Transition numérique et commerce de détail : Profitez-vous des meilleures solutions?

boutique vêtements 1072x404

Les derniers mois ont fait basculer la vente au détail dans des zones de turbulence insoupçonnées. Certains commerces ont subi les contrecoups négatifs de la pandémie, alors que d’autres ont pu profiter de cette nouvelle réalité pour propulser leurs ventes. À tel point que le commerce de détail a connu une légère croissance en 2020 au Québec par rapport à 2019, selon Statistique Canada. L’attrait pour l’achat local et une certaine mobilisation citoyenne à l’égard des commerces de proximité, le mobilier, les produits électroniques et certains types de loisirs expliquent en partie ce phénomène.

Faits saillants

43 % des entreprises de commerce de détail disent bien connaître leur bassin de clientèle.[ln]

33% des entreprises s’estiment en retard dans leur transformation numérique. [ln]

50% des entreprises mentionnent la sécurité des données comme principal défi après la rentabilité financière. [ln]

Chose certaine, les commerces ayant déjà entrepris l’incontournable virage vers le numérique ont été nettement avantagés. À l’opposé, les entreprises dépourvues de sites transactionnels ont dû affronter de puissants vents contraires.

À ce chapitre, on note que 78 % des adultes québécois ont réalisé personnellement un ou des achats sur Internet en 2020, soit une hausse de 15 points de pourcentage depuis 2019. C’est ce qu’indique l’enquête NETendances 2020, réalisée par l’Académie de la transformation numérique (ATN), en collaboration avec BIP Recherche.

La même étude démontre que les détaillants ont tout intérêt à considérer ceci : tous les groupes d’âge répondent à l’appel du commerce en ligne. Les 35-44 ans sont les plus grands consommateurs (88 % magasinent en ligne), mais les 65-74 ans sont aussi très actifs, étant passés de 36 % à 68 %. Un fabuleux bond de 32 %!

Si certains consommateurs et commerçants avaient des réticences face aux achats en ligne, les derniers mois ont démontré de manière définitive la pertinence et l’efficacité de l’expérience transactionnelle fluide, simple et rapide.

Transition numérique : minuit moins cinq

La fermeture de la majorité des commerces ayant pignon sur rue a développé puis ancré de nouvelles habitudes de consommation et, donc, de nouveaux réflexes d’achat.

Est-ce une mauvaise nouvelle pour les commerces physiques? Pas du tout! Est-il trop tard pour amorcer cette transition? Disons qu’il est minuit moins cinq.

Pour s’adapter à cette réalité, les commerçants doivent mettre en place une combinaison adéquate d’outils et d’approches. Une stratégie omnicanale qui multiplie les occasions d’améliorer les ventes, simultanément en boutique et en ligne.

Observons trois défis que plusieurs entreprises ou commerces doivent relever.

25 % des consommateurs en ligne achètent chez des détaillants québécois

Répartition du montant total des achats en ligne (2020) :

  • Amazon: (41 %)
  • Marchands québécois: (25 %)
  • Autres marchands du Canada: (18 %)
  • Autres marchands étrangers : (16 %) 

    Source: ATN

Enjeu 1 – Reconquérir sa clientèle en magasin

Si cette situation ne date pas d’hier, la pandémie a causé, pour plusieurs, une réduction du taux d’achalandage en magasin. Avec l’avènement du commerce en ligne et la prise de marchés par certains géants du Web, les consommateurs perçoivent moins les avantages de se déplacer dans un espace physique. D’où l’impératif d’aller les chercher là où ils sont, devant les écrans de leur ordinateur, de leur tablette et de leur téléphone.

Pour rejoindre les futurs acheteurs chez eux et susciter leur intérêt, vous devez donc leur offrir la possibilité d’acheter sur votre site Web. Toutefois, un obstacle majeur est à envisager : la sécurité transactionnelle, la vôtre comme celle de votre clientèle.

Cybersécurité : un investissement crucial pour stimuler la confiance

S’exposer sur le Web, c’est s’exposer à de potentielles attaques. Pour les contrer et assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit de votre clientèle, il est primordial de vous doter de technologies de cybersécurité fiables.

Êtes-vous à l’abri des attaques DDoS?

Une attaque par déni de service distribué (abréviation en anglais : DDoS) est une action malicieuse affectant les ressources ou la bande passante d’un système ciblé, par exemple vos serveurs Web ou votre infrastructure réseau. Ces cybermenaces peuvent ralentir considérablement votre réseau et nuire à vos activités d’affaires.

Est-ce marginal?

Jugez vous-même : on estime que 17 millions d’attaques par déni de service distribué ont été effectuées en 2020!

Ainsi, au-delà des rançongiciels (ransomware) et du vol d’identité, les entreprises ayant un commerce en ligne sont régulièrement la cible de pareilles attaques. Pire encore, une entreprise peut acheter une attaque pour ralentir le site Web d’un compétiteur pour ainsi avantager son commerce!

Comment vous protéger?

En plus des sites transactionnels, ces attaques peuvent également viser d’autres systèmes et ainsi nuire aux opérations courantes de l’entreprise. Vidéotron Affaires propose une solution de protection DDoS qui détecte l’attaque et bloque ou redirige le trafic non légitime. Vos véritables clients et usagers peuvent donc accéder sans contrainte au système désiré.

Et le rendement du capital investi est probant! Parmi les intérêts, la continuité des affaires, une gestion optimale du trafic légitime et une expérience client de qualité sont répertoriées.

Les équipes de Vidéotron Affaires et de fibrenoire œuvrent conjointement afin d’aider les entreprises à déployer les meilleures stratégies pour contrer ce type d’attaque.

Ce service de protection DDoS prend en charge la surveillance et le contrôle de votre trafic entrant vers vos ressources, en totale autonomie. Si une hausse suspecte du trafic ou encore, si un type de trafic anormal est détecté, le mécanisme intelligent de protection DDoS va alors enclencher des mesures de mitigation multicouches (selon le forfait de protection souscrit).

Trouvez des infos et des solutions pour contrer les attaques DDoS

Enjeu 2 - Contrer la hausse des loyers commerciaux

Pour plusieurs, la santé financière de leur commerce repose sur l’espace boutique (store-within-a-store), un concept où une partie d’un même commerce est réservée à une autre entreprise, souvent complémentaire, pour ainsi partager, donc réduire, le montant du loyer.

Pensons à ces cafés, fleuristes, cordonniers ou services de livraison qui s’installent dans des établissements déjà occupés. Ce concept est aussi avantageux pour l’entreprise qui sous-loue l’emplacement que pour celle qui le loue. Une fois l’entente établie, la santé financière de chacun tend à s’améliorer.

Accès sans fil fixe : une solution idéale

Deux entreprises sous un même toit, ça ne veut pas dire qu’on partage tout! En effet, vous gagnerez parfois à travailler en silo pour vous distinguer et assurer la constance de la qualité de votre service.

À ce chapitre, partager la même connexion Internet n’est pas recommandé si vous souhaitez échapper à de potentielles problématiques. La stratégie d’un accès sans fil fixe (Fixed Wireless Access) vous permet de profiter d’une technologie qui vous évitera de recourir à l’installation de câbles tout en bénéficiant d’une vitesse égale ou supérieure grâce à la puissance du réseau 5 G.

Parce que le temps, c’est de l’argent

Les formidables capacités de la 5G accélèrent chacune de vos opérations transactionnelles. Au bout d’une semaine, d’un mois, d’une année, le total de tout ce temps économisé comptera dans la santé financière de vos affaires!

Moins de risques en cas de panne

De plus, l’implantation de ce système réduira significativement les risques et les impacts d’une panne de courant, donc de panne de votre réseau Internet. En effet, le recours au réseau LTE/5G vous rend moins dépendant du filage, donc autonomise vos actions et vous permet de poursuivre vos activités, même en cas de panne de courant.

La vie sans fil

L’équipe de Vidéotron Affaires offre à sa clientèle cette technologie mobile autonome pour activer rapidement, sans câblage, des solutions à la fois simples et performantes.

Vous souhaitez accueillir un commerce dans votre commerce ou encore sous-louer un espace disponible dans un autre établissement? Vous faciliterez l’implantation de vos opérations et assurerez leur qualité avec un accès sans fil fixe.

Voyez comment profiter rapidement de l’Internet sans fil pour votre commerce

Enjeu 3 – Prévenir la pénurie de main-d’œuvre grâce à l’automatisation

Observée dans tous les secteurs, la pénurie de main-d’œuvre affecte le commerce de détail. Bonne nouvelle, plusieurs solutions peuvent remédier à cette situation.

Voyage dans le temps

En 2017 s’ouvrait Amazon Go, le premier magasin de proximité automatisé. À l’aide de capteurs et d’algorithmes, Amazon trace les articles retirés des tablettes et ajoutés au panier, pour ensuite débiter sans contact le montant de la facture sur la carte de crédit à la sortie du magasin. Finies les files d’attente et les pertes de temps!

Plus près de chez nous, Couche-Tard inaugurait, en janvier 2021, son tout premier dépanneur connecté, à Montréal.

De manière plus accessible, les caisses libre-service, où nous scannons nous-mêmes les produits, sont de plus en plus déployées pour faire économiser du temps à la clientèle et de l’argent aux entreprises. Il s’agit d’un premier pas vers l’automatisation, une solution porteuse dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Fibre optique et Internet des objets : votre futur, c’est maintenant!

Pour activer ce type d’expérience client, les entreprises performantes investissent dans les technologies du futur.

Pensons d’emblée à la fibre optique et à l’Internet des objets, deux aspects essentiels aux succès des commerces. D’une part, une connexion infaillible évite les erreurs coûteuses; d’autre part, une connectivité améliorée fait le suivi de l’inventaire et instaure des caisses libre-service, en plus de faciliter la gestion et les investissements énergétiques.

Inventaire et Internet des objets : une expérience synchronisée

Qui dit commerce dit inventaire. Le suivi est d’autant plus important en ligne pour vous assurer, en temps réel, de vendre des produits que vous avez réellement en stock. L’Internet des objets permet de synchroniser les suivis pour honorer vos ventes. Vos gains? Aucune déception côté clients, une expérience globale bonifiée et beaucoup de temps économisé, que vous pouvez consacrer à l’amélioration d’autres aspects de votre commerce.

Fibre hybride : branchez vos points de vente et vos opérations

L’équipe de Vidéotron Affaires vous permet d’augmenter votre productivité à l’aide d’un réseau à la fois sûr et économique grâce à la solution Fibre hybride.

Votre entreprise profitera de la performance, de la fiabilité et de l’étendue d’un réseau conjuguant câble coaxial et fibre optique. Vous pourrez ainsi relier vos différents établissements par modem câble, de manière sécuritaire, sans passer par Internet. Vous pouvez également installer un routeur LTE pour une expérience sans fil rehaussée. 

Profitez d’une connexion Internet de haute performance combinant fibre optique et câble coaxial.


24 novembre 2021, Par Vidéotron Affaires

Rejoignez la communauté