Votre facture couvre l’ensemble des services auxquels vous êtes abonné. Elle est divisée en sections détaillées, ce qui vous permet de bien comprendre les frais mensuels liés à vos services de Vidéotron Affaires.
Numéro de compte
Repérez votre numéro de compte : il est situé en haut à droite sur votre facture. Celui-ci est requis pour vous inscrire à l’Espace client Affaires et pour profiter de l’ensemble de nos services en ligne.
Votre numéro de compte peut aussi vous être demandé lorsque vous téléphonez au Service à la clientèle ou au Soutien technique.
Période de facturation
Cette section fait référence à la période pour laquelle vos services sont facturés.
Première facture
Vous retrouverez sur votre première facture tous les autres frais et crédits applicables à votre première période de service.
Bon à savoir
Détail de la facture
Dans cette section, vous pourriez notamment retrouver les frais d’installation ou d’acquisition de certains équipements, de même que les crédits ou rabais qui s’y rattachent.
Le cas échéant, les modifications, ajouts ou retraits apportés à vos services pendant la période de facturation se retrouveront également dans cette section.
Dès que vous apportez un changement à l’un de vos services, votre compte est crédité pour la période non utilisée de l’ancien service et votre nouveau service est facturé pour la période utilisée avant la fin de votre cycle de facturation. Ce que vous verrez sur votre facture, c’est donc un ajustement au prorata du coût total du service en question.
Comprendre la facture au prorata
Il arrive que vous effectuiez un changement dans le choix de vos services pendant votre cycle de facturation.
Votre forfait mensuel sera alors ajusté au prorata du nombre de jours d’utilisation de votre nouveau service jusqu’à votre prochain cycle de facturation. Vous êtes ainsi assuré de payer uniquement pour les jours pendant lesquels vous avez utilisé le service.
Bref, si vous ajoutez un service à votre forfait à la moitié de votre période de facturation, ce service vous sera facturé pour la moitié de la période courante et pour le mois suivant.
Voici un exemple de calcul correspondant à l’ajout d’un service en cours de mois :
Votre cycle de facturation couvre la période du 1er au 31 juillet. Le 16 juillet, vous ajoutez un service de Téléphonie Mobile au coût de 60 $. Sur votre prochaine facture, vous verrez un montant de 30 $ pour le mois de juillet (correspondant à la période du 16 au 31 juillet) et un autre de 60 $ pour le mois d’août.
Voici un exemple de calcul pour l’ajout d’un Bloc de données en cours de mois :
Si votre cycle de facturation débute le 20e jour de chaque mois et que vous ajoutez un Bloc de données fixe de 500 Mo à 15 $ le 13 juin, vous disposerez de 117 Mo jusqu’au 19 juin. Des frais de 3,50 $ vous seront facturés pour ces sept jours d’utilisation (excluant les frais d’utilisation excédentaire le cas échéant, et le mois suivant payé d’avance).
Pour comprendre votre facture, veuillez appeler le Service à la clientèle.
Services payables à l’utilisation
Vous trouverez, dans cette section, les frais liés à la consommation facturée à l’utilisation de certains services (frais encourus pendant la période de facturation). Par exemple, les frais liés au service de la Vidéo sur demande, de la Télé à la carte ou encore de toute utilisation qui dépasse la limite de votre forfait.
Plus de détails sur les frais d’utilisation excédentaire et inhabituels.
Nous sommes là pour vous aider
Pour toute question générale concernant votre facture ou un de nos produits ou services.
Pour avoir de l’assistance ou pour signaler un problème lié à un service ou à un équipement.