Qu’est-ce que l’IPv6?
Lorsqu’un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette envoie ou reçoit des données de l’Internet, l’information est découpée en paquets. Chaque paquet est identifié avec une adresse d’origine et une destination. Pour être acheminée correctement, cette adresse doit être unique, comme un numéro de téléphone. Ce mécanisme de transmission est appelé Protocole Internet (IP pour Internet Protocol en anglais).
Depuis les débuts de l’Internet, les adresses sont définies par la norme IPv4 qui peut en créer jusqu’à 4 milliards. Une adresse IPv4 ressemble à ceci : 24.200.241.37
La popularité de la Toile à travers le monde et l’augmentation rapide du nombre d’appareils connectés font que ce maximum sera bientôt atteint et que l’Internet manquera d’adresses.
En prévision de cette pénurie, le protocole IPv6 a été mis sur pied. Il permettra en effet la création de 340 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 d’adresses, ce qui devrait suffire pour de nombreuses années.
La norme IPv6, contrairement à ce que son nom suggère, constitue la deuxième version du protocole Internet. Une adresse IPv6 ressemble à ceci : 2607:fa48:2:8:6:0:1:14
Pour faire face à ce changement important, Vidéotron a amorcé le déploiement de l’IPv6 sur l’ensemble de son réseau Internet depuis déjà plusieurs années. La plupart des clients de Vidéotron ne verront pas la différence.
En quoi le passage à l’IPv6 changera-t-il votre utilisation de l’Internet?
En termes de vitesse de connexion, de confidentialité et de sécurité, l’IPv6 est similaire à l’IPv4.
L’adoption du protocole IPv6 permettra de poursuivre le développement d’applications Internet innovantes, toujours plus riches et fascinantes. On espère que ce changement conduira à une diminution progressive de l’utilisation de l’IPv4.
Lorsque la pénurie d’adresses IPv4 surviendra, Vidéotron aura préparé son réseau pour y faire face et continuera de fournir une expérience de navigation performante à ses clients.
En quoi consiste le déploiement de l’IPv6 au sein de Vidéotron?
Depuis plusieurs années, Vidéotron a entrepris le déploiement de l’IPv6 sur l’ensemble de son réseau IP pour en apprendre davantage et permettre aux clients intéressés de l’utiliser.
L’IPv6 et l’IPv4 fonctionneront simultanément, mais les sites exclusivement IPv6 sont accessibles avec les équipements Helix uniquement.
Le mécanisme 6RD, mis en place pour permettre d’accéder de façon temporaire à l’IPv6, est maintenant désactivé. Les clients de Vidéotron abonnés au service Internet résidentiel (non Helix) devront passer à Helix s’ils souhaitent continuer de naviguer en IPv6.
Comment vérifier que votre accès IPv6 est fonctionnel?
Vous n’avez aucune action à entreprendre. Votre équipement Helix est déjà compatible pour utiliser les adresses IPv4 et IPv6.
Pour vérifier si vos équipements fonctionnent bien en IPv6, ouvrez un navigateur et entrez l’adresse test-ipv6.com dans la barre de navigation.
Les notes de 9/10 ou 10/10 indiquent une navigation fonctionnelle.