entraîne évidemment un coût non négligeable. C’est la raison pour laquelle Vidéotron Affaires vous propose l’Option Paiements simplifiés de Vidéotron. Sous ce programme, le prix de chaque appareil choisi est divisé en 24 versements, sans intérêt et sans aucun acompte à verser à l’achat.

Le prix affiché du téléphone de votre choix s’échelonne sur 24 mensualités égales, sans coût additionnel. Dès le 25e mois, la portion attribuable au remboursement du téléphone disparaît et seule la mensualité du forfait demeure. À ce moment, le téléphone vous appartient.

La somme que vous n’avez pas à débourser d’un seul coup peut être dirigée vers un autre projet de votre planification stratégique. Que vous souhaitiez entamer une démarche d’amélioration continue, redonner un air de jeunesse à votre site Web ou réaménager vos locaux, vous en avez désormais la capacité financière.

7) Magasiner comme le ferait tout bon consommateur

L’achat impulsif, non merci! Que faites-vous lorsque vous portez votre chapeau de consommateur, et avant de réaliser une dépense importante? Fort probable que vous commencez votre processus par une tournée des différents sites Web des fournisseurs. Vous prenez des notes, vous posez des questions au service à la clientèle concerné et vous surveillez bien évidemment toute promotion qui vous inciterait à faire le meilleur achat possible. Procédez de la même façon pour votre entreprise!

En suivant une démarche d’achat structurée, vous serez en mesure d’obtenir la meilleure solution pour votre PME. Certains outils sont également offerts en ligne pour les entreprises. À titre d’exemple, des comparateurs de prix peuvent vous épauler dans votre quête. Cependant, il est toujours préférable que vous discutiez avec un conseiller pour vous assurer d’être bien guidé dans votre processus d’achat.

Des systèmes d’alertes par courriel vous permettent de recevoir un avis si les tarifs des forfaits convoités varient. D’autres fonctionnalités peuvent vous aider à prévoir l’évolution des tarifs et vous indiquer s’il est préférable de vous abonner à votre forfait dès maintenant ou de patienter encore quelque peu.

8) Choisir un fournisseur qui offre un service réservé aux entrepreneurs

En tant que dirigeant ou cadre supérieur, vous recherchez évidemment des solutions technologiques fiables pour favoriser l’essor de votre PME. Tout au long de votre démarche d’achat, assurez-vous que le fournisseur de services de télécommunications que vous convoitez déploie un service de qualité consacré exclusivement aux entrepreneurs, et ce, peu importe la taille de votre entreprise.

Enfin, au moment de choisir un forfait mobile, prenez bien le temps de déterminer ce qui est important pour chacun de vos employés dans le cadre de leur travail. Le tarif du forfait est évidemment un facteur déterminant que vous devez considérer en tant qu’employeur, mais il n’est pas le seul. La possibilité de gagner en flexibilité — avec le partage des données et l’activation automatique de gigaoctets additionnels à un tarif avantageux — permettra à votre organisation de poursuivre sa quête d’excellence à l’ère du travail hybride. Et pourquoi ne pas vous entourer d’un partenaire technologique qui saura vous accompagner et vous offrir un service adapté à vos besoins.

Sujets associés