Les numéros utiles et leurs différents services
Les numéros utiles sont des numéros courts qui permettent d’accéder rapidement à plusieurs types de services :
- Assistance (annuaire au 411, représentant Vidéotron au 611, services de taxi au #TAXI)
- Information (services sociaux au 211, services municipaux au 311, services de transports au 511, services de santé non urgents au 811)
- Services d'urgence (services d’urgence au 911, Sûreté du Québec au *4141, 988 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide)
- Divertissement (services de voyance ou de rencontre au #CLICK)
Ces numéros sont conçus pour être faciles à mémoriser par les utilisateurs.
Bon à savoir
L’accès au service auquel le numéro utile composé vous donne droit peut varier selon la région où vous êtes au moment où vous faites votre appel.
Service 411
Le numéro 411 est un service qui vous permet, en tout temps, d’obtenir les adresses et numéros de téléphone des particuliers et des entreprises inscrites dans l’annuaire téléphonique. Il vous offre également les prévisions de la météo, des horaires de films ou encore des directives routières.
Lorsque vous appelez au 411, les renseignements vous sont envoyés par message texte. Si vous recherchez par exemple les coordonnées d’un correspondant particulier, vous les recevrez par message texte.
Bon à savoir
Le 411 est un numéro utile qui est accessible où que vous soyez en Amérique du Nord.
Service 911
Le service d’urgence 911 vous permet d’obtenir rapidement de l’aide en situation d’urgence. Un téléphoniste de la position de réponse aux appels d’urgence (PRAU) la plus proche prendra votre appel et communiquera aussitôt avec les services d’urgence appropriés (services policiers, ambulanciers, d’incendie ou autres), selon la nature de l’urgence.
Vous pouvez en tout temps communiquer gratuitement avec les services d’urgence en composant le 911 à partir de votre téléphone mobile, où que vous soyez au Canada et aux États-Unis.
- Donnez votre nom, votre numéro de téléphone mobile et le maximum de renseignements sur le lieu à partir duquel vous appelez.
- Demeurez en ligne et suivez les instructions des agents d’assistance jusqu'à ce que le téléphoniste du service 911 mette fin à l'appel.
- Laissez votre téléphone allumé au cas où le téléphoniste du service 911 vous rappellerait.
Les appels au 911 sont gratuits puisqu’une taxe municipale mensuelle de 0,46 $ s’applique déjà. Notez que la taxe passera à 0,52 $ par mois à partir du 1er janvier 2024.
Cette taxe est destinée à financer les centres d’urgence 911 et est applicable à tous les services téléphoniques filaires et sans fil offerts aux particuliers, aux gens d’affaires et aux grandes entreprises du Québec.
Pour plus d’information, consultez l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 911 du Québec.
Nous vous conseillons fortement de ne pas programmer le 911 dans vos contacts ou numéros abrégés, et ce, afin d'éviter des appels accidentels au 911.
Service 911 évolué phase 1
Au Canada, le service 911 évolué phase 1 permet au téléphoniste du centre d’appels d’urgence d’obtenir l’adresse de la tour ayant reçu l’appel 911, ainsi que le numéro de téléphone ayant composé le 911. Lorsque le 911 évolué phase 1 n’est pas disponible, le service 911 simple est offert.
Service 911 évolué phase 2
Le service 911 évolué phase 2 permet au téléphoniste du centre d’appels d’urgence de localiser, dans la plupart des situations, votre appareil de façon précise afin d’améliorer l’assistance offerte aux abonnés de Vidéotron en détresse au Canada. Lorsque le 911 évolué phase 2 n’est pas disponible, le service 911 évolué phase 1 ou le service 911 simple sont offerts.
Les centres d’appels d’urgence canadiens offrent généralement le service 911 évolué phase 2. Si ce n’est pas le cas du centre qui prend votre appel, votre appareil pourra néanmoins être localisé, mais de façon moins précise. L’adresse de la tour mobile ayant reçu votre appel sera communiquée au centre d’appels d’urgence.
Service 988
Le 988 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide s’adresse à toute personne qui pense au suicide ou qui s’inquiète pour quelqu’un qu’elle connaît. Communiquez avec un intervenant pour obtenir de l’aide sans jugement. Appelez ou envoyez un texto au numéro gratuit 988, à tout moment, pour obtenir une assistance en français ou en anglais.
Pour plus d’informations, consultez le site https://988.ca.
Numéros 1 900 et 1 976
Ces lignes offrent des services dont le coût est déterminé par le prestataire du service. Vidéotron agit seulement comme transporteur de l’appel et agent percepteur. Pour plus d’information sur les appels 1 900 et 1 976, visitez le site Web du CRTC.
Au besoin, communiquez avec notre Service à la clientèle pour demander un blocage de l’utilisation de ces numéros.
Questions fréquentes à propos des numéros utiles
Si vous vous trouvez dans un souterrain ou trop loin du signal d'une antenne, vous pourriez être confronté à une mauvaise qualité d'appel ou être dans l’impossibilité de vous connecter au réseau.
Non. Votre téléphone mobile doit être sous tension pour que l’appel 911 puisse être composé et acheminé.
Oui. Vous pouvez accéder au service 911 même si votre appareil ne contient pas de carte SIM.
Oui. Le service 988: Ligne d’aide en cas de crise de suicide a été lancé le 30 novembre 2023, partout au Canada.
Pour le service 411, il y a des frais fixes de 3,50 $ par appel et temps d’antenne. Des frais d’itinérance et d’interurbain peuvent s’appliquer. Consultez les tarifs de tous les numéros utiles.
Le service 411 est offert gratuitement aux personnes délivrant une preuve de handicap valide. Consultez notre politique d’accessibilité.