Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est une technique de fraude par courriel visant à obtenir les renseignements personnels d’une personne pour lui voler son identité. Ces communications dérangeantes demeurent inoffensives tant que vous n’interagissez pas avec elles.
Attention : Ne communiquez jamais vos renseignements personnels et ne posez aucune action sans avoir la certitude que la source du texto ou du courriel est digne de confiance.
Comment reconnaître une tentative d’hameçonnage
Vous recevez un courriel vous demandant des renseignements comme votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou votre date de naissance. Il contient souvent une pièce jointe ou un hyperlien menant à un site frauduleux. Voici quelques indices pointant vers une tentative de fraude :
- La situation dont traite la communication vous semble étrange, voire loufoque
- Les termes utilisés sont alarmistes et vous pressent d’agir vite, comme « Message important », « Urgent », « Alerte », etc.
- Le message contient des fautes d’orthographe
Si le message semble provenir d’une entreprise connue (telle que votre banque), méfiez-vous encore davantage : la plupart des institutions ne communiquent pas avec les clients par courriel pour leur demander des informations personnelles.
Les mesures de sécurité mise en place par Vidéotron Affaires
Les courriels envoyés à votre adresse Vidéotron (votrenom@videotron.ca) passent par notre filtre antipourriel. Ainsi, la majorité des courriels d’hameçonnage sont interceptés avant d’aboutir dans votre boîte de réception.
Si vous recevez un message apparemment frauduleux, nous vous invitons à le signaler en cliquant sur le bouton « Rapporter un pourriel » dans la section Courriel Web.
Comment reconnaître les communications légitimes de Vidéotron
Des malfaiteurs peuvent tenter d’envoyer de fausses communications au nom de Vidéotron. Voici comment reconnaître nos communications véritables :
- Nos textos sont identifiés par le numéro 445120, et non par un numéro de téléphone
- Nos adresses de courriel contiennent toujours @videotron.com
- Si nos communications incluent des liens, ceux-ci débutent par https://videotron.com, liens.communications-videotron.com ou https://go.videotron.com
Quand vous recevez un texto de Vidéotron, vous pouvez effectuer l’action demandée sans devoir cliquer sur un lien, mais simplement en naviguant sur notre site
Comment se protéger des communications indésirables ou frauduleuses
- Évitez d’ouvrir les pièces jointes d’un expéditeur inconnu. Supprimez le courriel directement et signalez-le comme pourriel.
- Si le contenu d’un courriel envoyé par un expéditeur connu vous semble étrange ou inapproprié, supprimez le courriel et contactez votre interlocuteur autrement. Évitez d’insérer des informations confidentielles dans vos courriels
- Évitez d’inscrire votre adresse de courriel sur un site Web de promotions ou concours. Il peut s’agir d’une méthode pour obtenir des adresses valides à des fins de campagnes de pourriels.
- Évitez de répondre à un pourriel, même pour vous faire retirer de la liste. Le lien de désinscription peut être utilisé pour valider votre adresse. Vous pourriez recevoir encore plus de messages par la suite. Supprimez le message et marquez-le comme pourriel.
- Bloquez les numéros d’où proviennent les textos indésirables, au besoin
Signaler une communication indésirable ou frauduleuse
Si vous recevez un pourriel, vous pouvez nous avertir en le transférant, en tant que pièce jointe, à l’adresse suivante rapport-polluriel@videotron.ca
Si vous utilisez le Courriel Web de Vidéotron, un bouton « Polluriel » dans la boîte de réception vous permet de signaler un courriel indésirable.
Vous avez répondu à une communication frauduleuse? Si vous avez cliqué sur un lien, téléchargé une pièce jointe, répondu à un courriel ou à un texto frauduleux ou encore divulgué vos renseignements personnels, signalez la situation au Centre antifraude du Canada.
Nous sommes là pour vous aider
Pour toute question générale concernant votre facture ou un de nos produits ou services.
Pour avoir de l’assistance ou pour signaler un problème lié à un service ou à un équipement.