En tant que client du service de téléphonie mobile Affaires, vous pouvez parfois recevoir des appels téléphoniques provenant de systèmes automatisés. Bien que certains de ces appels soient légitimes (par exemple, un système automatisé de prise de rendez-vous), bon nombre d’entre eux sont des appels automatiques non sollicités qui pourraient être frauduleux.
En d’autres mots, les escrocs réussissent à remplacer leur numéro de téléphone par un autre lorsqu’ils font des appels, dans le but de tromper leur interlocuteur sur leur identité véritable et, surtout, de ne pas être retracés.
Afin de contrer ces appels déplaisants, les entreprises de télécommunications canadiennes mettent en place diverses solutions visant à détecter certains types d’appels suspects, pour ainsi les bloquer.
Qu’est-ce que le blocage universel d’appels?
Pour appuyer la lutte contre les fraudes téléphoniques, l’industrie canadienne des télécommunications implante graduellement le blocage universel d’appels depuis le 4 novembre 2019.
Cette fonctionnalité est conçue pour rejeter, de façon automatisée et à l’échelle de son réseau, les appels qui ne respectent pas le format officiel d’un numéro de téléphone.
Selon le plan de numérotation téléphonique international, un numéro de téléphone à l’échelle internationale :
- Ne peut avoir plus de 15 chiffres
Selon le plan de numérotation nord-américain, un numéro de téléphone nord-américain :
- Est formé de 10 chiffres, selon le format national, ou commence par 1 suivi de 10 chiffres, selon le format international.
- A un indicatif régional (les 3 premiers chiffres du numéro) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par 0 ou par 1 et ne peut se terminer par 11.
- A un numéro d’abonné (les 7 chiffres qui suivent l’indicatif régional) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par 0 ou par 1.
Le format international, qui ajoute essentiellement le code du pays (+1) devant le numéro de 10 chiffres, est obligatoire pour les appels internationaux, mais est également de plus en plus utilisé pour les appels domestiques.
Exemple de blocage universel d’appels
Prenons l’exemple suivant : vous êtes un client de Vidéotron, et une personne mal intentionnée tente de vous appeler, mais son numéro ne respecte pas les critères énoncés précédemment. Il pourrait s’agir d’un numéro comme 1234,
012 345-6789, 611 234-5678 ou 514 023-5678.
Résultat : son appel sera bloqué, et vous ne le recevrez jamais. Vous serez donc protégé contre cet appel indésirable.
Que faire si un appel légitime est bloqué par erreur?
Comme Vidéotron, les autres entreprises de télécommunications canadiennes procèdent au blocage universel d’appels. La fonctionnalité de blocage est automatisée et se base sur des règles statiques bien définies. Il serait toutefois possible, mais peu probable, qu’un appel légitime soit bloqué par erreur.
Si une personne que vous connaissez tente de vous appeler, mais que son appel ne se complète pas, ou si vous n’êtes pas en mesure de joindre l’abonné d’un autre fournisseur (aucune tonalité ni aucun message ne se fait entendre), vous pouvez contacter notre Soutien technique.
Pour faire la vérification, le conseiller du Soutien technique aura besoin du numéro de téléphone complet de la personne qui a fait l’appel et du numéro de téléphone de destination, ainsi que de la date et de l’heure approximative du dernier appel qui ne s’est pas complété.
Vous avez des questions sur le blocage universel d’appels?
Nous vous invitons à vous informer davantage sur les solutions qui s’offrent à vous pour contrer les appels indésirables et frauduleux :
CRTC : Télémarketing et appels non sollicités
Plan de numérotation nord-américain (en anglais)
Nous sommes là pour vous aider
Pour toute question générale concernant votre facture ou un de nos produits ou services.
Pour avoir de l’assistance ou pour signaler un problème lié à un service ou à un équipement.