Qui émet les alertes d’urgence?
Les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux sont responsables de l’émission des alertes d’urgence. Au fédéral, les alertes d’urgence proviennent surtout d’Environnement et Changement climatique Canada.
Les entreprises médiatiques, notamment les stations de radio et de télévision, les câblodistributeurs et les distributeurs par satellite, ainsi que les sites Web reçoivent les alertes d’urgence et les transmettent à leurs clients.
Depuis 2018, les fournisseurs de services sans fil, comme Vidéotron, sont en mesure de communiquer les alertes d’urgence reçues des responsables des messages d’alerte directement aux appareils sans fil compatibles de leurs clients qui sont connectés à des réseaux LTE, en se servant de la technologie de diffusion cellulaire (DC).
Les fournisseurs de services sans fil ne reçoivent et ne transmettent que les messages se rapportant à des situations représentant une menace pour la vie, à savoir : les incendies, les catastrophes naturelles, les risques biochimiques, les matières dangereuses, les problèmes liés à l’environnement, les menaces terroristes, les disparitions d’enfants (Alerte AMBER) et les crises civiles.
Comment fonctionne le service En Alerte?
Les alertes d’urgence destinées aux appareils sans fil sont émises dans une zone géographique définie, qui peut se limiter à quelques pâtés de maisons, de sorte que seuls les gens se trouvant dans cette zone les reçoivent. Les appareils sans fil compatibles compris dans la zone ciblée reçoivent les alertes d’urgence quelques secondes à peine après leur émission, dans la mesure où ils sont allumés et connectés à un réseau cellulaire LTE. Les alertes d’urgence commencent par un signal distinct, appelé signal sonore d’alerte canadien. Dans le cas des appareils sans fil compatibles, elles peuvent également être annoncées par une vibration de l’appareil. Tout message d’alerte d’urgence se compose d’une bannière comportant la mention EMERGENCY ALERT/ALERTE D’URGENCE, suivie d’une description de la situation et de directives sur les mesures à prendre et la façon d’obtenir de plus amples renseignements. L’organisme gouvernemental responsable est clairement indiqué au haut de chaque message d’alerte d’urgence. |
Bon à savoir
La réception d’une alerte d’urgence ne mettra fin ni à un appel téléphonique ni à une séance de transmission de données en cours. Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d’une alerte d’urgence, vous entendrez une tonalité (semblable à celle signalant un appel en attente). Lorsque vous aurez terminé votre appel, l’alerte s’affichera à l’écran de votre appareil sans fil.
Comment puis-je désactiver une alerte?
Même si certains paramètres des appareils mobiles peuvent laisser croire le contraire, vous ne pouvez pas désactiver la réception des alertes d’urgence destinées à vous informer d’une situation représentant une menace pour la vie. Ces alertes sont exigées par les gouvernements.
Vous pouvez cependant désactiver la répétition d’une même alerte. Suivez les étapes selon le modèle de votre appareil mobile.
- Balayez l’écran de haut en bas pour afficher les notifications.
- Balayez vers la gauche la notification d’alerte d’urgence.
- Appuyez sur Effacer.
Au besoin, consultez plus de détails sur la gestion des notifications sur un iPhone.
- Balayez l’écran de haut en bas pour afficher les notifications.
- Appuyez sur la notification d’alerte d’urgence pour l’afficher.
- Appuyez sur OK dans le bas du message.
Au besoin, consultez plus de détails sur la gestion des notifications sur un appareil Android.
À qui sont envoyés les messages du service En Alerte?
Toutes les personnes qui possèdent un appareil sans fil compatible avec le service d’alertes sans fil au public (SASFP) reçoivent les messages du service En Alerte. Les appareils compatibles doivent être dotés de la technologie LTE et d’un logiciel spécial. Ce dernier permet à votre fournisseur de services de vous envoyer des messages de format En Alerte standard au moyen de la diffusion cellulaire (DC).
La liste des appareils compatibles est la suivante :
Go Flip 3
Go Flip
A50
iPhone 5s
iPhone 6
iPhone 6 Plus
iPhone 6S
iPhone 6S Plus
iPhone 7
iPhone 7 Plus
iPhone 8
iPhone 8 Plus
iPhone 11
iPhone 11 Pro
iPhone 11 Pro Max
iPhone 12
iPhone 12 Mini
iPhone 12 Pro
iPhone 12 Pro Max
iPhone 13
iPhone 13 Mini
iPhone 13 Pro
iPhone 13 Pro Max
iPhone 14
iPhone 14 Plus
iPhone 14 Pro
iPhone 14 Pro Max
iPhone 15
iPhone 15 Plus
iPhone 15 Pro
iPhone 15 Pro Max
iPhone 16
iPhone 16 Plus
iPhone 16 Pro
iPhone 16 Pro Max
iPhone SE
iPhone SE (2e génération)
iPhone SE (3e génération)
iPhone X
iPhone XR
iPhone XS
iPhone XS Max
DTEK50
Cat S31
Snap
Pixel 2
Pixel 2 XL
Pixel 3
Pixel 3 XL
Pixel 3a
Pixel 3a XL
Pixel 4
Pixel 4 XL
Pixel 4a
Pixel 4a (5G)
Pixel 5
Pixel 6
Pixel 6a
Pixel 6 Pro
Pixel 7
Pixel 7 Pro
Pixel 8
Pixel 8a
Pixel 8 Pro
Pixel 9
Pixel 9 Pro
Pixel 9 Pro Fold
Pixel 9 Pro XL
P30 Lite
P30
P30 Pro
P10 Lite
P20 Pro
Mate 20 Pro
P10
P40
P40 Pro
G5
Q6
Stylo 3 Plus
G6
G6+
G7 One
G8 ThinQ
G8X ThinQ Dual Screen
K30
K41s
K61
Q Stylo+
Q60
Q70
Velvet
X power 3
Edge (2023)
Edge (2024)
Moto E (2020)
Moto E5 Play
Moto E6
Moto G Power
Moto G Stylus
Moto G 5G
Moto G 5G (2023)
Moto G 5G (2024)
Moto G5
Moto G6
Moto G6 Play
Moto G7
Moto G7 Play
Moto G Play (2023)
Moto G Play (2024)
Moto G Power (2021)
Moto G Pure
Moto G Stylus 5G (2022)
Moto G Stylus 5G (2023)
Moto G Stylus 5G (2024)
Moto Razr+ (2023)
Moto Razr+ (2024)
Moto Z2 Play
Moto Z3 Play
Moto Z4
One 5G Ace
One Hyper
Nokia 3.4
Galaxy A5 (2017)
Galaxy A8
Galaxy A10e
Galaxy A12
Galaxy A13 5G
Galaxy A14 5G
Galaxy A15 5G
Galaxy A16 5G
Galaxy A20
Galaxy A21
Galaxy A32
Galaxy A35 5G
Galaxy A50
Galaxy A51
Galaxy A52
Galaxy A53 5G
Galaxy A70
Galaxy A71
Galaxy J3
Galaxy J3 Prime
Galaxy Note 8
Galaxy Note 9
Galaxy Note 10+
Galaxy Note 20 Ultra
Galaxy S7
Galaxy S7 edge
Galaxy S8
Galaxy S8 Plus
Galaxy S9
Galaxy S9+
Galaxy S10
Galaxy S10+
Galaxy S10e
Galaxy S20 5G
Galaxy S20 FE
Galaxy S20 Ultra 5G
Galaxy S20+ 5G
Galaxy S21 5G
Galaxy S21 Ultra 5G
Galaxy 21+ 5G
Galaxy S21 FE 5G
Galaxy S22
Galaxy S22 +
Galaxy S22 Ultra
Galaxy S23
Galaxy S23 FE
Galaxy S23 Ultra
Galaxy S23+
Galaxy S24
Galaxy S24 FE
Galaxy S24 Ultra
Galaxy S24+
Galaxy Tab Active Pro
Galaxy XCover 4
Galaxy XCover6 Pro
Galaxy Z Flip
Galaxy Z Flip 5G
Galaxy Z Flip3 5G
Galaxy Z Flip4
Galaxy Z Flip5
Galaxy Z Flip6
Galaxy Z Fold2
Galaxy Z Fold3 5G
Galaxy Z Fold4
Galaxy Z Fold5
Galaxy Z Fold6
Xperia X
Xperia XA1
Xperia XA1 Ultra
Xperia XA2
Xperia XA2 Ultra
Xperia XZ2 Compact
TCL 20 Pro 5G
TCL 20s
TCL 30 5G
TCL 30 XE 5G
TCL 40 XE 5G
TCL 50 XE 5G
TCL Flip
Bon à savoir
Pour en savoir plus sur les appareils sans fil compatibles qu’offre votre fournisseur de services sans fil, consultez la section Mobilité du site EnAlerte.ca.
Questions fréquentes à propos des alertes d’urgence
L’alerte AMBER est un système de communication médiatique qui sert à aviser la population lors de l’enlèvement d’un enfant. Les autorités diffusent une description de l’enfant, du suspect et du moyen de transport utilisé pour qu’ils soient repérés le plus rapidement possible. En savoir plus sur l’alerte AMBER.
Les fournisseurs de services sans fil sont tenus de diffuser les alertes d’urgence aux téléphones intelligents compatibles ayant accès aux réseaux LTE. D’autres appareils sans fil, tels que les tablettes et des dispositifs prêts à porter comme les montres intelligentes, peuvent avoir la capacité technique de recevoir ce genre de message sous une forme quelconque, mais pas nécessairement en format En Alerte.
Aucune alerte d’urgence diffusée ne s’affiche quand votre appareil sans fil compatible est éteint ou en mode avion. Si une alerte d’urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s’affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte.
Quand votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux, les alertes d’urgence diffusées s’affichent, mais vous pourriez ne pas entendre le signal sonore qui les annonce. La puissance sonore à laquelle ce signal se fait entendre correspond d’ordinaire au volume auquel l’appareil sans fil est réglé. Alors, si votre appareil est en mode silencieux, aucun signal audible n’accompagnera les messages d’alerte d’urgence. Cependant, cela peut varier selon le type d’appareil sans fil et, dans certains cas, le signal sonore d’alerte peut l’emporter temporairement sur les réglages de l’appareil.
Non. Les alertes d’urgence que vous recevez sur un appareil sans fil compatible vous concernent, et vous devez y prêter attention sans délai. Selon la réglementation gouvernementale, il est obligatoire que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes.
Contrairement à la radio et à la télévision, qui ont souvent de très grandes zones de rayonnement, le service d’alertes sans fil au public (SASFP) est géociblé et peut être restreint expressément à une zone de rayonnement limité. Par conséquent, si vous recevez une alerte d’urgence sur votre appareil sans fil, c’est que vous vous trouvez dans une zone où il existe un danger imminent.
Si vous avez une déficience visuelle ou auditive, sachez qu’il peut y avoir une adaptation des alertes en médias substituts. Cependant, les responsables des messages d’alerte et les appareils sans fil auxquels les alertes sont transmises n’ont pas tous la capacité d’effectuer cette adaptation.
Certains appareils sans fil compatibles dotés de fonctionnalités d’accessibilité peuvent lire l’alerte d’urgence à leur destinataire. Par ailleurs, la vibration accompagnant les alertes d’urgence transmises aux appareils sans fil compatibles aidera à avertir les personnes ayant une déficience auditive de la réception de celles-ci.
À la réception d’une alerte d’urgence, il est important d’agir avec prudence, surtout si vous êtes au volant d’un véhicule. Interrompez ce que vous faites de façon sécuritaire dès que vous le pouvez et lisez l’alerte.
Les alertes sans fil sont transmises dans un canal cellulaire exprès, distinct de ceux utilisés pour le trafic normal de messages texte et de données. Même si elles ressemblent aux messages texte, ce n’en sont pas et elles ne sont pas facturées comme ces messages.
Si vous êtes en voyage, vous ne recevrez que les alertes d’urgence émises pour l’endroit où vous êtes alors, le cas échéant. Les alertes d’urgence sont émises pour des zones géographiques particulières de sorte à n’être reçues que par les gens qui se trouvent dans la zone donnée.
Vous pouvez toutefois vous tenir au courant des alertes d’urgence émises pour des zones particulières (p. ex., l’endroit où des membres de votre famille ou vous-même habitez) grâce à divers services en ligne et applications.
Si un appareil sans fil compatible demeure capable de communiquer avec le réseau cellulaire LTE pendant qu’il est connecté à un réseau Wi-Fi, il recevra les alertes d’urgence diffusées. S’il ne se trouve pas dans la zone desservie par le réseau cellulaire LTE (ou s’il est réglé de manière à fonctionner en mode Wi-Fi seulement), il ne recevra pas ces alertes.
Toute alerte d’urgence est diffusée à partir des tours et des antennes cellulaires situées dans la zone précisée par le responsable de son émission et est reçue par les appareils sans fil compatibles connectés à ces tours et à ces antennes. Celles-ci doivent, bien entendu, être en état de fonctionner pour diffuser les alertes.
Si vous êtes dans une zone faisant l’objet d’une alerte et que la situation ayant provoqué l’alerte empêche toute connexion entre votre appareil sans fil et les tours ou les antennes qui s’y trouvent, vous ne recevrez pas l’alerte d’urgence sur votre appareil.
Non. Les alertes d’urgence sont envoyées à l’aide de la technologie de diffusion cellulaire, qui ne peut que transmettre des informations à votre appareil sans fil. Cela signifie qu’aucune donnée n’est collectée sur vous, votre appareil sans fil ou votre emplacement lorsque des alertes d’urgence sont envoyées.