Que sont les normes STIR/SHAKEN?
Les normes STIR/SHAKEN sont un ensemble de procédures visant à vérifier l’identité des appelants. Ces normes contribuent à la lutte contre les appels indésirables reçus par la population.
Grâce à différents moyens, les normes STIR/SHAKEN permettent d’indiquer sur les appareils mobiles compatibles si le numéro de l’appelant qui s’affiche est digne de confiance. Le CRTC a exigé de tous les fournisseurs de services de télécommunication canadiens qu’ils mettent en place ces normes afin de lutter contre la mystification de l’identité de l’appelant.
Bon à savoir
La mystification est une technique consistant à modifier l’information transmise à votre afficheur pour masquer l’identité de l’appelant. Cette technique s’appuie sur le principe que nous sommes plus enclins à répondre lorsque nous recevons un appel qui semble légitime (affichant un numéro de téléphone local, par exemple). La mystification peut être utilisée pour des raisons non éthiques, comme la sollicitation trompeuse ou la fraude. En savoir plus sur la mystification de l’identité de l’appelant.
À quelles conditions un numéro peut-il être vérifié?
Le numéro d’un appelant peut être vérifié seulement s’il répond à tous les critères suivants :
- Les fournisseurs de téléphonie de l’appelant et du destinataire appliquent tous deux les normes
- L’appel vocal est fait entre des personnes abonnées à un service de télécommunication canadien
- L’appel est fait au moyen de la fonction VoLTE ou du service Appels Wi-Fi
- L’appareil du destinataire est compatible avec les normes
Pour le moment, seuls les appels VoLTE provenant de personnes abonnées à Vidéotron peuvent s’afficher comme étant vérifiés sur les appareils mobiles compatibles de Vidéotron.
Comment un appel vérifié s’affiche-t-il?
Un simple coup d’œil à votre afficheur vous permettra de savoir si le numéro de l’appelant a été vérifié. L’affichage peut varier selon le modèle de votre téléphone mobile :
- Sur un appareil Android, la mention « Numéro vérifié » ainsi qu’un crochet vert indiquent que le numéro de l’appelant a été vérifié
- Sur un iPhone, la mention « Numéro vérifié » est visible uniquement dans l’historique des appels
Attention : La mention « Numéro vérifié » n’écarte pas tout risque de fraude. Cela signifie seulement que le numéro de l’appelant est bel et bien le sien.
Quels sont les appareils mobiles compatibles avec les normes STIR/SHAKEN?
Les normes STIR/SHAKEN sont déployées graduellement depuis le 30 novembre 2021. De plus en plus d’appareils les prennent en charge, dont les téléphones mobiles suivants et leurs modèles ultérieurs :
- iPhone SE 2020 d’Apple
- iPhone 11 Pro Max d’Apple
- iPhone 14 Pro Max d’Apple
- Note20 Ultra 5G de Samsung
- Galaxy A51/A32 5G de Samsung
- Pixel 6 de Google
- Moto G 5G de Motorola
- K41S de LG
- K61 de LG
- 30 XE 5G de TCL
Il est possible que d’autres appareils soient compatibles. Nous vous invitons à vérifier cette information auprès du fabricant.
Si votre appareil n’est pas compatible, il n’affichera pas la mention « Numéro vérifié ». S’il devient compatible à la suite d’une mise à jour, cette mention s’affichera automatiquement lors de la réception d’un appel dont le numéro a été vérifié. Vous n’avez donc aucune mesure particulière à prendre.
Questions fréquentes à propos des appels vérifiés
- STIR (Secure Telephone Identity Revisited) est un acronyme désignant un ensemble de normes qui permettent à un fournisseur de services de télécommunication de vérifier la légitimité du numéro d’un appelant lors de la réception de l’appel.
- SHAKEN (Signature-based Handling of Asserted Information using toKENs) est un acronyme désignant le cadre selon lequel les différents opérateurs peuvent déployer le protocole STIR pour authentifier les appels effectués et reçus sur le réseau IP.
Pourquoi ce nom particulier? Consultez notre article pour découvrir la petite histoire derrière l’acronyme STIR/SHAKEN.
Oui. Voici deux exemples :
- Un médecin qui appelle ses patients pour leur transmettre des résultats d’examen peut préférer que s’affiche le numéro de l’hôpital plutôt que son numéro personnel.
- Une entreprise peut vouloir afficher un numéro central lorsque ses employés font des appels. Par exemple, chez Vidéotron, les appels automatisés de confirmation de rendez-vous et les appels sortants effectués par les conseillers affichent le numéro 1 888 433-6871.
Non. Les normes sont en cours de déploiement et ne sont pas encore prises en charge par tous les fournisseurs ni appliquées à tous les appels.
Non. Elles permettent seulement d’authentifier le numéro de l’appelant et d’indiquer qu’il a été vérifié. Les appels de numéros non vérifiés s’affichent normalement.
La marche à suivre peut varier légèrement selon le modèle de votre appareil.
Pour bloquer un numéro ne figurant pas dans votre liste de contacts :
- Lancez l’application Téléphone, puis appuyez sur Récents en bas de l’écran.
- Balayez vers le bas jusqu’au numéro que vous souhaitez bloquer, puis appuyez sur l’icône à côté de celui-ci.
- Appuyez sur Bloquer.